Arénas et patinoires

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les trois arénas du Centre civique sont pourvus d’une patinoire. Ils sont fréquentés par les usagers qui s’adonnent au hockey, à la ringuette, au patinage artistique, au patinage de vitesse et au patinage libre. Le Centre civique est également l’hôte de plusieurs tournois chaque année. Durant l’année, le hall du Centre et ses arénas accueillent la foire artisanale, des expositions de toutes sortes, des concerts et une foule d’autres représentations. Un bistro*** et une boutique d’équipements sportif se trouvent sur les lieux.

*** Le bistro est fermé pour une durée indéterminée.

Pour joindre la boutique de sports (Stinger Sport) : 514 694-0183

Le patinage public pour les résidents de DDO seulement

La Ville, en collaboration avec l’Association du Hockey Dollard, est heureuse de pouvoir offrir à ses résidents de DDO des périodes de patinage public. Le coût est de 2 $ pour les 5 ans et plus payable à l’entrée en argent comptant seulement. Pour les enfants moins de 5 ans, c’est gratuit.
 
Les participants de 12 ans et moins doivent porter un casque protecteur certifié ANCOR/CSA (toutefois, un casque est recommandé à tous), et doivent être accompagnés par un patineur de 13 ans et plus. 
 

Horaire printanier régulier jusqu'au 21 mai 2022

• Mercredis : 18 h 30 à 20 h
• Samedis : 18 h 30 à 20 h
• Dimanches : 13 h 30 à 15 h

Horaire d'été prolongé du 21 juin au 4 septembre 2022

• Mercredis : 18 h 30 à 20 h
• Samedis : 18 h 30 à 20 h
• Dimanches : 13 h 30 à 15 h

Patinage public pour adulte (25 ans et plus)

Les séances de patinage public pour adultes (25 ans et plus) ont lieu les mardis et les jeudis de 10 h 00 à 11 h 00 à l’aréna 1 pour la saison du printemps. À noter que l’heure change pour l’horaire d’été prolongé; c’est-à-dire du 21 juin au 4 septembre (de 9 h à 10 h) à l’aréna 2.  Les vestiaires seront indiqués sur les babillards électroniques.
 
Les réservations ne sont plus obligatoires pour les sessions offertes les mardis et jeudis.
 

Les patinoires extérieures seront de retour l'hiver prochain

Horaire des chalets des parcs:

Parc du Centenaire :
  • Durant la semaine de 8 h à 22 h 
  • Durant les fins de semaine de 7 h à 22 h 
Les autres parcs :
  • Durant la semaine de 10 h à 22 h 
  • Durant les fins de semaine de 11 h à 22 h 
Horaire des Fêtes pour les chalets des parcs :
  • Les 24, 25, 26 et 31 décembre et 
  • Les 1 et 2 janvier, de 10 h à 16 h
Les bancs dans les chalets sont aussi accessibles cette année ! Vous devez cependant respecter la distanciation physique de deux (2) mètres, la capacité maximale à l’intérieur du chalet est de 8 personnes et le port du couvre-visage est obligatoire à l’intérieur des chalets.

Questions fréquentes

Lors de tempêtes, la priorité du déneigement est d’abord les rues, les stationnements et ensuite les trottoirs. En centralisant les équipes sur ces tâches importantes pour la sécurité des gens, le personnel n’a pas toujours la possibilité d’entretenir les patinoires.

La préparation et le maintien d’une patinoire demande beaucoup de patience et de répétition. Malgré nos efforts pour ouvrir les patinoires le plus tôt possible et le plus souvent possible, plusieurs facteurs, dont la météo, peuvent en empêcher l’ouverture.

Vidéo explicatif : https://www.youtube.com/watch?v=Mo5CknyyuTA

Le sol doit être adéquatement gelé. Pour ce faire, la température doit descendre à -5°C ou moins autant le jour que la nuit, pendant au moins 7 jours consécutifs. De plus, il faut une couche de neige minimale de 10 cm afin de colmater les fissures. Ensuite, il faut arroser 2 ou 3 fois par jour pendant environ 5 à 7 jours consécutifs, à une température extérieure de -7°C. Dès que la température grimpe à -3°C et plus pendant la préparation, la glace qui a été construite la veille fond. Les équipes doivent donc à ce moment recommencer les étapes. D’un autre côté, s’il fait trop froid, l’arrosage est impossible.

Au cours de l’hiver, plusieurs cycles de gel-dégel peuvent affecter les patinoires extérieures. Après plusieurs jours où la température est au-dessus de 0°C, la glace ramollit, rendant la patinoire non sécuritaire et facilement abîmable. Il faut alors attendre une période de regel. Néanmoins, une fois solidifiée, la surface n’est plus ce qu’elle était et les étapes doivent être ré-effectuées avant de vous permettre de patiner en toute sécurité.

C’est pourquoi nous demandons la collaboration de tous nos citoyens afin de ne pas patiner sur les patinoires lorsque celles-ci sont fermées, que ce soit pendant la préparation ou l’entretien.

Rendez-vous sur « Services en ligne », puis sur « Conditions des installations extérieures ». Vous y verrez l’état des installations disponibles dans les parcs. Les conditions sont mises à jour à tous les jours. Si vous le désirez, inscrivez-vous à la page afin de recevoir des notifications par courriel lorsque les conditions de vos installations préférées changent.

En haut à droite, sélectionnez « connexion » puis suivez les étapes pour vous créer un compte. Sinon, cliquez directement sur la cloche de l’installation pour laquelle vous souhaitez être avisé lorsque ses conditions changent, et le lien vous dirigera automatiquement à l’ouverture d’un compte. Une fois votre compte créé, sélectionnez autant de cloches que désiré pour vos parcs et installations préférés.

Selon la disponibilité des employés et de leurs équipements, et selon les conditions météorologiques, les patinoires peuvent être arrosées idéalement jusqu’à 5 fois par semaine. Cela demande une température froide et sans neige.

Par sécurité pour les utilisateurs qui font du patinage libre.
Nous avons déterminé des patinoires extérieures précises pour la pratique du hockey.

Les poussettes sont autorisées sur les patinoires extérieures de patinage libre seulement. Bien sûr, la sécurité reste une priorité. C’est pourquoi, nous demandons de limiter les poussettes lorsqu’il y a beaucoup d’achalandage sur les patinoires

Pour localiser les différents parcs, visitez la page plan de la ville

Avis d’ébullition en vigueur sur tout le territoire de Dollard-des-Ormeaux