Mai sans tondeuse, je protège les pollinisateurs

Partager

Au sein de notre communauté, chaque geste compte pour préserver la biodiversité locale et soutenir nos précieux pollinisateurs. C’est pourquoi nous sommes fiers de vous présenter le défi Pissenlits, une initiative qui offre à chacun l’opportunité de contribuer à cette cause essentielle.

Comme l’exprime le site du défi Pissenlits, « À l’échelle individuelle, l’implication débute par une prise d’action simple, mais efficace: retarder la tonte du gazon au printemps, permettant ainsi aux pollinisateurs de faire le plein de pollen et de nectar issus des pissenlits et autres fleurs« . En participant à ce défi, vous offrez aux abeilles et autres insectes pollinisateurs une source vitale de nourriture, favorisant ainsi leur bien-être et leur survie.

Face à la menace croissante qui pèse sur les pollinisateurs, la sensibilisation à leur importance est plus cruciale que jamais. Les pollinisateurs, jouent un rôle essentiel dans notre écosystème en assurant la reproduction de nombreuses plantes dont dépendent directement notre alimentation et notre santé. Leur déclin pourrait avoir des répercussions graves sur notre approvisionnement alimentaire et la diversité de notre environnement, soulignant ainsi l’urgence d’agir pour les protéger.

Nous vous invitons donc à vous joindre à cette initiative en laissant pousser les pissenlits sur votre terrain durant le mois de mai.

LA VILLE SE LANCE DANS L’AVENTURE DE FAÇON PROGRESSIVE:

Cette année, sur certains terrains de la ville, les lots vacants identifiés par des affiches rappelleront cette démarche, invitant à retarder la tonte de gazon afin d’offrir nectar et pollen aux insectes pollinisateurs grâce aux pissenlits naturellement présents dans les pelouses.

Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence pour protéger la biodiversité locale et assurer un avenir florissant pour nos pollinisateurs.

Merci pour votre engagement envers notre environnement.

Dans la même catégorie

Des initiatives vertes à découvrir

24 avril 2024
Dollard-des-Ormeaux dévoile trois vidéos sur les programmes de subvention environnementales offerts à ses résidents

Contrôle du Nerprun au parc du Centenaire

19 avril 2024
Au cours des prochaines semaines, nos équipes procéderont à l'abattage du Nerprun...

Réduire et trier nos déchets, c’est gagnant!

11 octobre 2023
À l’occasion de la semaine québécoise de réduction des déchets du 20 au 29 octobre 2023...

Retard de collectes, opérations en cours. Merci de votre compréhension!