Patrouille municipale

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Les répartiteurs et patrouilleurs sont en devoir 24 heures par jour, sept jours par semaine. Leurs responsabilités incluent la patrouille préventive de la ville de Dollard-des-Ormeaux ainsi que l’application des règlements municipaux concernant :

Renseignements

Appels d’urgence : 911

Programme R U OK

Le Service de la patrouille municipale offre également un service pour les aînés et les personnes à risque qui vise à assurer leur sécurité à domicile.

vous êtes intéressé?

Programme Patrouilles dirigées et Maisons vacantes (PDMV)

Le Service de la patrouille municipale offre également un service de surveillance supplémentaire à certains endroits ayant fait l’objet de signalements, et de surveillance de domiciles vacants pour une période prolongée.

vous êtes intéressé?

Foire aux questions (FAQ)

Le Service de la Patrouille municipale de Dollard-des-Ormeaux a été créé en 1980 avec l’objectif de permettre à la municipalité d’avoir son propre service en matière d’application des règlements qui visent à satisfaire les besoins particuliers des résidents de Dollard-des-Ormeaux. Le Service est offert aux résidents 24 h/24, 7 j/7, afin de maintenir la bonne qualité de vie à laquelle s’attendent les résidents de Dollard-des-Ormeaux.

Notre service est ouvert 24 h/24, 7 j/7, et peut être joint en tout temps en composant le 514 684-6111. Nos bureaux sont situés au 10, rue Sunnydale à Dollard-des-Ormeaux (édifice de la caserne des pompiers au coin du boul. des Sources).

La patrouille municipale a pour mandat l’application de la réglementation municipale en vigueur sur son territoire (p. ex. : nuisances, paix et bon ordre, bruit, parcs, usage de l’eau, contrôle d’animaux, etc.). À l’occasion, nous sommes contraints d’intervenir dans des situations où un acte criminel a été commis, mais ce type de situation est par la suite acheminé au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) dans les plus brefs délais pour des fins d’intervention et d’enquête. Si vous avez une plainte à formuler concernant un acte criminel, veuillez composer le 911 sans délai et sans hésitation!

Le Service de la patrouille municipale offre également un service pour les aînés et les personnes à risque appelé R U OK. Les membres du programme sont contactés par téléphone tous les jours pour vérifier leur bien-être. Si vous êtes un aîné ou une personne à risque qui pourrait bénéficier d’un appel quotidien et que vous voulez faire partie du programme, veuillez appeler le capitaine de la patrouille municipale au 514 684-4550 pour faire votre requête.

 

Profitez également du volet « Maisons vacantes » du programme Patrouille dirigée et maisons vacantes si vous prévoyez vous absenter de votre domicile pour une période prolongée. Contactez la patrouille municipale au 514 684-6111

Les constats d’infraction, une fois émis, sont des documents légaux. Par conséquent, ces documents ne peuvent pas être modifiés, annulés ou détruits et demeurent la propriété de la cour municipale. Pour toute question, veuillez vous référer au site Web de la cour Municipale de Montréal ou communiquez avec le Service d’information en composant le 514 872-2964.

Les requêtes d’information sont assujetties à la Loi sur l’accès à l’information. Veuillez noter qu’il existe certains types d’informations privilégiées, comme l’identité des plaignants ou d’autres informations personnelles, que notre Service ne distribue pas publiquement. Vous pouvez obtenir un formulaire de demande d’accès à l’information sur le site Web de la Ville.

Si toutefois vous êtes le plaignant et désirez connaître le statut de votre plainte dans un dossier, vous pouvez contacter le capitaine du Service de la patrouille municipale au 514 684-4550. Pour faciliter le processus, il est fortement suggéré de demander le numéro d’intervention lorsque vous déposez une demande pour votre suivi.

Certains problèmes liés à la circulation, notamment les problèmes liés aux excès de vitesse, sont abordés par le Comité de circulation de la Ville, qu’il vous est possible de contacter par courriel à l’adresse suivante : circulation@ddo.qc.ca. N’oubliez pas de préciser vos nom, adresse et numéro de téléphone afin que le Comité puisse assurer un suivi de votre plainte. Le Comité mène des rencontres mensuelles afin de réviser les plaintes, les suggestions et les commentaires reçus ainsi que pour formuler un plan d’action adéquat.

Lorsque le Service de la patrouille municipale trouve un animal portant une médaille de la Ville, le propriétaire de l’animal est automatiquement contacté afin qu’il puisse le récupérer. Les animaux qui ne portent pas de médailles de la Ville sont considérés comme étant abandonnés et sont acheminés à un refuge animalier.

Retard de collectes, opérations en cours. Merci de votre compréhension!