Actualité

19 janvier 2021
Située au 5100, avenue Château-Pierrefonds à Pierrefonds-Roxboro, la Halte-Chaleur est ouverte tous les jours de la semaine de 19 h à 8 h. Elle... Lire la suite Read more
14 janvier 2021
Tenant compte des mesures de précaution adoptées contre la propagation du coronavirus, les séances du Conseil sont tenues à huis clos jusqu’à nouvel... Lire la suite Read more
12 janvier 2021
Depuis septembre 2020, une entente est établie entre la Ville et certaines écoles sur notre territoire afin d’aider les établissements scolaires à... Lire la suite Read more
8 janvier 2021
En créant son compte, vous pouvez choisir la patinoire dont vous désirez recevoir les notifications pour l’ouverture ou la fermeture de la... Lire la suite Read more
-A A +A

FAQ - Foire aux questions

Pourquoi agrandir et rénover la bibliothèque?

La bibliothèque n’a subi aucune modification majeure depuis son inauguration en 1992. Une mise à jour de l’aménagement intérieur, une modernisation du mobilier et un agrandissement de la section jeunesse sont requis afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs des citoyens.


En quoi consiste le projet?

Le projet prévoit :

  • l’intégration d’un système à identification par radiofréquence (RFID) et l’installation de postes libre-service pour la gestion des documents
  • l’aménagement de mobilier répondant aux besoins de la nouvelle ère technologique : ex : des tables avec prises de courant,
  • l’ajout d’espaces de travail et de places assises pour les citoyens
  • un laboratoire informatique
  • l’aménagement d’un espace dédié aux adolescents
  • l’agrandissement de la section jeunesse de 199 mètres carrés


Quand débutent les travaux?

Les travaux ont commencé en mai 2020


Combien de temps dureront les travaux?

Nous avons prévu 1 an


La bibliothèque demeurera-t-elle ouverte durant les travaux?

La bibliothèque sera transférée au sous-sol du Centre culturel dans la salle de réception (027) pour fournir des services de base à nos membres.

Pendant les travaux de rénovation la bibliothèque actuelle sera fermée pour des raisons de sécurité. Nous serons heureux de vous recevoir dans notre nouvelle bibliothèque modernisée une fois la construction terminée !


La bibliothèque offrira-t-elle ses programmes d’activités durant les travaux?

Les programmes essentiels seront maintenus : l'heure du conte, les clubs de lecture et l'aide aux devoirs seront tous offerts. Les activités de sensibilisation, tels que les visites dans les garderies et l'heure du conte dans les parcs, seront également maintenus. Consultez le site web de la bibliothèque pour connaître notre calendrier d'activités.


Est-ce que les étudiants auront accès à l’atrium pour étudier?

Des travaux sont prévus dans l’atrium. Pour des raisons de sécurité, aucun accès n’est permis.


Où aura lieu l’agrandissement de la section jeunesse?

Il est prévu d’agrandir le long du mur de brique de l’aréna de la section des bandes dessinées et du « mini balcon » jusqu’à la remise.


Allez-vous ajouter des salles d’étude?

Les plans comprennent l'ajout de deux salles d'étude, et davantage d'espaces d'étude individuels et de groupe.


La bibliothèque se départi de beaucoup de livres. Pourquoi?

La bibliothèque rafraîchit sa collection et se départit de documents qui ne sont pas consultés ou empruntés par les citoyens. Les étudiants d’aujourd’hui utilisent moins les ouvrages de référence et les documentaires et privilégient les outils électroniques (bases de données, google). Certains sujets sont moins populaires qu’auparavant.


En quoi consiste l’implantation du RFID?

L’acronyme RFID signifie Radio Frequency Identification / identification par radiofréquence.

  • L’étiquette RFID ne comprend aucune information personnelle; elle identifie le document et non l’abonné.
  • Il est prévu d’installer 4 bornes d’auto prêt en libre-service et 2 bornes de retour avec un convoyeur-trieur


Si les employés n’effectuent plus de prêts ou retours de documents, vont-ils perdre leur emploi?

Non, les tâches des employés seront quelques peu modifiées. Ils seront, entre autre, appelé à accompagner les citoyens pour l’utilisation des bornes en libre-service. Plusieurs tâches demeurent notamment, l’accueil et l’abonnement de nouveaux membres, la réception des périodiques, le classement des documents.


Quel est le coût du projet de rénovation et agrandissement?

Le projet est estimé à 6,5 M $


D’où provient l’argent?

Nous avons obtenu une subvention dans le cadre du programme du Fond des petites collectivités

  • Gouvernement provincial : près de 1,3 M $
  • Gouvernement fédéral : près de 1,3 M $
  • Ville de Dollard-des-Ormeaux : 3,9 M $


Qui sont les professionnels attitrés au projet?

  • Architecture : J Dagenais Architecte & Associés - chargé de projet : Julie Dagenais, architecte
  • Ingénierie mécanique et électrique : Bouthillette- Parizeau - chargé de projet : Bruno D. Longval, ingénieur
  • Ingénierie structure : Génipur - chargé de projet : Alexandre Senet, ingénieur



Faites-nous parvenir vos questions ou commentaires sur le projet à l’adresse courriel bibliotheque@ddo.qc.ca


Retour à la page Biblio-Réno