Parcs et terrains de jeux

Parc du Centenaire

Le parc du Centenaire, d’une superficie de 48 hectares, est dédié principalement à l’usage des résidents. Ce site boisé et enchanteur permet la tenue d’activités récréatives en toutes saisons telles que la marche, le ballon-volant de plage, les pique-niques, les joutes de soccer amicales, ainsi que le patin, le ski de fond et la glissade en période hivernale.

Étant donné la popularité du parc et le nombre grandissant de demandes, la Ville demande aux résidents, aux organismes à but non lucratif et à toute personne voulant organiser un rassemblement de plus de 20 personnes de compléter et soumettre une demande d’utilisation de parc afin d’obtenir une autorisation avant d’entreprendre des démarches de planification pour la tenue de l’activité. Notez que des tarifs d’utilisation de parc peuvent s’appliquer. Tout groupe non autorisé se verra refuser l’accès au parc.  La cuisson d’aliments et les breuvages alcoolisés sont interdits dans tous les parcs de la Ville.

Nouvelle activité hivernale au parc du Centenaire :

Vous pratiquez ou aimeriez apprendre à faire de la planche à neige ou du ski ? Rendez-vous au parc du Centenaire où nous avons transformé une partie de la colline nord (près des glissades) en aire de planche à neige pour votre plaisir ! Vous y retrouverez une piste pour débutants aménagée avec quelques modules adaptés à l’initiation. Cette nouvelle activité est ouverte à tous, gratuite et accessible pendant la saison d’hiver 2024, lorsque la température le permet. Dès qu’il y aura une accumulation de neige au sol d’au moins 35 centimètres nous pourrons commencer la construction. Pour en profiter, vous n’avez qu’à apporter votre équipement et vous amuser.

Pour savoir si l’installation est ouverte, veuillez consulter la page web des Conditions des installations hivernales

Module de jeux dans les parcs

Dans les parcs, tous les modules de jeux sont munis de plaques indiquant les groupes d’âge auxquels les modules sont destinés (2 à 5 ans ou 6 à 12 ans). Pour éviter les blessures, il est nécessaire de respecter les limites d’âge indiquées et de surveiller les enfants à tout moment. Il est important de choisir une aire de jeux adaptée à l’âge et au stade de développement de votre enfant. Ainsi, votre tout-petit pourra atteindre les structures sans aide et vous limitez les risques qu’il fasse une mauvaise chute.

Pour des raisons de sécurité, prenez note que durant la période hivernale, de novembre à mars, les modules de jeux et l’équipement d’exercices extérieurs dans les parcs sont fermés.

Répertoire des parcs

Conditions des installations

Nouvelles tables de ping pong extérieures

Depuis l’automne 2022, les parcs du Centenaire et Edward Janizewski ont chacun une table de ping-pong extérieure.

Venez profiter de l’air frais, tester vos habilités et passer du bon temps avec vos amis et votre famille. N’oubliez pas d’apportez vos propres raquettes et balles de ping-pong.

Pickleball

Vous souhaitez apprendre et jouer au pickelball ?

Le Pickleball est un sport amusant et accessible qui peut être pratiqué par tous les membres de la famille. C’est un mélange de ping-pong, de tennis et de badminton qui se joue sur un terrain de la taille d’un terrain de badminton. Vous aurez besoin d’une raquette qui ressemble à une grosse raquette de ping-pong, d’une balle perforée et d’un terrain. Ce sport peut être pratiqué à 1 contre 1 ou à 2 contre 2. Consultez le site des conditions des parcs Conditions des installations  pour connaître les parcs qui offrent le pickleball et savoir si les terrains sont ouverts ou fermés.

Vous êtes à la recherche d’adversaires pour une partie de Pickleball ? Pourquoi ne pas vous joindre au Club de pickleball de l’Ouest-de-l’Île ?

• Pour visiter le site du club, cliquez ici : Club de pickleball de l’Ouest-de-l’ïle
  • Pour devenir membre du club, cliquez ici : Abonnement
  • En devenant membre du Club, vous aurez la possibilité de trouver plusieurs adversaires et réserver un terrain.  Les deux parcs sous réservation du Club de Pickleball sont le parc Westminster et le parc Sunnybrooke du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30.

En dehors de ces horaires, il vous sera possible de pratiquer ce sport dans ces mêmes parcs ainsi que sur les nouveaux terrains de tennis/pickleball du parc Terry-Fox. Quelques informations pratico-pratiques :

• Aucune réservation requise ; principe du premier arrivé, premier servi (sauf pour les deux terrains au parc Westminster et Sunnybrooke du lundi au vendredi de 8 h 30 à midi car la période est réservée pour le Club).
  • Le marquage au sol permet autant la pratique du tennis que du pickleball.
  • Notez que tous les filets sont à la hauteur règlementaire du tennis, soit à 42’’, et qu’il n’est malheureusement pas possible de les descendre plus bas à une hauteur de 36’’ pour le pickleball.
  • Les règlements des terrains de tennis/pickleball sont ici: Règlements terrains de tennis et pickleball

Un dernier rappel : pour assurer le partage équitable des terrains sans réservation, veuillez céder votre place après une heure de jeu aux prochaines personnes en ligne. Vous pourriez aussi les inviter à jouer avec vous ou encore contre vous !

Amusez-vous !

Horaire des chalets des parcs - saison hivernale

Parc du Centenaire :

• Durant la semaine : de 8 h à 22 h
  • Durant les fins de semaine : de 8 h à 22 h

Les autres parcs :

• Durant la semaine : de 10 h à 22 h
  • Durant les fins de semaine : de 11 h à 20 h

Horaire spécial du temps des Fêtes pour les chalets

Veuillez consulter le site des conditions des installation hivernales pour savoir si les patinoires sont ouvertes ou fermées.