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6 avril 2020
Aux communautés célébrant la fête de Pâques et de Pessah,Je voudrais vous offrir mes vœux les plus chaleureux pour une fête de Pâques et de Pessah... Lire la suite Read more
3 avril 2020
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25 mars 2020
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23 mars 2020
Aux aînés de notre communauté,Votre ville est là pour vous offrir son soutien pendant cette période difficile.L'isolement est le moyen le plus... Lire la suite Read more
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FAQ - Foire aux questions

Les opérations de déneigement sont passées en revue chaque année ainsi qu’à plusieurs moments pendant l’hiver pour pouvoir subvenir aux besoins de nos résidents, qu’ils soient mineurs ou majeurs. Nos employés sont dévoués et travaillent fort chaque année. De plus, nous sommes en étroite collaboration avec les villes et arrondissements avoisinants pour fournir le meilleur service possible à nos résidents. Nous sommes constamment à l’affût de nouvelles façons de leur offrir le meilleur service.

La foire aux questions ci-dessous rassemble les questions posées le plus fréquemment pendant nos opérations de déneigement.

Pourquoi s’occupe-t-on de certaines rues ou les déblaie-t-on plus tôt que d’autres ?

Le plan de la Ville relativement à la neige est conçu pour dégager graduellement toutes les rues. Comme on peut facilement l’imaginer, toutes les rues ne peuvent pas être abordées en même temps étant donné le nombre limité d’équipements de déneigement dont nous disposons. Dans les faits, il faut établir des priorités pour dégager les rues efficacement et permettre une circulation fluide.

Les artères principales sont les premières dégagées, puis les artères secondaires et les rues collectrices, ainsi que les trottoirs, les sentiers et les arrêts d'autobus qui s'y trouvent. Les rues résidentielles et les terrains de stationnement des établissements municipaux (ainsi que leurs trottoirs, sentiers et arrêts d'autobus) suivront.

Généralement, voici le temps qu’il faut à la Ville pour compléter le déblaiement des rues :

  • Pour une accumulation de 15 cm et moins de neige : 4 heures environ;
  • Pour une accumulation de 15 cm et plus de neige : 8 heures environ.

Pourquoi la Ville ne ramasse-t-elle pas la neige laissée au bout de la voie d’accès à ma propriété une fois que la déneigeuse est passée ?

La Ville ne ramasse pas cette neige parce qu’il faudrait y consacrer de l’équipement et des ressources humaines supplémentaires, lesquels sont extrêmement dispendieux. Afin d’offrir ce service, les contribuables devraient débourser une prime substantielle en plus de leur compte de taxes actuel.

L’entrepreneur en déneigement dont j’ai retenu les services a dégagé la voie d’accès à ma propriété et, quelques minutes plus tard, la déneigeuse de la Ville est passée et a rempli ma voie d’accès à nouveau! Pourquoi la Ville ne coordonne-t-elle pas ses activités avec mon entrepreneur afin d’éviter ce type de situation ?

La Ville a rencontré les entrepreneurs en déneigement privé à l’automne 2019 afin de présenter les outils disponibles pour une coordination efficace des opérations de déneigement. Depuis cet hiver, la Ville communique par courriel avec les entrepreneurs autorisés à effectuer le déneigement en annonçant l’heure de démarrage des opérations de déneigement dans toute la Ville.

Si vous avez un entrepreneur autorisé à effectuer le déneigement de votre entrée, d'une allée ou d'une aire de stationnement, tant au niveau résidentiel que commercial, celui-ci devrait avoir reçu par courriel les horaires des opérations de déneigement de la Ville, sinon demandez-lui de communiquer avec la Ville. Ainsi informés et si ces derniers respectent les horaires de la Ville, des situations comme celle-ci pourront être évitées.

Le chasse-neige est passé dans ma rue, mais il ne l’a pas déneigée. Pourquoi ?

Il se peut que ce soit parce que des véhicules étaient stationnés sur la rue, ce qui empêche le chasse-neige de passer avec la lame au sol. Pour plus de renseignements, visitez la section Votre collaboration.

Le chasse-neige a endommagé la bordure de la voie d’accès à ma propriété. La Ville paiera-t-elle les réparations ?

Tout objet situé dans le domaine public (arbres, plantes, gazon, bordures de voies d’accès aux propriétés, etc.) qui aurait été endommagé par l’équipement de la Ville durant l’hiver, sera réparé au printemps. Veuillez composer le 514 684-1010 ou nous écrire à ville@ddo.qc.ca pour rapporter des dommages dès qu’ils sont visibles. Ils feront l’objet d’une évaluation sur place au printemps.

Est-ce que le degré de service de déneigement varie selon le montant de taxes payées par un quartier ?

Nous faisons tout en notre pouvoir pour nous assurer que tous les citoyens bénéficient d’un même degré de service, peu importe leur compte de taxes.

Dans quelles circonstances la Ville utilise-t-elle du sel et des abrasifs pendant le déneigement ?

En tout temps, le sel est employé sur les artères principales, secondaires ainsi que les rues collectrices, alors que les abrasifs (mélange de pierre 0-5 mm et de sel) sont employés dans les secteurs résidentiels, lorsque nécessaire, afin d’assurer une meilleure traction des véhicules. Notez qu’en-dessous de -15ºC, le sel n’est plus efficace, alors seuls les abrasifs sont employés sur les grandes artères.

Pour calmer les inquiétudes environnementales, depuis 10 ans, nos camions de sel sont équipés de systèmes d’épandage électroniques afin de s’assurer que la bonne quantité de sel est déposée sur la route. Nous mettons constamment à l’essai de nouveaux produits afin d’améliorer le service dans le respect de l’environnement.

Qui est responsable de nettoyer la zone autour de la boîte aux lettres ?

Postes Canada est responsable de libérer le chemin qui mène à la boîte aux lettres. Pour obtenir plus d’information ou pour leur signaler une boîte aux lettres enfouie sous la neige, composez le 514 684-4055.

À quel moment la Ville commence-t-elle à se préparer pour l’hiver ?

Nos préparatifs pour la saison hivernale commencent en début août. Nous effectuons alors des inspections complètes et nous réparons l’équipement qui a servi au cours de l’hiver précédent. Cet équipement comprend les chasse-neige, les souffleuses, les chasse-neige sur chenilles pour les trottoirs et les saleuses. En novembre, nous donnons une formation d’appoint à nos employés afin de les familiariser avec la nouvelle machinerie et tous les changements apportés à nos itinéraires et à nos activités. De plus, nous effectuons des répétitions au cours desquelles les camions équipés d’un chasse-neige parcourent les itinéraires de déneigement.

Quand puis-je m’attendre à ce que ma rue soit élargie par la souffleuse à neige ?

Dépendamment de la quantité de neige reçue, l’élargissement des rues peut être fait jusqu’à deux fois durant l’hiver. En tout temps, les opérations d’élargissement peuvent être interrompues si une chute de neige survient.

Qu’arrive-t-il si ma rue est oubliée pendant les opérations de déneigement ?

Il est peu probable que l’on oublie une rue grâce au plan de déneigement exhaustif dont dispose la Ville. Il est bien plus probable qu’il y ait eu un bris mécanique qui cause un retard dans le secteur et que nous soyons en train de le rattraper. Communiquez avec nous si votre rue n'est pas dégagée après 48 heures.

Quel type d’équipement la Ville utilise-t-elle pour déneiger les routes ?

Le parc de la Ville est composé de toute une gamme de véhicules : des camions-bennes à 10 roues et 6 roues équipés d’une déneigeuse, des épandeuses de sel, des déneigeuses pour les trottoirs et des souffleuses de 300 chevaux-vapeur d’une largeur de 10 pieds. En tout, on compte près de 100 pièces d’équipement pour les activités de déneigement.

Qu’en est-il des arrêts d’autobus sur le plan des activités de déneigement ?

Lors d’une chute de neige, les arrêts d’autobus font partie de notre plan de déneigement et ils sont dégagés afin d’en assurer l’utilisation sécuritaire par nos citoyens. Comme vous pouvez l’imaginer, la poudrerie a une incidence sur ces activités, particulièrement dans les cas des arrêts avec abribus. Cependant, comme pour toutes nos rues, le déneigement final des arrêts ne peut être effectué qu’une fois la chute de neige terminée.

Pourquoi la neige est-elle éliminée complètement sur la chaussée de certaines rues et pas sur d’autres ?

Nous accordons la priorité aux rues selon leur vocation, principalement selon la quantité de circulation qui y passe. De plus, dans le cadre du processus d’évaluation, il nous faut prendre en considération des éléments environnementaux relativement à l’utilisation d’agents de fonte chimiques.

Pourquoi les équipes ne travaillent-elles pas 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ?

Pour une saine gestion des fonds publics et pour ne pas augmenter le fardeau fiscal de nos citoyens, l’embauche additionnelle d’employés n’est pas envisagée. Nous optons plutôt sur l’optimisation de nos ressources en fonction des conditions météorologiques.

Comme pour toutes les villes au Québec, les employés en déneigement sont assujettis à une loi provinciale qui exige une période de repos obligatoire. Nos employés ne peuvent pas travailler plus de 13 heures consécutives, suivi de 11 heures de repos. Les employés des entrepreneurs en déneigement sont aussi assujettis à cette loi.

Règlements

Les informations contenues dans cette fiche n’ont pas de valeur juridique, le texte officiel des règlements ayant préséance.

RÈGLEMENT SUR LE DÉNEIGEMENT – RÈGLEMENT NO. BY-LAW R-2007-033

RÈGLEMENT SUR LA SÉCURITÉ ET LE STATIONNEMENT – RÈGLEMENT NO. R-2009-053

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