L’urbanisme, c’est quoi ? Comment ça marche ?
C’est l’ensemble des sciences, des techniques et des arts relatifs à l’organisation et à l’aménagement des villes, visant la qualité de nos milieux de vie et l’amélioration de nos rapports sociaux, en préservant l’environnement.
Les décideurs élus d’une ville établissent, en consultation avec leurs concitoyens, une vision d’avenir de l’aménagement de leur territoire qui correspond aux aspirations et aux besoins de la population.
Cette vision est alors inscrite dans un plan d’urbanisme. Puis des règles et des politiques sont adoptées, et des actions sont prises, pour que le développement et l’aménagement du territoire se réalisent conformément aux aspirations de la communauté.
Tous les citoyens sont concernés, qu’ils soient locataires, propriétaires résidentiels, gens d’affaires, propriétaires de commerces et d’entreprises ou promoteurs immobiliers.
Le plan et les règlements d’urbanisme de la Ville de Dollard-des-Ormeaux
Une démarche participative pour renouveler le plan et les règlements d’urbanisme de la Ville de Dollard-des-Ormeaux
La Ville de Dollard-des-Ormeaux a la responsabilité de réviser périodiquement son plan et ses règles d’urbanisme pour rencontrer ses obligations en matière d’aménagement du territoire, d’environnement, de planification à long terme et de finance publique.
Elle doit prendre en considération les intérêts, besoins et préoccupations de ses citoyens dans la prise de décision.
Cet exercice doit chercher à préserver les qualités, le caractère et l’identité de la Ville de Dollard-des-Ormeaux tout en s’adaptant aux besoins et réalités d’une banlieue métropolitaine en transformation.
Aménager la ville de façon responsable !
- Pour assurer une offre en logement adéquate et adaptée aux besoins de tous les ménages
- Pour diminuer notre dépendance à l’automobile et les bouchons de circulation
- Pour conserver et mettre en valeur les milieux naturels
- Pour valoriser le patrimoine et les paysages
- Pour tirer profit des infrastructures et du transport collectif existants
- Pour offrir une architecture et des espaces publics de qualité
- Pour lutter contre les changements climatiques
- Pour permettre un mode de vie actif et en santé
… Pour vous, pour moi, pour nos enfants, pour notre quartier, pour notre communauté !
Et pour les générations futures qui viendront après nous.
Mais comment ?
En utilisant l’espace qu’il nous reste de façon judicieuse.
Il y a plusieurs terrains qui sont encore disponibles ou sous-utilisés, et qui sont bien situés près des grands axes de transport public, des commerces et services et des milieux d’emploi. Ils devraient être aménagés de façon optimale, pour toutes les activités de la vie courante :
Du logement
… qui convient à plusieurs types de ménages: des jeunes adultes qui commencent dans la vie active, des couples et personnes âgées qui ne souhaitent pas habiter dans une grande maison, des personnes seules, des familles monoparentales ou autres.
Des commerces
… et services d’alimentation et de biens courants qui sont facilement accessibles à pied, à vélo ou en autobus.
Des lieux de détente
… et de rassemblement pour la communauté du quartier, comme des espaces verts, des aires de pique-nique, des espaces communautaires de loisirs et de rencontres, des cafés et des terrasses.
En redéveloppant des portions du territoire qui sont parfois laissées à l’abandon, et qui ne sont souvent que de grands espaces de stationnement asphaltés, il faut en profiter pour reverdir et améliorer la qualité naturelle des espaces libres, des trottoirs et du domaine public.
Il faut aussi encourager l’établissement de commerces et services de proximité, pour la communauté qui habite dans le voisinage et qui peut s’y rendre à pied ou à vélo ; et limiter les établissements associés à un lourd trafic automobile.
Tout nouveau projet immobilier à usage mixte devrait s’inspirer de ces principes de développement responsable. Ils permettent l’arrivée de nouveaux résidents et participent à la vitalité du voisinage. Il s’agit de densifier le milieu urbain, tout en respectant la nature des quartiers existants.