Une belle transformation est en cours au parc du Centenaire! Une forêt nourricière composée d’environ 95 arbres fruitiers et arbustes comestibles a été récemment planté. Cette initiative, menée par notre équipe des parcs et espaces verts, vise à renforcer la biodiversité urbaine tout en favorisant une relation directe avec la nature et l’alimentation locale.
Ce projet d’envergure a été réalisé en collaboration avec l’organisme GRAME, et grâce à une subvention de La Fondation Green Cities.
L’objectif? Offrir un espace comestible, accessible et durable à la population
Les services des Sports et loisirs ainsi que des Parcs et espaces verts travaillent déjà à la mise en place de programmes de cueillette et de redistribution des fruits, qui seront lancés dès que les plantations auront atteint leur maturité.
Fait intéressant : la plantation a été fait stratégiquement à proximité immédiate de notre ruche urbaine, installée plus tôt cette année. Fruits et pollinisateurs se côtoient dans ce coin du parc — une synergie naturelle qui reflète bien la vision verte de la Ville.
La Forêt nourricière du parc du Centenaire n’est qu’un début. D’autres projets sont à l’étude pour faire de nos espaces verts des milieux encore plus vivants, éducatifs… et nourrissants!






