Collectes régulières

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Périodes de collecte

  • Pour les maisons unifamiliales, la collecte s’effectue le mardi. Pour les édifices à appartements, immeubles en copropriété, écoles et garderies, la collecte a lieu deux fois par semaine, soit le lundi et le jeudi.
  • Pour l’ensemble de la ville, la collecte s’effectue entre 7 h et 16 h.
  • Les ordures doivent donc être placées en bordure de la rue entre 19 h (la veille de la collecte) et 7 h le jour même.
  • Aux environs des écoles et des garderies, l’entrepreneur responsable de la collecte doit effectuer celle-ci en dehors des heures régulières d’entrée et de sortie des enfants.

Limitations et interdictions

La collecte des ordures ménagères dans la ville relève d’entrepreneurs privés mandatés par le Service des travaux publics et elle exige aussi la collaboration et l’observation de certaines règles de la part de chaque foyer:

Les déchets doivent être placés en bordure de la rue selon l’horaire de collecte prescrit;
Les déchets doivent se trouver:

  • soit dans un récipient fermé et étanche, fabriqué de métal ou de matière plastique, muni de poignées et d’un couvercle, et dont la capacité maximale est de 0,36 m3 (12.7 pi3),
  • soit dans des sacs de plastique noués et non perforés (d’une grandeur maximale de 66,04 cm x 91,44 cm (26 po x 36 po), de sorte qu’aucun élément ne s’en échappe, ou dans des boîtes fermées ne pesant pas plus de 22,7 kg (50 lb);

 

Pour des raisons de sécurité publique, il est interdit de déposer aux fins de ramassage tout électroménager ou contenant comportant un dispositif de fermeture, avant d’avoir enlevé ce dispositif, de même que tout objet pouvant présenter un risque pour les biens ou la sécurité d’autrui.

Quiconque contrevient à l’une des dispositions prévues (ou la permet) commet une infraction et est passible d’une amende.

Déchets volumineux acceptés

  • Meubles
  • Tapis
  • Matelas
  • Toiles de piscine
  • Réservoirs d’eau chaude

Déchets volumineux acceptés avec restrictions

  • Appareils électroménagers exempts de porte ou de dispositif de fermeture
  • Morceaux de bois et morceaux de métal de moins de 1,2 m de longueur (4 pi) attachés en paquets

Déchets exclus

  • Tous les déchets électroniques et informatiques (téléviseurs, radios, consoles de jeu vidéo, ordinateurs, écrans, imprimantes, etc.)
  • Tous résidus organiques et toutes matières recyclables

Bacs roulants à volume excédentaire

Les camions ne sont pas équipés pour vider les bacs roulants de plus de 360 litres. Par contre, si ces derniers contiennent des sacs attachés, les éboueurs videront leur contenu manuellement.

Exceptions

  • Si une journée normale de collecte coïncide avec Noël ou le jour de l’An, la collecte sera reportée et fera l’objet d’un avis aux résidents.
  • Un délai de grâce de deux heures est accordé à l’entrepreneur responsable de la collecte lors des périodes achalandées, soit du 1er mai au 15 juin et du 15 octobre au 15 novembre, ou durant une tempête occasionnant une accumulation de plus de 15 cm de neige.

Matières organiques

Les matières organiques (résidus alimentaires et résidus verts) sont ramassées TOUS LES LUNDIS, entre 7 h et 18 h. Les bacs doivent être placés en bordure de rue avant 7 h les lundis, ou après 19 h les dimanches. Les roues doivent faire face à la résidence et le couvercle doit être fermé mais déverrouillé. Autant les résidus verts que les résidus alimentaires peuvent être déposés dans le bac. Ne surchargez pas votre bac, le couvercle doit être complètement fermé.

Tout excédent de résidus verts peut être déposé à l’extérieur du bac soit dans un contenant rigide comme une poubelle (ne pesant pas plus de 22,7 kg ou 50 lb) ou dans un contenant biodégradable comme un sac en papier ou une boîte en carton (il ne doit pas être déposé dans le bac bleu de recyclage).

Afin de faciliter la collecte, placez les bacs de chaque côté de votre entrée charretière ou, si vous les placez côte à côte, assurez-vous de garder un espace libre d’au moins 0,5 m (2 pi) entre votre bac brun et votre bac bleu de recyclage. Sortez votre bac toutes les semaines, plein ou non.

Foire aux questions​

Plusieurs sites d’enfouissement sont presqu’à pleine capacité, et ne seront plus disposés à accepter des matières organiques dû au manque d’espace, celles-ci doivent donc être détournées vers des sites de compostage.

Les matières organiques représentent environ 45 % des déchets acheminés aux sites d’enfouissement. Avec la collecte des matières organiques nous réduisons de façon significative la quantité de déchets acheminés inutilement vers ces sites d’enfouissement. De plus, les coûts d’enfouissement de déchets sont 30 % plus élevés que les coûts pour composter les matières organiques. La ville de Dollard-des-Ormeaux produit plus de 20 000 tonnes de déchets par année et le détournement des matières organiques des sites d’enfouissement générera des économies substantielles.

Les résidus organiques comprennent tous les résidus de table cuits ou non cuits (fruits, légumes, viandes, os, pain, pâtes, céréales), kleenex, essuie-tout etc. Ils comprennent aussi les résidus verts tels que résidus de jardin, de potager, petites branches, feuilles, gazon, fleurs, etc.

Bientôt, les matières organiques ne seront plus acceptées dans les sites d’enfouissement. Dans l’intervalle, la Ville implante la collecte des matières organiques en vue d’amener les citoyens à intégrer ces nouvelles pratiques. Les citoyens sont donc fortement encouragés à participer à la collecte des matières organiques puisqu’elle deviendra éventuellement obligatoire.

L’un n’empêche pas l’autre. Les citoyens qui font déjà le compostage des matières domestiques sont encouragés à continuer à le faire afin de profiter des bénéfices de cette pratique. Cependant les résidus de tables cuits qui ne peuvent être compostés devront être placés dans le bac brun.

Des sacs papier sont disponibles dans les épiceries et magasins locaux. Il s’agit simplement de bien fermer le sac pour empêcher les odeurs de s’échapper. Les citoyens peuvent aussi utiliser du papier journal comme alternative aux sacs papier puisque le journal est une matière organique.

Le bac brun est muni d’une barrure pour empêcher les animaux de l’ouvrir. Il peut donc être laissé à l’extérieur sur le côté de la maison, en autant qu’il n’est pas visible de la rue. Par ailleurs, le bac brun de 80 litres remplacera éventuellement votre poubelle qui est généralement de plus de 100 litres.

Notre Patrouille municipale s’assure que les résidents placent leur bac bleu de façon à ce qu’il ne soit pas visible de la rue lors des journées autres que celle de la collecte. La même réglementation s’applique aux bacs bruns et la Ville incite tous les résidents à respecter le règlement.

Matières recyclables

Période de collecte

Politique

La récupération des matières recyclables est obligatoire sur le territoire de la ville. Les matières recyclables doivent être contenues dans un bac roulant pour les maisons unifamiliales et dans des bacs roulants ou des conteneurs portatifs pour les immeubles à appartements, complexes en copropriété, écoles, garderies et lieux de culte.

Le programme de collecte sélective vise le recyclage en mode pêle-mêle du verre, du plastique, du métal et du papier. Le succès de ce programme dépend de la participation avisée de chaque foyer et du respect des conditions de ramassage, tant sur le plan de la sélection des matières recyclables que sur le plan du bon usage des bacs.

Sélection des matières recyclables

Les matières acceptées et exclues lors de la collecte sont les suivantes :

Matières de type papier et carton

Matières plastiques

Polystyrène no. 6 :

Rapportez vos articles en polystyrène et faites la différence !

Qu’il soit sous la forme de mousse ou de plastique rigide coloré ou transparent, ce plastique peut être identifié par un petit triangle dans lequel le chiffre 6 est imbriqué.

Matières métalliques

Matières en verre

Bac de recyclage obligatoire

Toutes les résidences de la ville se verront attribuer un bac roulant.

Entretien du bac roulant

Emplacement du bac roulant en vue de la collecte mécanisée

Service concerné

Travaux publics

Les informations contenues dans ce site n’ont pas de valeur juridique, le texte officiel (Règlement R-2009-49) ayant préséance.