Révision du plan d’urbanisme

Partager

Imaginer, rêver et planifier notre ville ensemble!

  • consultation@ddo.qc.ca
  • 514 684-1012 ext. 2400

Le plan et les règlements d’urbanisme de la Ville de Dollard-des-Ormeaux

Une démarche participative pour renouveler le plan et les règlements d’urbanisme de la Ville de Dollard-des-Ormeaux

La Ville de Dollard-des-Ormeaux a la responsabilité de réviser périodiquement son plan et ses règles d’urbanisme pour rencontrer ses obligations en matière d’aménagement du territoire, d’environnement, de planification à long terme et de finance publique. Elle doit prendre en considération les intérêts, besoins et préoccupations de ses citoyens dans la prise de décision. Cet exercice doit chercher à préserver les qualités, le caractère et l’identité de la Ville de Dollard-des-Ormeaux tout en s’adaptant aux besoins et réalités d’une banlieue métropolitaine en transformation.

La révision du Plan d'urbanisme : Mise en contexte (partie 1) et propositions préliminaires (partie 2)

Dans cette présentation, un professionnel municipal dresse un portrait général de la Ville de Dollard-des-Ormeaux, incluant le contexte de l’évolution du territoire et de sa population, ainsi que le processus de planification en cours pour la révision du plan d’urbanisme.

Dans cette présentation, un professionnel municipal introduit les propositions préliminaires concernant les secteurs présentant un potentiel de transformation.

État des activités de préconsultation

6 juillet 2023

Appel d’intérêt dévoilé sur les différents outils de communications de la Ville pour la formation d’un comité de suivi. Ce comité, composé de 7 résidents de la Ville de Dollard-des-Ormeaux, a le mandat suivant : 

  • Superviser le fonctionnement du processus participatif.
  • Conseiller l’administration municipale sur les meilleures pratiques en matière d’activités de consultation et de partage d’informations.
  • Assurer un contexte propice aux échanges et à la collaboration entre les parties prenantes. 
30 août 2023

Une séance d’information en ligne a été organisée et diffusée sur le web pour présenter la démarche participative et les activités prévues au cours de l’automne dans le cadre de la révision du plan d’urbanisme.

11 septembre 2023
20 septembre 2023

Un groupe d’experts a discuté des défis de l’aménagement d’une banlieue montréalaise en transformation, tels que ceux auxquels est confrontée aujourd’hui la Ville de Dollard-des-Ormeaux, lors d’un forum public. Des sujets pertinents, tels que les conditions pour un mode de vie actif et en santé, les besoins en logement, l’économie locale et la transformation urbaine, ont été abordés lors d’un débat d’idées entre les professionnels de Vivre en VilleSanté Montréal, la Table de Quartier Sud de l’Ouest-de-l’Île (TQSOI) et PME MTL Ouest-de-l’Île. 

  • Webdiffusion de l’activité
  • Pour diverses raisons, dont le respect de la vie privée, seule la présentation principale du panel d’experts est rendue disponible, et exclut la période de questions et réponses engageant le public. 
25 septembre 2023
11 octobre 2023

Afin d’entendre la voix et la vision de nos résidents, la Ville de Dollard-des-Ormeaux a organisé un atelier thématique traitant de « la circulation et la mobilité à Dollard-des-Ormeaux ». Durant cet atelier, les résidents ont eu l’occasion de se réunir autour de tables de discussions pour échanger sur le sujet et ont profité de la présence de la Société de Transport de Montréal (STM) et Mobilité alternative (MOBA). 

23 octobre 2023

Tenue de la quatrième rencontre du comité de suivi

8 novembre 2023

Le second atelier thématique traitait de la question du « Développement des grands boulevards à Dollard-des-Ormeaux ». Durant cet atelier, les résidents ont eu l’occasion de se réunir autour de tables de discussions pour échanger sur le sujet et ont profité de la présence de spécialistes de Raymond Chabot Grand Thornton (RCGT) et Table de Quartier Sud de l’Ouest-de-l’Île (TQSOI). 

20 novembre 2023

Tenue de la cinquième et dernière réunion du comité de suivi pour l’année 2023 

19 février 2024

Tenue de la sixième réunion du comité de suivi 

4 et 6 avril 2024

Suite aux présentations qui ont été publiées sur les orientations préliminaires du futur Plan d’urbanisme, les résidents ont été invités à deux journées portes ouvertes au Centre civique afin d’interagir directement avec les professionnels municipaux qui œuvrent à la révision du Plan d’urbanisme.

6 mai 2024

Tenue de la septième réunion du comité de suivi

Voir plus

Aperçu des activités

Panel d’experts : Un débat sur les défis d’aménagement des banlieues

  • Date : 20 septembre 2023, de 19h à 21h.
  • Lieu : Salle de Banquet – 12001 Boul. de Salaberry (Centre civique – Entrée #5)
  • Nombre de participants : 110
  • Spécialistes présents: Vivre en Ville, Santé Montréal, Table de Quartier Sud de l’Ouest-de-l’Île (TQSOI) et PME MTL Ouest-de-l’Île

Atelier thématique #1 – La circulation et l’avenir de la mobilité à Dollard-des-Ormeaux 

  • Date: 11 octobre 2023, de 19h à 21h.
  • Lieu: Salle de Banquet – 12001 Boul. de Salaberry (Centre civique – Entrée #5)
  • Nombre de participants : Plus de 60 
  • Spécialistes présents : Société de Transport de Montréal (STM) et Mobilité alternative (MOBA)

Atelier thématique #2 – Le développement des grands boulevards à Dollard-des-Ormeaux

  • Date: 8 novembre 2023, de 19h à 21h.
  • Lieu: Salle de Banquet – 12001 Boul. de Salaberry (Centre civique – Entrée #5)
  • Nombre de participants : Près de 70
  • Spécialistes présents : Raymond Chabot Grand Thornton (RCGT) et Table de Quartier Sud de l’Ouest-de-l’Île (TQSOI)

Portes ouvertes sur les orientations préliminaires du Plan d’urbanisme

  • Dates : 4 avril 2024, de 17h à 20h ; 6 avril 2024, de 14h à 18h.
  • Lieu: Entrée #4 du Centre civique – 12001 Boul. de Salaberry 
  • Nombre de participants : 125
  • Spécialistes présents : Des membres de l’équipe du Service de l’aménagement urbain et de l’ingénierie de la Ville de Dollard-des-Ormeaux 

L’urbanisme, c’est quoi ? Comment ça marche ?

C’est l’ensemble des sciences, des techniques et des arts relatifs à l’organisation et à l’aménagement des villes, visant la qualité de nos milieux de vie et l’amélioration de nos rapports sociaux, en préservant l’environnement.

Les décideurs élus d’une ville établissent, en consultation avec leurs concitoyens, une vision d’avenir de l’aménagement de leur territoire qui correspond aux aspirations et aux besoins de la population.

Cette vision est alors inscrite dans un plan d’urbanisme. Puis des règles et des politiques sont adoptées, et des actions sont prises, pour que le développement et l’aménagement du territoire se réalisent conformément aux aspirations de la communauté.

Tous les citoyens sont concernés, qu’ils soient locataires, propriétaires résidentiels, gens d’affaires, propriétaires de commerces et d’entreprises ou promoteurs immobiliers.

Aménager la ville de façon responsable !

  • Pour lutter contre les changements climatiques
  • Pour assurer une offre en logement adéquate et adaptée aux besoins de tous les ménages
  • Pour diminuer notre dépendance à l’automobile et les bouchons de circulation
  • Pour conserver et mettre en valeur les milieux naturels
  • Pour valoriser le patrimoine et les paysages
  • Pour tirer profit des infrastructures et du transport collectif existants
  • Pour offrir une architecture et des espaces publics de qualité
  • Pour permettre un mode de vie actif et en santé

 

…  Pour vous, pour moi, pour nos enfants, pour notre quartier, pour notre communauté !

      Et pour les générations futures qui viendront après nous.

Mais comment ?

En utilisant l’espace qu’il nous reste de façon judicieuse.

Il y a plusieurs terrains qui sont encore disponibles ou sous-utilisés, et qui sont bien situés près des grands axes de transport public, des commerces et services et des milieux d’emploi. Ils devraient être aménagés de façon optimale, pour toutes les activités de la vie courante :

Du logement

… qui convient à plusieurs types de ménages: des jeunes adultes qui commencent dans la vie active, des couples et personnes âgées qui ne souhaitent pas habiter dans une grande maison, des personnes seules, des familles monoparentales ou autres.

Des commerces

… et services d’alimentation et de biens courants qui sont facilement accessibles à pied, à vélo ou en autobus.

Des lieux de détente

… et de rassemblement pour la communauté du quartier, comme des espaces verts, des aires de pique-nique, des espaces communautaires de loisirs et de rencontres, des cafés et des terrasses.

En redéveloppant des portions du territoire qui sont parfois laissées à l’abandon, et qui ne sont souvent que de grands espaces de stationnement asphaltés, il faut en profiter pour reverdir et améliorer la qualité naturelle des espaces libres, des trottoirs et du domaine public.

Il faut aussi encourager l’établissement de commerces et services de proximité, pour la communauté qui habite dans le voisinage et qui peut s’y rendre à pied ou à vélo ; et limiter les établissements associés à un lourd trafic automobile.

Tout nouveau projet immobilier à usage mixte devrait s’inspirer de ces principes de développement responsable. Ils permettent l’arrivée de nouveaux résidents et participent à la vitalité du voisinage. Il s’agit de densifier le milieu urbain, tout en respectant la nature des quartiers existants.

Il y a du changement dans votre quartier ?

Oui : Dans ma cour !

Ensemble nous pouvons participer à améliorer la qualité des projets de transformation urbaine prenant place près de nos quartiers. La Ville de Dollard-des-Ormeaux aimerait avoir l’avis des citoyens et citoyennes, et profitera de l’été 2023 pour alimenter une conversation à ce sujet.

Oui : Dans le cœur de ville ! Autour du centre civique et du Marché de l’Ouest !

Pour qu’un cœur de ville puisse remplir son rôle adéquatement, il doit être suffisamment dense et mixte pour qu’il soit animé et que les déplacements actifs soient agréables. Les documents de planification régionaux exigent aux Villes de prévoir une densité minimale à proximité des stations de transport en commun structurant comme une station REM ou une gare de train. Pour ces raisons, et en raison de sa localisation centrale et de ses nombreux atouts, le secteur près du Centre civique et du Marché de l’Ouest représente un choix durable pour accueillir la croissance démographique projetée.

Comment puis-je participer à la révision du plan d’urbanisme de notre ville ?

Votre participation peut prendre différentes formes :

  • En prenant connaissance de la documentation préparée jusqu’à maintenant dans le cadre de ce processus, pour mieux comprendre le contexte et les enjeux d’aménagement de notre ville :
  • En visionnant quelques capsules vidéo et des sites internet qui traitent des sujets qui vous intéressent :
  • En restant informés et en prenant part aux activités de participation publique, selon le calendrier suivant :    

Les étapes du processus

Données et études

Retard de collectes, opérations en cours. Merci de votre compréhension!