Règlement sur l’entretien et la protection des arbres

Information générale

La Ville de Dollard-des-Ormeaux est soucieuse de protéger la forêt urbaine afin d’en assurer la conservation pour les générations futures. Les arbres en milieu urbain sont importants pour plusieurs raisons dont l’amélioration de la qualité de l’air que nous respirons, la qualité de vie de notre ville et le bien-être de l’ensemble des citoyens.

La Ville s’est dotée de programmes de plantation et d’entretien systématique des arbres publics et d’une réglementation pour protéger les arbres. Elle possède un inventaire (GPS) de ses arbres et assure un suivi par la collecte d’information continue accessible par une base de données. Celle-ci fournit des renseignements sur une rue particulière, sur la présence de maladies ou d’insectes sur notre territoire, et sur autant d’informations que désiré pour un arbre en particulier. La Ville voit à l’élagage des branches, au dégagement des infrastructures et des rues, à la sécurité publique, à la plantation pour compenser la perte d’arbres et aux projets d’aménagement où il y a absence d’arbres.

La Ville de Dollard-des-Ormeaux a adopté un Règlement sur l’entretien et la protection des arbres. Ce règlement s’applique aux arbres privés en cour avant, latérale et arrière ainsi qu’aux arbres publics en bordure de rue, dans les parcs, les espaces verts et les boisés.

Seule la Ville est autorisée à procéder à l’élagage ou à l’abattage d’un arbre public ou mitoyen.

Si un arbre appartenant à la Ville a besoin d’un élagage, d’une évaluation ou d’un abattage, ou si vous voulez obtenir une plantation vous devez formuler une requête auprès du Service des travaux publics en écrivant à arbo@ddo.qc.ca ou en téléphonant au 514 684-1034.