HISTOIRE DE LA VILLE DE DOLLARD-DES-ORMEAUX

Le 4 février 1960, le maire de la municipalité de Dollard-des-Ormeaux, Joseph Paiement, et son Conseil adoptent la loi constituant en corporation la ville de Dollard-des-Ormeaux.

Au début des années 60, la population de la Ville est d’environ 1800 habitants. Depuis, la Ville croit de façon exponentielle. Sous l’égide des maires Labrosse, Wilson, Dephoure et Cournoyer et avec la collaboration de promoteurs tels Belcourt, Roger Pilon et Zunneshine, des centaines de maisons sont construites, des dizaines de rues sont créées et de nombreux parcs sont aménagés. En 1967, la ville de Dollard-des-Ormeaux est nommée Banlieue de l’année. Cette même année, le Conseil municipal projette la construction d’un parc pour commémorer le centième anniversaire de la Confédération du Canada. Le parc du Centenaire et son bassin est ouvert aux citoyens en 1976.

Au début des années 70, le Conseil propose la construction d’un centre civique. Celui-ci est inauguré le 24 mai 1977 et offre aux citoyens un théâtre, trois arénas et une piscine de dimension olympique, en plus des locaux administratifs.

Au début des années 80, la population dépasse 40 000 personnes et une période de consolidation s’amorce sous la gouverne du maire Janiszewski. La Ville confirme son engagement communautaire et culturel en construisant une bibliothèque, un centre culturel et un centre communautaire. Leur ouverture se fait le 17 janvier 1992.

Pendant l’épisode des fusions, entre 2002 et 2005, la Ville est connue sous le nom d’arrondissement de Dollard-des-Ormeaux/Roxboro. Elle est reconstituée le 1er janvier 2006, suite à un référendum et est redevenue une ville à part entière.

Le maire Alex Bottausci entre en fonction le 12 novembre 2017 et se soucie des services aux citoyens et du développement durable. Il inaugure le nouveau Centre communautaire, reconnu pour son efficacité énergétique, le 17 mai 2018.

La Ville continue ses projets en cours, dont la rénovation de la Bibliothèque et la plantation de centaines d’arbres. De plus, une panoplie de projets futurs est en développement.