Refoulement d’égout

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Marche à suivre

Contacter un plombier

Si un blocage sur la conduite d’égout survient et provoque un refoulement dans la maison ou le garage, le résident doit communiquer avec un plombier ou une compagnie capable de nettoyer une conduite sanitaire et d’y effectuer une inspection caméra. Lors de l’intervention, une inspection faite directement à l’intérieur de la conduite avec une caméra vidéo peut donner une bonne idée du problème.

Si le problème est du côté privé

Suite à l’intervention, si le professionnel indique que le problème est du côté privé, il en revient au propriétaire de faire les travaux de réparation de la ligne sanitaire jusqu’à l’emprise publique. Prendre note qu’aucune réclamation n’est possible.

Avant d’entamer les travaux, communiquer avec le Service de l’Aménagement urbain au 514-684-1010 pour obtenir une autorisation à excaver sur votre terrain (déblais/remblais).

Si le problème est du côté public :

Suite à l’intervention, si le professionnel indique que le problème est du côté public, voici la marche à suivre:

  1. Lors des heures d’ouverture de la Ville, communiquez avec nos agents du Service à la clientèle au 514-684-1010 afin d’ouvrir un dossier.
  2. Faire parvenir la vidéo par courriel à travauxpublics@ddo.qc.ca via un site de partage de fichiers (WeTransfer, Google Drive, OneDrive, etc.).
  3. Le Service des travaux publics analyse la vidéo et complète un rapport dans un délai de cinq (5) jours ouvrables:
    • Si l’image est claire, la Ville analysera la vidéo.
    • Si l’image n’est pas claire, une deuxième inspection caméra pourra être demandée au résident.
  4. La Ville transmettra les résultats au résident via un appel téléphonique:
    • Si le problème est bien du côté public, les travaux de réparation seront effectués par la Ville. Le délai des travaux va dépendre de la complexité de la situation. La Ville contactera le résident afin de planifier une date pour les travaux de réparation.
    • Si le problème se retrouve à la fois du côté privé et du côté public, le résident doit réparer son côté en premier et en aviser la Ville pour planifier la réparation du côté public.
  5. Réclamation : si la problématique est du côté public, le résident peut faire parvenir une réclamation à la Ville dans les deux (2) semaines suivant l’incident, par courriel à ville@ddo.qc.ca ou par courrier ou en personne à l’hôtel de Ville. Un formulaire de réclamation est disponible sur le site web de la Ville en cliquant ici ou au comptoir d’accueil de l’hôtel de Ville. Nous vous recommandons de communiquer avec votre assureur afin de vérifier les clauses de votre contrat d’assurance et le cas échéant, lui transmettre une demande d’indemnisation. 

Pour une urgence durant les fins de semaine, les jours fériés ou après les heures d’ouverture, veuillez téléphoner au Service de la patrouille municipale au 514 684-6111.

Directives à l'attention des plombiers

Après avoir nettoyé la conduite d’égout à partir de la maison jusqu’à la conduite principale de l’égout de la Ville, le plombier doit réaliser un enregistrement vidéo d’une inspection caméra, comme suit:

  • Remettre le compteur de distance de la caméra à 0.00 pied lors du passage de la conduite intérieure de la maison à la conduite à l’extérieur du solage de la maison. Ce point de départ permet à la Ville d’identifier précisément l’emplacement des défectuosités dans la conduite d’égout;
  • Progresser lentement dans la conduite pour assurer la visibilité des défectuosités; 
  • Terminer la vidéo à la conduite principale de l’égout de la Ville;
  • S’assurer que la conduite soit bien nettoyée afin que la vidéo soit claire (s’il y a de l’eau dans la conduite, le plombier doit utiliser un siphon).

Il est possible que la Ville demande une nouvelle inspection vidéo si celle-ci ne répond pas aux critères mentionnés ci-dessus.

Bon à savoir

  • Pour faciliter toute intervention, l’accès à la bouche d’égout se trouvant à l’intérieur de votre résidence doit être accessible et en bon état en tout temps. Dans le cas contraire, la Ville ne fera aucune intervention.
  • Tout propriétaire d’un bâtiment doit installer et maintenir en bon état d’opération, dans tel bâtiment, un ou plusieurs clapets anti-retour ou autre appareil sécuritaire approuvé par la Ville afin d’empêcher tout refoulement (Règlement 01-893 art. 7.3.2).
  • En tout temps, seulement des déchets corporels et du papier de toilette devraient être jetés dans vos toilettes. Ne jamais jeter les items suivants: lingettes mouillées, Q-tips, nourriture, gras/graisse, etc.
  • Racines : un égout en bon état est étanche. Les racines s’infiltrent à l’intérieur des conduites s’il y a déjà une fissure, un joint ouvert ou toute autre ouverture. Dans cette situation, communiquez avec un plombier et/ou un entrepreneur.
  • Drain de l’entrée : si un résidant constate que le drain situé sur son entrée charretière est bouché, il lui suffit de le nettoyer.

Renseignements

Travaux publics, 514 684-1010

Retard de collectes, opérations en cours. Merci de votre compréhension!