Aqueduc

Plan d'action - Qualité de l'eau potable relativement à la présence de plomb

La Ville de Dollard-des Ormeaux a mis en œuvre un plan d’action concernant la qualité de l’eau potable relativement à la présence de plomb.

Avis

Lors d’une fuite d’eau, en semaine, si une demande d’analyse de l’eau est demandée au Laboratoire de Montréal, l’avis sera ajouté à la liste des avis de la Ville de Montréal, sur leur site web. Pour rechercher un avis en lien avec la Ville de Dollard-des-Ormeaux, cliquez sur le lien suivant et dans la barre de recherche inscrivez les mots clés suivants: « avis Dollard eau ». Avis et Alertes de la Ville de Montréal

Travaux résidentiels

Lors d’un raccordement à la conduite principale, une demande de permis et des frais d’administration sont exigés. Veuillez consulter le Règlement R-2014-095 pour toute information ou vous adresser à la Division de l’ingénierie en composant le 514 684-1033.

Si vous prévoyez avoir besoin de fermer ou ouvrir votre entrée d’eau (ou boîte de service ou bonhomme d’eau), soit pour une réparation ou encore des rénovations, veuillez aviser les Travaux publics au moins 48 heures avant le début des travaux pour prendre rendez-vous, du lundi au vendredi seulement. Ceci nous permettra de vérifier l’état de la boîte de service et nous aidera dans la planification de nos travaux.

Pour une urgence en dehors des heures d’ouverture, veuillez communiquer avec le Service de Patrouille au 514 684-6111.

Nous vous recommandons également de faire vérifier la boîte de service avant le début de tous travaux extérieurs pour vous assurer qu’elle soit fonctionnelle.

Fluor

L’eau des résidences alimentées par l’usine de Pointe-Claire contient du fluor (liste ci-jointe). L’eau distribuée par l’usine de Pierrefonds/Roxboro n’en contient pas.

Liste des rues alimentées par l’usine de Pointe-Claire (sud de la servitude d’Hydro-Québec, entre Tecumseh et Sommerset) :

  • Alpha
  • Amsterdam
  • Barberry
  • Blue Haven (au sud de la servitude d’Hydro-Québec)
  • Blythwood
  • Cannes
  • Delta
  • Devon (au sud de la servitude d’Hydro-Québec)
  • Essex
  • Fieldstone
  • Frontenac (au sud de la servitude d’Hydro-Québec)
  • Hampton Court
  • Henley
  • Iberville
  • Jourdain
  • Laurier
  • Louis-Riel
  • Magil
  • Montcalm
  • Montford
  • Morningside
  • Oakville
  • Place des Cèdres
  • Place des Fleurs
  • Place des Pins
  • Runnymede
  • Saint-Jean (au sud de Blue Haven)
  • Sommerset (au sud de Montford)
  • Strasbourg
  • Tecumseh (au sud de la servitude d’Hydro-Québec)
  • Thornhill
  • Walworth
  • West Acres

La pression d’eau dans la ville se situe entre 50 et 60 livres au po² (PSI – pounds per square inch).

Odeur de chlore

Le chlore sert principalement à désinfecter l’eau. Cet élément s’évapore rapidement et contribue à maintenir une bonne qualité de l’eau. Pour en enlever l’odeur, il suffit de remplir un récipient d’eau que vous placerez au réfrigérateur.

Goût terreux

Votre eau a parfois un goût plus terreux. Cette situation est due à la présence d’algues dans le fleuve, principalement en été, lorsque la température de l’eau est plus élevée. Sachez qu’un traitement est appliqué pour éliminer les algues de l’eau potable ainsi que les goûts et odeurs qui y sont associés, mais qu’un goût terreux peut persister le temps de renouveler l’eau qui circule. Cette situation ne représente aucun danger pour la santé.

Pour atténuer l’odeur et le goût de votre eau, placez les pichets d’eau au réfrigérateur.

Pour plus de renseignements, consultez cet article de la Ville de Montréal.

Eau blanche

L’eau brouillée provient généralement de la présence de bulles d’air. Il suffit de laisser reposer l’eau quelques instants. C’est un phénomène normal qui se produit fréquemment lors des changements de la température de l’eau (par exemple aux changement de saison).

Eau colorée (jaune ou rouillée)

Si l’eau chaude seulement est colorée (jaune ou rouillée), l’usure de votre chauffe-eau en est probablement la cause. Appelez un plombier.

Par contre, si c’est l’eau froide, la coloration de l’eau peut être causée par l’utilisation d’une borne d’incendie ou encore lors d’une réouverture d’eau suite à des travaux. Laissez couler l’eau froide dans votre baignoire pendant 30 minutes à 1 heure et l’eau devrait revenir claire. Si l’eau colorée persiste, veuillez contacter les Travaux publics ou le service de Patrouille (voir section « Service concerné» plus bas).

Afin d’éviter de tacher vos vêtements, n’oubliez pas de vidanger l’eau de votre laveuse avant d’effectuer votre lessive. Un savon est également disponible pour détacher les vêtements. 

Vidange annuelle des bornes d'incendie

La vidange des bornes d’incendie s’effectue habituellement en période estivale. Nous vous recommandons alors de vérifier la clarté de votre eau avant toute utilisation. Pour de plus amples informations, veuillez téléphoner au 514 684-1010.

S’il y a présence de rouille dans votre eau, veuillez vous référer à la rubrique « Eau colorée (jaune ou rouillée) » plus haut.

Accroche-portes utilisés par la Ville

Avis de coupure d’eau

Avis d’ébullition

Fin de l’avis d’ébullition

Avis de non-consommation

Fin de l’avis de non-consommation

Service concerné

Du lundi au vendredi, entre 8h et 12h et entre 13h et 16h, veuillez contacter le service des Travaux publics au 514-684-1010.

En dehors des heures d’ouverture, veuillez contacter le service de Patrouille au 514-684-6111 (service 24 heures)

Retard de collectes, opérations en cours. Merci de votre compréhension!