À l’égard des personnes handicapées

Cette section de notre site web est dédiée à l’égard des personnes handicapées. La Ville souhaite accroître la participation sociale des personnes handicapées et faire en sorte que l’information leur étant destinée est facilement accessible.

Êtes-vous inscrit au Registre des personnes vulnérables et aux prises avec un handicap?

La Ville de Dollard-des-Ormeaux propose aux personnes vulnérables et aux prises avec un handicap de s’inscrire au programme de Registre des personnes vulnérables en cas de sinistre afin d’assurer la meilleure intervention possible en situation d’urgence. Ce système d’inscription permet aux résidents de Dollard-des-Ormeaux d’inscrire dans une base de données des renseignements essentiels sur un membre de leur famille ou une personne sous leurs soins qui présente un état de vulnérabilité.

Ce programme s’adresse aux personnes suivantes :

• de 75 ans et plus, et vivant seules
  • en perte d’autonomie
  • à mobilité réduite
  • avec un handicap auditif, visuel, moteur ou sensoriel
  • ayant une déficience intellectuelle
  • ayant un problème cognitif (exemple : Alzheimer ou démence)
  • ayant un trouble envahissant du développement
  • ayant un problème de santé mentale

Pour toute question relative au Registre, veuillez communiquer avec nous au 514 684-1012, poste 207.

Pour vous inscrire, remplir le formulaire ci-dessous et nous le retourner à loisirs@ddo.qc.ca

Aides à la mobilité motorisées

Pour connaître les règles instaurées par l’arrêté ministériel visant à assurer la sécurité des utilisateurs des aides à la mobilité motorisées (AMM), par exemple les fauteuils roulants électriques, les triporteurs et les quadriporteurs, et qui régissent la circulation des AMM à la fois sur la chaussée, les voies cyclables et les trottoirs, permettant ainsi une plus grande flexibilité quant aux voies qu’il sera possible d’emprunter,  nous vous invitons à consulter nos différents documents ci-dessous :

Plan d'action 2022-2023

Voici la version 2023 de notre Plan d’action à l’égard des personnes handicapées, adoptée le 13 février 2023 par la résolution numéro 24 0211, qui a été préparée dans le cadre de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.Q., c. E- 20.1), dans le but d’intégrer tous nos citoyens à la vie sociale, professionnelle et sportive de Dollard-des-Ormeaux.

Divertissement et événements

La Ville de Dollard-des-Ormeaux vous offre plusieurs formes de divertissement et d’apprentissage. Plusieurs associations ont des programmes adaptés, ou encore des programmes inclusifs.

Un fauteuil roulant imperméable est disponible à 3 de nos jeux d’eau soit au parc Sunnybrooke, au parc Westminster et au parc Lake Road. Pour l’emprunter, veuillez vous adresser au préposé du parc.

Pour plus d’informations, cliquez ici Fauteuils roulants imperméables

De plus, tous nos événements sont inclusifs. Notre magnifique parc du Centenaire demeure un endroit privilégié pour la promenade ou pour un pique-nique. On vous y attend !

Événements à souligner

Célébrons la 28e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées

Du 1er au 7 juin a lieu la Semaine québécoise des personnes handicapées. Cette 28e édition de la Semaine met en lumière l’importance des gestes qui peuvent être faits afin de réduire les obstacles rencontrés par les personnes handicapées dans la réalisation de leurs activités de tous les jours et les défis encore présents. Elle souligne les actions à poser pour rendre notre société plus inclusive.

Les gestes que nous avons posés au cours des années, qu’ils soient individuels ou collectifs, ont fait la différence et comptent plus que nous ne pouvons l’imaginer.

Ainsi, nous vous invitons à répondre à un jeu-questionnaire pour tester vos connaissances sur les gestes à poser pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées.

Une société plus inclusive, un geste à la fois, c’est ce que nous souhaitons.

Sara Jane Daigle, de Dollard-des-Ormeaux, est une athlète depuis plus de 20 ans. Sara a remporté une médaille d’or et deux médailles d’argent aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux d’hiver de Nagano, au Japon (2005), et possède des dizaines de médailles aux Jeux régionaux et nationaux.

Si vous souhaitez communiquer avec nous, veuillez remplir tous les champs du formulaire, ci-dessous, puis le soumettre.

Soyez assuré.e que nous vous répondrons dans les plus brefs délais.