L’HISTOIRE DE NOTRE VILLE

C'est le 29 juillet 1924 que la municipalité de Dollard-des-Ormeaux est devenue une entité distincte et que son premier maire a été élu. Une trentaine d'années après, la ville a été constituée en corporation et est depuis régie par la Loi sur les cités et villes. La ville porte le nom célèbre du Sieur des Ormeaux, Adam Dollard, un soldat français né en 1635 et tué par des Iroquois à Long Sault en 1660. Le nombre de résidents s'élevait à peine à quelques centaines en 1960, et en 10 ans, dépassait les 15 000. La ville compte aujourd'hui plus de 50 000 résidents.

LE PARC CENTENAIRE ET SON LAC

L'aménagement paysager du parc Centenaire a été réalisé au début des années 1970. La municipalité a créé une oasis de faune et de flore et des installations récréatives de 140 arpents autour d'un lac artificiel. Le Centre civique, adjacent au bâtiment de l'hôtel de ville, comprend un amphithéâtre, deux piscines et trois patinoires. Le Centre culturel comprend pour sa part une salle de réception, une galerie d'art et une grande bibliothèque. Un Centre communautaire qui comprend une salle de banquet et des bureaux a été ajouté en 2002.

Le lac du Centenaire, qui est présentement un bassin de rétention d'eau, offre aux résidents la paix et la tranquillité de la vie à la campagne. Dès le début du printemps jusqu'à la fin de l'automne, les résidents ont la possibilité de faire une marche ou du vélo près des pistes, apprécier un pique-nique ou participer à des activités et festivals. L'hiver, ce décor pittoresque devient féérique avec la neige qui offre aux jeunes le loisir de pratiquer la glissade, le ski de fond, le patinage ou la raquette.

La Ville a la qualité de vie des citoyens à cœur et encourage les gens à pratiquer leurs sports favoris en offrant des installations sportives et récréatives. Le fait qu'il y ait un parc à moins d'un kilomètre de toute résidence est un avantage indéniable. Bien des événements sportifs régionaux, provinciaux et internationaux ont lieu à notre Centre civique.

La qualité de vie des citoyens, au cœur de nos priorités

Sensible à la qualité de vie de ses citoyens et aux besoins qu'ils expriment, la Ville de Dollard des Ormeaux se donne comme mission d'offrir d'excellents services et installations au meilleur coût possible.