Accueil > Services aux citoyens > Collectes de rebuts divers > Collecte régulière des ordures et des déchets volumineux

Collecte régulière des ordures et des déchets volumineux

LIMITATIONS ET INTERDICTIONS

La collecte des ordures ménagères dans la ville relève d’entrepreneurs privés mandatés par le Service des travaux publics et elle exige aussi la collaboration et l’observation de certaines règles de la part de chaque foyer :

Les déchets doivent être placés en bordure de la rue selon l’horaire de collecte prescrit;

Les déchets doivent se trouver :

• soit dans un récipient fermé et étanche, fabriqué de métal ou de matière plastique, muni de poignées et d'un couvercle, et dont la capacité maximale est de 0,36 m3 (12.7 pi3),
  • soit dans des sacs de plastique noués et non perforés (d'une grandeur maximale de 66,04 cm x 91,44 cm (26 po x 36 po), de sorte qu’aucun élément ne s’en échappe, ou dans des boîtes fermées ne pesant pas plus de 22,7 kg (50 lb);

Pour des raisons de sécurité publique, il est interdit de déposer aux fins de ramassage tout électroménager ou contenant comportant un dispositif de fermeture, avant d'avoir enlevé ce dispositif, de même que tout objet pouvant présenter un risque pour les biens ou la sécurité d’autrui.

Quiconque contrevient à l’une des dispositions prévues (ou la permet) commet une infraction et est passible d’une amende.

DÉCHETS VOLUMINEUX ACCEPTÉS

• Meubles
  • Tapis
  • Matelas
  • Toiles de piscine
  • Réservoirs d’eau chaude

DÉCHETS VOLUMINEUX ACCEPTÉS AVEC RESTRICTIONS

• Appareils électroménagers exempts de porte ou de dispositif de fermeture
  • Morceaux de bois et morceaux de métal de moins de 1,2 m de longueur (4 pi) attachés en paquets

DÉCHETS EXCLUS

• Tous les déchets électroniques et informatiques (téléviseurs, radios, consoles de jeu vidéo, ordinateurs, écrans, imprimantes, etc.)
  • Tous résidus organiques et toutes matières recyclables

BACS ROULANTS À VOLUME EXCÉDENTAIRE

Les camions ne sont pas équipés pour vider les bacs roulants de plus de 360 litres. Par contre, si ces derniers contiennent des sacs attachés, les éboueurs videront leur contenu manuellement.

PÉRIODES DE COLLECTE

• Pour l’ensemble de la ville, la collecte s’effectue entre 7 h et 16 h.
  • Les ordures doivent donc être placées en bordure de la rue entre 19 h (la veille de la collecte) et 7 h le jour même.
  • Pour les maisons unifamiliales, la collecte s'effectue le mardi. Pour les édifices à appartements, immeubles en copropriété, écoles et garderies, la collecte a lieu deux fois par semaine, soit le lundi et le jeudi.
  • Aux environs des écoles et des garderies, l’entrepreneur responsable de la collecte doit effectuer celle-ci en dehors des heures régulières d’entrée et de sortie des enfants.

EXCEPTIONS

• Si une journée normale de collecte coïncide avec Noël ou le jour de l'An, la collecte sera reportée et fera l’objet d’un avis aux résidents.
  • Un délai de grâce de deux heures est accordé à l’entrepreneur responsable de la collecte lors des périodes achalandées, soit du 1er mai au 15 juin et du 15 octobre au 15 novembre, ou durant une tempête occasionnant une accumulation de plus de 15 cm de neige.

SERVICE CONCERNÉ

Travaux publics

Information générale 514 684-1010

Plainte ou suggestion 514 684-1034

Les informations contenues dans ce site n'ont pas de valeur juridique, le texte officiel (Règlement 83-696) ayant préséance.