Refoulement d’égout

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Afin de prévenir les refoulements d’égout, un programme d’entretien est prévu par la Ville. Le service des Travaux publics utilise un appareil de jet à haute pression ainsi qu’un aspirateur d’égout monté sur une remorque pour enlever les accumulations de solides dans les bouches d’accès. Ces travaux sont exécutés régulièrement, sauf durant les mois plus froids de l’hiver.

Si un blocage sur la conduite d’égout survient et provoque un refoulement dans la maison ou le garage, le résident doit communiquer avec un plombier ou une compagnie capable de nettoyer une conduite sanitaire avec inspection caméra. Lors de l’intervention, une inspection faite directement à l’intérieur de la conduite avec une caméra vidéo peut donner une bonne idée du problème.

Suite à l'intervention, si le professionnel indique que le problème est du côté privé, voici la marche à suivre :

Si le problème est du côté privé, il en revient au propriétaire de faire les travaux de réparation de la ligne sanitaire jusqu’à l’emprise publique. Prendre note qu’aucune réclamation n’est possible.

Suite à l'intervention, si le professionnel indique que le problème est du côté public, voici la marche à suivre :

  1. Lors des heures d’ouverture de la Ville, communiquez avec nos agents du Service à la clientèle au 514-684-1010 afin d’ouvrir un dossier.
  2. Faire parvenir la vidéo par courriel à travauxpublics@ddo.qc.ca ou en personne à l’hôtel de Ville, s’il s’agit d’une clé USB.
  3. Le Service des travaux publics analyse la vidéo et complète un rapport dans un délai de cinq (5) jours ouvrables:
    • Si l’image est claire, la Ville analysera la vidéo.
    • Si l’image n’est pas claire, une deuxième inspection caméra pourra être demandée au résident.
  4. La Ville transmettra les résultats au résident via un appel téléphonique:
    • Si le problème est bien du côté public, les travaux de réparation seront effectués par la Ville. Le délai des travaux va dépendre de la complexité de la situation. La Ville contactera le résident afin de planifier une date pour les travaux de réparation.
    • Si le problème se retrouve à la fois du côté privé et du côté public, le résident doit réparer son côté en premier et en aviser la Ville pour planifier la réparation du côté public.
    • Réclamation : si la problématique est du côté public, le résident peut faire parvenir une réclamation à la Ville dans les deux (2) semaines suivant l’incident, par courriel à ville@ddo.qc.ca ou par courrier ou en personne. Un formulaire de réclamation est disponible sur le site web de la Ville en cliquant ici ou au comptoir d’accueil de l’hôtel de Ville. Nous vous recommandons de communiquer avec votre assureur afin de vérifier les clauses de votre contrat d’assurance et le cas échéant, lui transmettre une demande d’indemnisation.

Pour une urgence durant les fins de semaine, les jours fériés ou après les heures d’ouverture, veuillez téléphoner au Service de la patrouille municipale au 514 684-6111.

Avis importants

  • Pour faciliter toute intervention, l’accès à la bouche d’égout se trouvant à l’intérieur de votre résidence doit être accessible et en bon état en tout temps. Dans le cas contraire, la Ville ne fera aucune intervention.
  • La vidéo doit commencer à 0.00 pied et faire son chemin lentement à travers la conduite d’égout pour permettre à la Ville de voir les défectuosités dans la conduite. Il est très important de fournir une inspection visible et claire. S’il y a de l’eau dans la conduite, votre plombier doit en effectuer le nettoyage.
  • Tout propriétaire d’un bâtiment doit installer et maintenir en bon état d’opération, dans tel bâtiment, un ou plusieurs clapets anti-retour ou autre appareil sécuritaire approuvé par la Ville afin d’empêcher tout refoulement (Règlement 01-893 art. 7.3.2).
  • En tout temps, seulement des déchets corporels et du papier de toilette devraient être jetés dans vos toilettes. Ne jamais jeter les items suivants: lingettes mouillées, Q-tips, nourriture, gras/graisse, etc.

Bon à savoir

Renseignements

Travaux publics, 514 684-1010

Avis d’ébullition en vigueur sur tout le territoire de Dollard-des-Ormeaux