Actualité

14 janvier 2021
Tenant compte des mesures de précaution adoptées contre la propagation du coronavirus, les séances du Conseil sont tenues à huis clos jusqu’à nouvel... Lire la suite Read more
12 janvier 2021
Depuis septembre 2020, une entente est établie entre la Ville et certaines écoles sur notre territoire afin d’aider les établissements scolaires à... Lire la suite Read more
8 janvier 2021
En créant son compte, vous pouvez choisir la patinoire dont vous désirez recevoir les notifications pour l’ouverture ou la fermeture de la... Lire la suite Read more
8 janvier 2021
Tenant compte des mesures de précaution adoptées contre la propagation du coronavirus, les séances du Conseil seront tenues à huis clos.Les ordres du... Lire la suite Read more
-A A +A

Installation d’un portique de la structure aérienne au-dessus de l’autoroute 40 Ouest, Pointe-Claire

Nature des travaux

Des travaux d’installation d’un portique, portion de la structure aérienne supportée par deux piliers, nécessitent la fermeture de l’autoroute 40 en direction Ouest, à proximité du boulevard Saint-Jean, pendant quelques fins de semaine, de jour et de nuit, durant les mois de septembre et octobre.

Le détour sera possible par la voie de desserte de l’autoroute 40 en direction ouest, via la sortie 52, boulevard Saint-Jean.

L’installation d’un portique permet de soutenir les charges tout en laissant un espace dégagé pour permettre la circulation des véhicules. Ce portique sera installé au-dessus de l’autoroute 40 Ouest en vue de poursuivre la construction de la structure aérienne.


Lors de la première fermeture, les travaux consisteront au levage du portique. La phase 2 se poursuivra la fin de semaine suivante afin de procéder au bétonnage de la structure. La troisième phase permettra de décoffrer le portique. Finalement, une fin de semaine supplémentaire a été prévue advenant où il serait nécessaire d’effectuer des travaux de finition suite au décoffrage du portique.

Voici l’échéancier des travaux** :

Calendrier planifié

Travaux

18 septembre, 22 h, au 21 septembre, 5 h.

Phase 1 – Mobilisation du chantier et levage du portique

26 septembre, minuit, au 27 septembre, 19 h

Phase 2 – Bétonnage de la structure

30 octobre, 22 h, au 2 novembre, 5 h

Phase 3 – Décoffrage du portique et démobilisation du chantier

5 novembre, 23 h à 5 h, et
6 novembre, 23 h à 10 h

Travaux de finition


La carte ci-dessous illustre la zone d’entrave et le chemin de détour lors de la fermeture complète


Impacts et mesures d’atténuation

Comme pour tout chantier, les travaux génèreront des impacts incluant du bruit, des vibrations, de la poussière, du camionnage fréquent ainsi que des entraves à la circulation. Des mesures d’atténuation seront mises en place pour en minimiser les impacts. L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’éviter ou d’atténuer au maximum les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.

*La plage horaire prévoit des travaux de jour et de nuit. Des travaux préliminaires et subséquents à cette plage horaire sont nécessaires afin de mobiliser et démobiliser l’ensemble des éléments requis pour l’exécution des travaux et au nettoyage du site. Activités bruyantes concentrées de jour et en soirée. Toutefois, en raison de la nature des travaux, ceux-ci ne peuvent être interrompus en cours d’exécution et doivent être complétés afin d’assurer l’intégrité des infrastructures existantes. Si cette situation se présente, la plage horaire sera prolongée pour finaliser les travaux entamés.
**La séquence actuelle établie et les dates sont sujettes à changement sans préavis.