Système d’égoûts

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Description du réseau

La Ville de Dollard-des-Ormeaux est desservie par deux systèmes d’égout : l’un ayant pour fonction les égouts sanitaires et l’autre l’écoulement des eaux pluviales. Les eaux usées provenant de l’utilisation résidentielle ou commerciale se déversent dans le collecteur souterrain de la Ville de Montréal qui passe dans la Ville, pour finalement se retrouver à l’extrémité est de l’île de Montréal. Elles sont traitées et retournées dans le fleuve Saint-Laurent (pour plus d’information, voir le site Internet de traitement des eaux usées de Montréal au http://services.ville.montreal.qc.ca/station.

Les eaux de ruissellement sont acheminées au système d’égout par les puisards situés le long des bordures des rues de la Ville. Une portion de l’eau ainsi recueillie est temporairement accumulée dans le lac Centenaire (bassin de rétention), avant d’être évacuée dans la rivière des Prairies.

Lors de tout nouveau branchement à la conduite principale, une demande de permis et des frais d’administration sont exigés. Veuillez consulter le Règlement R-2014-095 pour toute information ou vous adresser à la Division de l’ingénierie en composant le 514 684-1033.

Interdiction

Puisque l’eau de pluie n’est pas traitée avant son déversement, il est strictement défendu de jeter des produits toxiques ou dangereux dans le système d’égout pluvial par les bouches situées le long des rues. Ces produits doivent faire l’objet d’une collecte particulière.

Prévention et obligations

Tout système d’égout sanitaire comporte la présence de rats. Celui de la Ville ne fait pas exception. Bien que la Ville engage un entrepreneur pour procéder chaque année à l’application de raticide dans les regards d’égout de manière à réduire le nombre de rats et aussi en limiter la croissance, on ne peut complètement s’en défaire.

Situations et interventions possibles

Mauvaises odeurs

Refoulement d’égout

Avis d’ébullition en vigueur sur tout le territoire de Dollard-des-Ormeaux