Refonte du plan d’urbanisme

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La Ville de Dollard-des-Ormeaux a entamé la refonte de son Plan d’urbanisme et de ses règlements pour mettre en place des outils pour répondre adéquatement aux besoins de sa population, et lui offrir un milieu de vie pour y « Vivre, Travailler et Jouer ».

Le Plan d’urbanisme établira une vision commune et guidera les actions du Conseil en matière d’aménagement du territoire, de mobilité, d’environnement et établir les investissements municipaux

Le projet

Plan d’urbanisme DDO : Une démarche axée sur la participation des résidents

La Ville de Dollard-des-Ormeaux a entamé une refonte de son Plan d’urbanisme et de ses règlements. Le but de cette refonte est de mettre en place des outils favorables à la création d’un milieu de vie dynamique, axé sur la qualité de vie de ses résidents. Pour ce faire, la Ville a choisi une démarche participative et inclusive. Tous les échanges suscités par cette démarche de consultation permettront d’identifier les attentes de la population et les initiatives à privilégier afin de préserver la qualité de vie exceptionnelle dans la Ville de Dollard-des-Ormeaux.

Qu’est-ce qu’un Plan d’urbanisme?

Le Plan d’urbanisme, élaboré conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), constitue le document officiel le plus important en matière de planification. Plus précisément, le Plan d’urbanisme sert surtout à :

Pourquoi avons-nous besoin d’une telle refonte?

Cette démarche est nécessaire pour arrimer la réglementation à la réalité d’aujourd’hui en tenant compte des besoins émergents des résidents, des particularités du territoire et des préoccupations du conseil. La refonte permettra d’établir les lignes directrices de l’organisation spatiale et physique de la Ville de Dollard-des-Ormeaux et d’orienter son évolution et la mise en valeur de son territoire. La nouvelle réglementation prendra en considération les diverses caractéristiques du milieu, les récentes tendances de développement et actualisera les normes en fonction des besoins et des aspirations du plus grand nombre de résidents.

Étapes de la refonte

Février / mars 2020 : Sondage sur l’aménagement de votre milieu de vie. Surveillez notre site web pour le sondage en ligne. Des copies papier seront également disponibles à la Bibliothèque publique de Dollard-des-Ormeaux, à l’hôtel de ville et au Service de l’aménagement urbain et de l’ingénierie.

Mars / avril 2020 : Analyses des données et bonification du diagnostic du territoire.

Automne 2020 : Atelier participatif avec les résidents.

La première phase de consultation est maintenant terminée.

Nous vous remercions de votre participation au sondage sur l’aménagement de votre milieu de vie.

D’autres activités de consultation seront organisées au cours de l’automne 2020. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter notre site Web ou de nous contacter au projet_refonte@ddo.qc.ca

Définir la ville ensemble 

Jusqu’au 25 mars 2020, les résidents sont encouragés à participer au sondage confidentiel sur l’Aménagement du milieu de vie qui définira le développement de la Ville au fil du temps et les politiques qui seront en place pour soutenir la croissance économique locale et guider l’aménagement et l’évolution de la communauté au cours des 10 à 15 prochaines années

Pour participer, cliquez le lien ci-dessous :

Sondage sur l’aménagement de votre milieu de vie

« Le temps est venu d’élaborer un Plan d’urbanisme qui définit l’avenir de notre territoire et répond aux réalités sociales, économiques et environnementales de notre ville, tout en englobant une vision que nous partageons tous pour notre communauté ». – Le maire Alex Bottausci


 

Dans le cadre de la refonte du Plan d’urbanisme et de ses règlements, la Ville de Dollard-des-Ormeaux vous présente le résumé du Plan d’urbanisme préliminaire qui annonce les grandes intentions de la Ville en matière d’urbanisme. Le résumé est disponible pour consultation en cliquant sur le lien suivant : Résumé du plan d’urbanisme préliminaire

Un atelier participatif en ligne a eu lieu le 14 décembre 2020 (voir le guide du participant ici) avec diverses parties prenantes pour présenter la vision et les orientations préliminaires et l’implication de celles-ci au niveau de la mise en œuvre et pour évaluer le degré d’adhésion des citoyens à quelques stratégies de mise en œuvre. La présentation est disponible pour consultation en cliquant sur le lien suivant : presentation atelier participatif correction.

Suivant l’atelier participatif et dans une troisième phase de consultation, nous invitons les citoyen(ne)s à nous faire part de leurs commentaires et mémoires par écrit jusqu’au 15 février 2021 à projet_refonte@ddo.qc.ca ou par la poste (à l’attention de Kerri Strotmann, 12001 boul. De Salaberry, Dollard-des-Ormeaux, Québec H9B 2A7).

Dans le cadre du suivi du processus de consultation publique pour l’élaboration du nouveau programme d’urbanisme, vous trouverez ici le Rapport de consultation publique, qui résume les trois grandes phases de la consultation :

  1. Sondage 
  2. Atelier participatif 
  3. Mémoires et avis écrits


Nous sommes reconnaissants de la contribution de notre communauté dans cette approche participative et inclusive et nous continuerons de vous tenir informés du processus au fur et à mesure de son avancement.

Pour plus de renseignements

Avis d’ébullition en vigueur sur tout le territoire de Dollard-des-Ormeaux