Arénas et patinoires

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Les trois arénas du Centre civique sont pourvus d’une patinoire. Ils sont fréquentés par les usagers qui s’adonnent au hockey, à la ringuette, au patinage artistique, au patinage de vitesse et au patinage libre. Le Centre civique est également l’hôte de plusieurs tournois chaque année. Durant l’année, le hall du Centre et ses arénas accueillent la foire artisanale, des expositions de toutes sortes, des concerts et une foule d’autres représentations. Un bistro*** et une boutique d’équipements sportif se trouvent sur les lieux.

*** Le bistro est fermé pour une durée indéterminée.

Pour joindre la boutique de sports (Stinger Sport) : 514 694-0183

Patinage libre durant la Covid-19

Descriptions et conditions

Veuillez noter que les patineurs et/ou spectateurs doivent acheter une passe pour être dans les installations des arénas.

Horaires

Description

Type de patinage
Description
Nombre maximum de participants
Patinage libre – aînés
55 ans et +
15
Patinage libre – adultes
18 ans et +
15
Parents et enfants
Enfants de 6 ans et moins accompagnés d’un parent. Supports à patineur disponibles pour les enfants.
16
Patinage libre
Pour tous les âges et tous les niveaux. Quelques supports à patineur sont disponibles pour les enfants de 6 ans et moins.
15
Patinage sportif 14 ans +
Pour les patineurs expérimentés désirant développer ou maintenir leur capacité cardiovasculaire.
8

Inscriptions et paiement en ligne obligatoire

1. La Carte-loisirs est obligatoire pour s’inscrire aux périodes de patinage libre. Vous pouvez vous procurer votre Carte-loisirs en envoyant un courriel à : aaddo@ddo.qc.ca avec les renseignements suivants pour chaque personne qui désire obtenir une Carte-loisirs :

  • Nom, prénom
  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • Date naissance
  • Preuve de résidence (photo permis conduire ou compte de taxes)

2. Une fois que vous possédez votre code d’utilisateur  ainsi que votre mot de passe, vous pouvez vous inscrire aux périodes de patinage libre en visitant le lien suivant:

Tarification

Il est nécessaire de vous procurer un carnet de laissez-passer virtuel de 5 visites par personne.
Enfant (13 ans et moins) : 5 visites pour 10 $
Adulte : 5 visites pour 10 $ plus taxes

Choisissez le carnet selon vos préférences de patinage:

Type de carnet de laissez-passer virtuel
Patinage libre – aînés 55 ans et +
Patinage libre – adultes
Parents et enfants – 6 ans et –
Patinage libre
Patinage sportif 14 ans +
Carnet aînés
X
X
Carnet Patinage sportif 14 ans +
X
X
X
Carnet patin libre
X
X
X
X

Si vous avez des difficultés à vous inscrire aux périodes de patinage libre, veuillez consulter le Guide d’inscription en ligne.

Pour que votre inscription soit complète, lisez attentivement le PROTOCOLE et confirmer votre engagement en cochant la case faisant mention du texte ci-dessous pour chacune des périodes d’activités à la laquelle vous voulez participer.

*J’ai lu, compris et je m’engage à respecter l’ensemble des règles, réglementations et restrictions en place.

Patinoires extérieures

À noter que dès maintenant 8 janvier 16 h, les patinoires dites « de hockey » serviront pour le patin libre seulement et la capacité de celle-ci a augmenté à 25 personnes. (Hockey interdit)

Aussi, un couvre-feu est en vigueur du 9 janvier 2021 jusqu’à nouvel ordre, les patinoires fermeront donc à 19h30

L’information à cet égard ainsi que les mises à jour sur les conditions des patinoires extérieures sont disponibles sur cette page web.

Les chalets des parcs seront ouverts cet hiver, pour donner accès aux toilettes seulement, lorsque le climat et l’état de la glace le permettront. Puisque les vestiaires seront fermés, nous vous demandons d’arriver prêt avec votre équipement ou d’utiliser les bandes extérieures mises à votre disposition pour enfiler vos patins.

Compte tenu de la COVID-19, de nouvelles règles ont été mises en place pour les chalets et les patinoires.

Veuillez en prendre connaissance avant votre arrivée à la patinoire

Horaire d’ouverture et fermeture des toilettes dans les chalets

(Veuillez noter que les patinoires fermeront à 19h30 du 9 janvier jusqu’à nouvel ordre en raison d’un couvre-feu en vigueur. Aussi, le chalet du parc Sunnybrooke est fermé pour la saison en raison de la construction):

Parc Centenaire:

  • En semaine de 8 h à 19 h 30
  • La fin de semaine de 8 h à 18 h

Autres parcs:

  • En semaine de 11 h à 19 h 30
  • En fin de semaine de 11 h à 19 h

Questions fréquentes

Lors de tempêtes, la priorité du déneigement est d’abord les rues, les stationnements et ensuite les trottoirs. En centralisant les équipes sur ces tâches importantes pour la sécurité des gens, le personnel n’a pas toujours la possibilité d’entretenir les patinoires.

La préparation et le maintien d’une patinoire demande beaucoup de patience et de répétition. Malgré nos efforts pour ouvrir les patinoires le plus tôt possible et le plus souvent possible, plusieurs facteurs, dont la météo, peuvent en empêcher l’ouverture.

Le sol doit être adéquatement gelé. Pour ce faire, la température doit descendre à -5°C ou moins autant le jour que la nuit, pendant au moins 7 jours consécutifs. De plus, il faut une couche de neige minimale de 10 cm afin de colmater les fissures. Ensuite, il faut arroser 2 ou 3 fois par jour pendant environ 5 à 7 jours consécutifs, à une température extérieure de -7°C. Dès que la température grimpe à -3°C et plus pendant la préparation, la glace qui a été construite la veille fond. Les équipes doivent donc à ce moment recommencer les étapes. D’un autre côté, s’il fait trop froid, l’arrosage est impossible.

Au cours de l’hiver, plusieurs cycles de gel-dégel peuvent affecter les patinoires extérieures. Après plusieurs jours où la température est au-dessus de 0°C, la glace ramollit, rendant la patinoire non sécuritaire et facilement abîmable. Il faut alors attendre une période de regel. Néanmoins, une fois solidifiée, la surface n’est plus ce qu’elle était et les étapes doivent être ré-effectuées avant de vous permettre de patiner en toute sécurité.

C’est pourquoi nous demandons la collaboration de tous nos citoyens afin de ne pas patiner sur les patinoires lorsque celles-ci sont fermées, que ce soit pendant la préparation ou l’entretien.

Rendez-vous sur « Services en ligne », puis sur « Conditions des installations extérieures ». Vous y verrez l’état des installations disponibles dans les parcs. Les conditions sont mises à jour à tous les jours. Si vous le désirez, inscrivez-vous à la page afin de recevoir des notifications par courriel lorsque les conditions de vos installations préférées changent.

En haut à droite, sélectionnez « connexion » puis suivez les étapes pour vous créer un compte. Sinon, cliquez directement sur la cloche de l’installation pour laquelle vous souhaitez être avisé lorsque ses conditions changent, et le lien vous dirigera automatiquement à l’ouverture d’un compte. Une fois votre compte créé, sélectionnez autant de cloches que désiré pour vos parcs et installations préférés.

Selon la disponibilité des employés et de leurs équipements, et selon les conditions météorologiques, les patinoires peuvent être arrosées idéalement jusqu’à 5 fois par semaine. Cela demande une température froide et sans neige.

Par sécurité pour les utilisateurs qui font du patinage libre.
Nous avons déterminé des patinoires extérieures précises pour la pratique du hockey.

Les poussettes sont autorisées sur les patinoires extérieures de patinage libre seulement. Bien sûr, la sécurité reste une priorité. C’est pourquoi, nous demandons de limiter les poussettes lorsqu’il y a beaucoup d’achalandage sur les patinoires

Les chalets des parcs seront ouverts cet hiver, lorsque le climat et l'état de la glace le permettront :

Parc du Centenaire:

  • Durant la semaine de 8 h à 19 h 30
  • Durant les fins de semaine de 7 h à 19 h 30

Les autres parcs:

  • Durant la semaine de 10 h à 19 h 30 (en raison du couvre-feu): 
  • Durant les fins de semaine de 11 h à 19 h 30 (en raison du couvre-feu):

Horaire des Fêtes pour les chalets des parcs:

  • Les 24, 25, 26 et 31 décembre et 
  • les 1 et 2 janvier, de 10 h à 16 h

Pour localiser les différents parcs, visitez la page plan de la ville

Bienvenue sur le nouveau site de la ville de
Dollard-des-Ormeaux!
Nous travaillons fort pour répondre à vos besoins en constante évolution. Nous restons à l’affût jour après jour pour s’assurer que toutes les informations dont vous recherchez soient à portée de main.

Faites-nous part de vos commentaires en écrivant à communications@ddo.qc.ca.