Pour donner suite à l’avis reçu le 12 décembre 2022 par l’Office québécois de la langue française indiquant que la Ville de Dollard-des-Ormeaux ne remplirait plus la condition exigée par l’article 29.1 de la Charte de la langue française (RLRQ, c. C 11) le conseil municipal a adopté à l’unanimité une résolution pour le maintien du statut bilingue de la Ville à la séance du 17 janvier, 2023.
Depuis l’adoption de la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français (aussi connue sous le nom de la loi 96), certaines municipalités et villes du Québec ont reçu des statuts exceptionnels pour préserver leur bilinguisme. Ceci constitue une valeur fondamentale de la Ville de Dollard-des-Ormeaux dans tous les aspects de la vie municipale. Les membres du conseil se sont engagés à assurer la pérennité d’un service à la population dispensé en français comme en anglais.
« Je suis fier de diriger un conseil qui reconnaît et célèbre la richesse d’avoir une communauté bilingue et multilingue. Ce processus permettra à Dollard-des-Ormeaux de conserver son statut bilingue et de continuer à servir ses résidents dans les deux langues officielles. Cela m’attriste que ce processus doive être invoqué pour protéger le droit inhérent de nos résidents à recevoir des communications dans la langue de leur choix » a exprimé le maire Bottausci en réponse à la demande du Gouvernement.
Depuis que Dollard-des-Ormeaux a été déclarée officiellement bilingue en avril 1978, la Ville offre ses services aux résidents en français et en anglais. Le statut de bilinguisme donne, en autres, le droit d’afficher et de communiquer avec les résidents dans les deux langues officielles leur permettant d’accéder, sans aucune barrière, aux services offerts par la Ville.