La bibliothèque n’a subi aucune modification majeure depuis son inauguration en 1992. Une mise à jour de l’aménagement intérieur, une modernisation du mobilier et un agrandissement de la section jeunesse sont requis afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs des citoyens.
Le projet prévoit :
Les travaux ont commencé en mai 2020
Combien de temps dureront les travaux?
Nous avons prévu 1 an
La bibliothèque sera transférée au sous-sol du Centre culturel dans la salle de réception (027) pour fournir des services de base à nos membres.
Pendant les travaux de rénovation la bibliothèque actuelle sera fermée pour des raisons de sécurité. Nous serons heureux de vous recevoir dans notre nouvelle bibliothèque modernisée une fois la construction terminée !
Les programmes essentiels seront maintenus : l'heure du conte, les clubs de lecture et l'aide aux devoirs seront tous offerts. Les activités de sensibilisation, tels que les visites dans les garderies et l'heure du conte dans les parcs, seront également maintenus. Consultez le site web de la bibliothèque pour connaître notre calendrier d'activités.
Des travaux sont prévus dans l’atrium. Pour des raisons de sécurité, aucun accès n’est permis.
Il est prévu d’agrandir le long du mur de brique de l’aréna de la section des bandes dessinées et du « mini balcon » jusqu’à la remise.
Les plans comprennent l'ajout de deux salles d'étude, et davantage d'espaces d'étude individuels et de groupe.
La bibliothèque rafraîchit sa collection et se départit de documents qui ne sont pas consultés ou empruntés par les citoyens. Les étudiants d’aujourd’hui utilisent moins les ouvrages de référence et les documentaires et privilégient les outils électroniques (bases de données, google). Certains sujets sont moins populaires qu’auparavant.
L’acronyme RFID signifie Radio Frequency Identification / identification par radiofréquence.
Non, les tâches des employés seront quelques peu modifiées. Ils seront, entre autre, appelé à accompagner les citoyens pour l’utilisation des bornes en libre-service. Plusieurs tâches demeurent notamment, l’accueil et l’abonnement de nouveaux membres, la réception des périodiques, le classement des documents.
Le projet est estimé à 6,5 M $
Nous avons obtenu une subvention dans le cadre du programme du Fond des petites collectivités