Croix-Rouge Natation Junior

Un programme à 10 niveaux pour les enfants de 6 à 12 ans.

Aidez votre enfant à intégrer un mode de vie sain grâce à la natation. Votre enfant apprendra à nager et à demeurer en sécurité dans l’eau et près de l’eau, le tout dans un environnement amusant où l’on fait la promotion du progrès et du succès personnel.

Les 10 niveaux permettent une solide progression. Les enfants apprennent les techniques de nage de compétition et de sécurité aquatique, améliorent leur endurance et leur vitesse, tout en se concentrant sur la prise de décisions sécuritaire sur l’eau, dans l’eau ou près de l’eau.

À chaque niveau, les participants sont évalués en fonction de critères axés sur le rendement. Une fois qu’ils ont rempli avec succès toutes les exigences du niveau, ils passent au niveau suivant.

Junior 1

Ce niveau constitue une familiarisation avec l’eau et la piscine et introduit la flottaison, les glissements et les battements de jambes. Les nageurs augmentent leur endurance en essayant de nager sur 5 mètres sur le ventre.


Junior 2

Les nageurs apprennent les techniques de propulsion et de flottaison. Ils développent leur nage sur le ventre (5 mètres). On présente aux nageurs les activités en eau profonde et l’usage approprié d’un gilet de sauvetage/vêtement de flottaison individuel (VFI). L’endurance est augmentée grâce aux battements de jambes alternatifs (15 mètres) et la nage sur 10 mètres.


Junior 3

Ce niveau est une introduction au plongeon et enseigne aux nageurs quand et où nager. L’endurance est augmentée en gagnant de la force grâce aux battements de jambes alternatifs et en nageant sur une distance de 15 mètres.


Junior 4

Ce niveau est une introduction au crawl (10 mètres) et à la nage sur le dos avec rotation des épaules (15 mètres). Les nageurs travaillent les plongeons, le départ à genoux, le maintien à la surface (45 secondes, eau profonde) et développent un sens accru de leur propre sécurité en prenant conscience de leurs limites. L’endurance est augmentée en nageant sur une distance de 25 mètres. Après avoir nagé 25 mètres, les nageurs peuvent devenir membres de l’Équipe Canada de natation en se rendant à l’adresse getswimming.ca/fr.


Junior 5

Ce niveau est une introduction au dos crawlé (15 mètres), ainsi qu'à la godille, le coup de pied fouetté sur le dos, les plongeons avant avec départ en position d'arrêt et la nage debout. La distance parcourue au crawl augmente à 15 mètres. Les nageurs apprendront aussi comment être un navigateur prudent. L'endurance est développée grâce à la nage sur une distance de 50 mètres.


Junior 6

Le crawl continue d’être approfondi grâce à l’accent mis sur l’entrée de la main dans l’eau et la respiration (25 mètres); le dos crawlé continue d’être approfondi et l’accent est mis sur la position des bras et la rotation du corps (25 mètres); le dos élémentaire est introduit (15 mètres). Les nageurs sont également initiés à la sécurité sur la glace, au sauvetage élémentaire d’une personne en lançant un objet. Les participants démontrent le plongeon avant et leur habileté à la nage debout pendant 90 secondes en eau profonde. L’endurance est augmentée grâce au battement de jambes du dauphin et en nageant sur une distance de 75 mètres.


Junior 7

Le niveau 7 continue d’approfondir les techniques et l’endurance pour le crawl (50 mètres), le dos crawlé (50 mètres), le dos élémentaire (25 mètres) et introduit le coup de pied fouetté sur le ventre. Les nageurs apprennent à reconnaître les obstructions des voies respiratoires, à tendre un objet à une personne en difficulté et à effectuer un saut d’arrêt. L’endurance est augmentée en nageant sur une distance de 150 mètres.


Junior 8

Le niveau 8 est une introduction à la brasse (15 mètres) et au plongeon de surface pieds premiers. Les nageurs sont sensibilisés aux dangers de l’eau libre et de l’hypothermie; ils apprennent comment administrer la respiration artificielle aux enfants et aux adultes, ainsi que le plongeon à fleur d’eau. Les nageurs participent à des activités chronométrées de nage debout pendant 3 minutes, au moyen de la technique du coup de pied alternatif, afin d’améliorer leur capacité de se maintenir à la surface en cas de chute imprévue dans l’eau. L’endurance est augmentée en nageant sur une distance de 300 mètres. Les distances de nage du crawl et du dos crawlé sont augmentées à 75 mètres pour chaque type de nage.


Junior 9

Le crawl (100 mètres), le dos crawlé (100 mètres), le dos élémentaire (50 mètres) et la brasse (25 mètres) continuent d’être approfondis. À ce niveau, on encourage les nageurs à essayer les combinaisons des différentes techniques de battement de jambes pour optimiser leur forme physique (3 minutes). Ils travaillent également le plongeon de surface tête première; ils apprennent à faire des choix judicieux, à reconnaître l’influence de leurs camarades et à pratiquer l’autosauvetage sur glace. L’endurance est augmentée en nageant sur une distance de 400 mètres.


Junior 10

Les types de nage acquis font l'objet d'une évaluation finale concernant le technique et la distance : le crawl (100 mètres), le dos crawlé (100 mètres), le dos élémentaire (50 mètres), la brasse (50 mètres) et la marinière (25 mètres). Les nageurs apprennent les danger de l'exposition à la chaleur et au soleil, le sauvetage sur glace et le plongeon en surface tête première et pieds premiers. L'endurance est augmentée grâce au battement de jambes du dauphin (vertical) et en nageant sur une distance de 500 mètres.

Pour plus de renseignements

Téléphone : 514 684-0070

Courriel : aaddo@ddo.qc.ca