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Infrastructures

Aqueduc
Systèmes d’égouts

AQUEDUC

L’eau potable de la Ville de Dollard-des-Ormeaux provient soit de l’usine de production d’eau potable de l'arrondissement Pierrefonds/Roxboro ou de la Ville de Pointe-Claire.

Lors d’un raccordement à la conduite principale, une demande de permis et des frais d’administration sont exigés. Veuillez consulter le Règlement R-2014-095 pour toute information ou vous adresser à la Division de l’ingénierie en composant le 514 684-1033.

Si vous prévoyez avoir besoin de fermer ou ouvrir votre entrée d’eau, soit pour une réparation ou encore des rénovations, veuillez nous aviser au moins 48 heures avant le début des travaux. Ceci nous permettra de vérifier l’état de l’entrée et nous aidera dans la planification de nos travaux. Pour une urgence durant les fins de semaine, les jours fériés ou après les heures d’ouverture, communiquez avec le Service de patrouille au 514 684-6111.

Nous vous recommandons également de faire vérifier la bouche à clé de branchement (boîte de service) avant le début de tous travaux extérieurs pour vous assurer qu’elle soit fonctionnelle.

Fluor
L’eau des résidences alimentées par l'usine de Pointe-Claire contient du fluor (liste ci-jointe). L’eau distribuée par l’usine de Pierrefonds/Roxboro n’en contient pas.

Liste des rues alimentées par l'usine de Pointe-Claire (sud de la servitude d’Hydro-Québec, entre Tecumseh et Sommerset) :

Alpha
Amsterdam
Barberry
Blue Haven (au sud de la servitude d'Hydro-Québec)
Blythwood
Cannes
Delta
Devon (au sud de la servitude d'Hydro-Québec)
Essex
Fieldstone
Frontenac (au sud de la servitude d'Hydro-Québec)
Hampton Court
Henley
Iberville
Jourdain
Laurier
Louis-Riel
Magil
Montcalm
Montford
Morningside
Oakville
Place des Cèdres
Place des Fleurs
Place des Pins
Runnymede
Saint-Jean (au sud de Blue Haven)
Sommerset (au sud de Montford)
Strasbourg
Tecumseh (au sud de la servitude d'Hydro-Québec)
Thornhill
Walworth
West Acres

La pression d'eau dans la ville se situe entre 50 et 60 livres au po² (PSI - pounds per square inch).

Odeur de chlore
Le chlore sert principalement à désinfecter l'eau. Cet élément s'évapore rapidement et contribue à maintenir une bonne qualité de l'eau. Pour en enlever l'odeur, il suffit de remplir un récipient d'eau que vous placerez au réfrigérateur.

Eau blanche
L'eau brouillée provient généralement de la présence de bulles d'air. Il suffit de laisser reposer l'eau quelques instants. C'est un phénomène normal qui se produit fréquemment lors des changements de la température de l'eau (par exemple aux changement de saison).

Eau jaune, rouillée ou sale
Si l'eau chaude seulement est jaune, rouillée ou sale, l'usure de votre chauffe-eau en est probablement la cause.

Par contre, si c'est l'eau froide, la coloration de l'eau peut être causée par l'utilisation d'une borne d'incendie ou encore lors d'une réouverture d'eau suite à des travaux. Laissez couler l'eau froide dans votre baignoire et l'eau redeviendra claire.

Vidange annuelle des bornes d'incendie
La vidange des bornes d'incendie s'effectue habituellement en période estivale. Nous vous recommandons alors de vérifier la clarté de votre eau avant toute utilisation.

S'il y a présence de rouille, il suffit de laisser couler l'eau froide dans la baignoire jusqu'à ce qu'elle redevienne incolore. Afin d'éviter de tacher vos vêtements, n'oubliez pas de vidanger l'eau de votre laveuse avant d'effectuer votre lessive. Un savon est également disponible pour détacher les vêtements. Pour de plus amples informations, veuillez téléphoner au 514 684-1010.

SYSTÈME D’ÉGOUT

La Ville de Dollard-des-Ormeaux est desservie par deux systèmes d'égout; un pour les rejets sanitaires des maisons et l'autre pour les eaux de surface. Les eaux usées provenant de l'utilisation résidentielle, commerciale ou industrielle se déversent dans le collecteur souterrain de la Ville de Montréal.

Lors de tout nouveau branchement à la conduite principale, une demande de permis et des frais d'administration sont exigés. Veuillez consulter le Règlement R-2014-095 pour toute information ou vous adresser à la Division de l'ingénierie en composant le 514 684-1033.

Refoulement d'égout
Lors d'un refoulement d'égout, la Ville conseille aux résidents de communiquer avec un plombier car le blocage est en général situé sur le côté privé. Nous suggérons également une inspection-caméra pour obtenir une meilleure évaluation du problème. Si après ces interventions, il s'avère que le problème soit localisé sur le côté public, notre équipe fera les travaux nécessaires.

Le résident peut alors faire parvenir une réclamation à la Ville dans les 15 jours suivant la date de l'incident. Un formulaire de réclamation est disponible, soit sur notre site Web ou au comptoir d'accueil de l'hôtel de ville. Vous pouvez également nous faire parvenir une lettre par courrier recommandé.

Nous vous recommandons de communiquer avec votre assureur afin de vérifier les clauses de votre contrat d'assurance et le cas échéant, lui transmettre une demande d'indemnisation.

Pour une urgence durant les fins de semaine, les jours fériés ou après les heures d'ouverture, veuillez téléphoner au Service de patrouille au 514 684-6111.

Avis importants

  1. Pour faciliter toute intervention, l'accès à la bouche d'égout se trouvant à l'intérieur de votre résidence doit être accessible et en bon état en tout temps. Dans le cas contraire, la Ville ne fera aucune intervention.
  2. Tout propriétaire d'un bâtiment doit installer et maintenir en bon état d'opération, dans tel bâtiment, un ou plusieurs clapets anti-retour ou autre appareil sécuritaire approuvé par la Ville afin d'empêcher tout refoulement (Règlement 01-893 art. 7.3.2).