Matières recyclables

Politique

La récupération des matières recyclables est obligatoire sur le territoire de la ville. Les matières recyclables doivent être contenues dans un bac roulant pour les maisons unifamiliales et dans des bacs roulants ou des conteneurs portatifs pour les immeubles à appartements, complexes en copropriété, écoles, garderies et lieux de culte.

Le programme de collecte sélective vise le recyclage en mode pêle-mêle du verre, du plastique, du métal et du papier. Le succès de ce programme dépend de la participation avisée de chaque foyer et du respect des conditions de ramassage, tant sur le plan de la sélection des matières recyclables que sur le plan du bon usage des bacs.

Sélection des matières recyclables

Les matières acceptées et exclues lors de la collecte sont les suivantes :

Matières de type papier et carton

  • Acceptées : journaux, circulaires, revues, et magazines, bottins téléphoniques, livres, cartons d’emballage, boîtes de carton, de céréales, de savon à lessive et d'aliments surgelés, cartons d'œufs, tasses de café en carton, tubes et rouleaux de carton, enveloppes à fenêtre ou papier avec agrafes
  • Exclues : polystyrène, couches, papier d'emballage métallisé, papier ciré, cellophane, boîtes de pizza souillées, enveloppes matelassées, papier carbone, etc.

Matières plastiques

  • Acceptées : emballage multicouches tel, cartons de lait et boîtes à jus, plastique rigide - bouteilles et contenants ayant contenu n'importe quel liquide incluant shampoing et lessive, yaourt, margarine, graisse, etc., couvercles et bouchons, plastique souple - sacs d'épicerie et de magasinage, sacs de nettoyage à sec, sacs à pain ou à pâtisserie (sans gras), sacs propres de produits alimentaires, suremballage de sacs de lait, de papier essuie-tout, etc.
  • Exclues : tous le plastiques no 6 (polystyrène ou styromousse), emballage clair de gâteaux, sacs et séparateurs de biscuits, sacs de croustilles (gras), sacs de céréales ou craquelins (cirés), disques, boîtes de cassettes et de disques compacts, jouets, toiles de piscines, pièces d'ordinateurs, etc.
Polystyrène no. 6 :



Rapportez vos articles en polystyrène et faites la différence !



Qu’il soit sous la forme de mousse ou de plastique rigide coloré ou transparent, ce plastique peut être identifié par un petit triangle dans lequel le chiffre 6 est imbriqué.



Écocentre de Saint-Laurent

3535, rue Sartelon

H4R 1E6



Horaire d’été - Ouvert 7 jours sur 7 de 8 h à 18 h



Détails >> http://bit.ly/1yivZfl

Matières métalliques

  • Acceptées : boîtes de conserve, couvercles et bouchons, cintres, canettes d’aluminium, assiettes et papier d'aluminium non souillés
  • Exclues : contenants de peinture, solvants, tuyaux, clous, vis, bicyclettes, ventilateurs, casseroles, chaudrons, moules à muffins, appareils électroniques, électroménagers et petits appareils domestiques, etc.

Matières en verre

  • Acceptées : bouteilles, flacons et pots de toutes formes et de toutes couleurs
  • Exclues : verres à boire, porcelaine, pyrex, céramique, argile, vitre, miroirs, ampoules, et fluorescents, etc., que ce soit des pièces entières ou des fragments

Bac de recyclage obligatoire

Toutes les résidences de la ville se verront attribuer un bac roulant.

Entretien du bac roulant

  • Le bac est une propriété de la Ville, mais les citoyens en ont la responsabilité;
  • L'entretien du bac (nettoyage, lavage, désinfection) incombe aux résidents. Le bac doit être propre en tout temps;
  • Les réparations du bac (remplacement de roues et de couvercle, bris) sont assurées par le Service des travaux publics;
  • En cas de déménagement, le bac, étant la propriété de la Ville, devra être laissé sur les lieux;
  • Vous devez inscrire votre adresse sur la bande blanche du bac roulant.

Emplacement du bac roulant en vue de la collecte mécanisée

Emplacement du bac roulant en vue de la collecte mécanisée

  • Les roues et la poignée doivent être orientées du côté de la résidence, en bordure de rue, ou lorsqu'il y a un trottoir, en bordure de celui-ci. Il est interdit de placer le bac sur le trottoir ou sur la voie publique;
  • Les matières recyclables à l'extérieur ou sur le dessus du bac roulant ne seront pas ramassées.

Périodes

  • La collecte s’effectue une fois par semaine, soit le lundi entre 7 h et 18 h;
  • Le bac roulant doit être placé en bordure de la rue, avant 7 h le jour de la collecte ou après 19 h la veille.

Service concerné

Travaux publics, 514 684-1034

Les informations contenues dans ce site n'ont pas de valeur juridique, le texte officiel (Règlement R-2009-49) ayant préséance.