Actualité

18 septembre 2017
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8 septembre 2017
La campagne automnale de Montréal arrive à grands pas. Jusqu'au 27 septembre, procurez-vous un arbre régulier pour 50 $, ou un arbre d'essence pour... Lire la suite Read more
24 août 2017
INFORMATION GÉNÉRALE RELATIVEMENT À L'ÉLECTION 2017, CLIQUER ICI. RECRUTEMENT DE PERSONNEL : Les personnes intéressées à travailler pour les... Lire la suite Read more

Égouts

Description du réseau

La Ville de Dollard-des-Ormeaux est desservie par deux systèmes d’égout : l’un ayant pour fonction les égouts sanitaires et l’autre l’écoulement des eaux pluviales. Les eaux usées provenant de l’utilisation résidentielle ou commerciale se déversent dans le collecteur souterrain de la Ville de Montréal qui passe dans la ville, pour finalement se retrouver à l’extrémité est de l’île de Montréal. Elles sont traitées et retournées dans le fleuve Saint-Laurent (pour plus d’information, voir le site Internet de traitement des eaux usées de Montréal au http://services.ville.montreal.qc.ca/station.

Les eaux de ruissellement sont acheminées au système d’égout par les puisards situés le long des bordures des rues de la ville. Une portion de l’eau ainsi recueillie est temporairement accumulée dans le lac Centenaire (bassin de rétention), avant d’être évacuée dans la rivière des Prairies.

Interdiction

Puisque l’eau de pluie n’est pas traitée avant son déversement, il est strictement défendu de jeter des produits toxiques ou dangereux dans le système d’égout pluvial par les bouches situées le long des rues. Ces produits doivent faire l’objet d’une collecte particulière.

Prévention et obligations

Tout système d’égout sanitaire comporte la présence de rats. Celui de la ville ne fait pas exception. Bien que la Ville engage un entrepreneur pour procéder chaque année à l’application de raticide dans les regards d’égout de manière à réduire le nombre de rats et aussi en limiter la croissance, on ne peut complètement s’en défaire.

  • Le résidant doit s’assurer de ne laisser aucun passage pouvant permettre l’entrée des rats dans sa maison.
  • Le Code national de la plomberie du Canada stipule que toute résidence doit être équipée d’un clapet « back water valve » sur les branchements horizontaux des sous-sols et des caves. En plus d’empêcher les rats d’entrer dans la résidence, ce clapet sert à prévenir les refoulements d’égout.

Situations et interventions possibles

Mauvaises odeurs

  • À l’extérieur
    Une mauvaise odeur peut provenir de plusieurs sources, par exemple des feuilles ou autres résidus dans le puisard causant une senteur nauséabonde dans l’égout. Téléphonez au service des Travaux publics pour donner votre adresse et décrire le problème. Le contremaître dépêché sur les lieux analyse le problème et convient du type d’intervention approprié (avec siphon ou récureur).
  • À l’intérieur
    Dans le cas où un drain sec dégage une mauvaise odeur à l’intérieur des résidences, laissez couler l’eau dans le drain du sous-sol ou du garage. Si, malgré cette intervention l’odeur persiste, téléphonez au service des Travaux publics pour donner son adresse et décrire le problème.

Refoulement d’égout

Afin de prévenir les refoulements d’égout, un programme d’entretien est prévu par la ville. Le service des Travaux publics utilise un appareil de jet à haute pression ainsi qu’un aspirateur d’égout monté sur une remorque pour enlever les accumulations de solides dans les bouches d’accès. Ces travaux sont exécutés régulièrement, sauf durant les mois plus froids de l’hiver.

  • Résidence
    Si un blocage sur la conduite d’égout survient et provoque un refoulement dans la maison ou le garage, le résident devrait, sauf exception, communiquer avec un plombier. Lors de l’intervention du plombier, une inspection faite directement à l’intérieur de la conduite avec une caméra vidéo peut, de plus, donner une bonne idée du problème. Si, à la suite de cette intervention, il s’avère que le problème est du côté public, l’équipe du service des Travaux publics fera les travaux nécessaires. Le résidant peut par ailleurs faire parvenir une réclamation à la ville dans les deux semaines suivant l'incident.
  • Les racines
    Un égout en bon état est étanche. Les racines s’infiltrent à l’intérieur des conduites s’il y a déjà une fissure, un joint ouvert ou toute autre ouverture. Dans cette situation, communiquez avec un plombier et/ou un entrepreneur.
  • Drain de l’entrée
    Si un résidant constate que le drain situé sur son entrée charretière est bouché, il lui suffit de le nettoyer.

Service concerné

Travaux publics, 514 684-1034