Collectes des déchets - Retards à prévoir
Cet avis reste en vigueur jusqu'à nouvel ordre
Réduction des déchets
Dans une optique de développement durable, la Ville de Dollard-des-Ormeaux souhaite réduire la quantité de déchets qui sont envoyés aux sites d’enfouissements. C’est pourquoi nous encourageons nos résidents à trier les matières recyclables et compostables, et de penser à réduire les déchets à la source en évitant les plastiques à usage unique et le suremballage.
Maisons unifamiliales
Collecte:
Mardis, entre 7 h et 18 h
*Si la collecte n’a pas eu lieu sur une rue complète à 18 h, elle se poursuivra dès le lendemain 7 h.
Se préparer à la collecte
- Les déchets doivent être placés en bordure de rue entre 19 h la veille de la collecte et 7 h le jour de la collecte.
- Les déchets doivent être placés soit dans un récipient fermé et étanche, fabriqué de métal ou de matière plastique, muni de poignées et d'un couvercle, et dont la capacité maximale est de 0,36 m3 (12.7 pi3), ou dans des sacs de plastique noués et non perforés (d'une grandeur maximale de 66,04 cm x 91,44 cm (26 po x 36 po), de sorte qu’aucun élément ne s’en échappe.
- Les camions ne sont pas équipés pour vider les bacs roulants de plus de 360 litres. Par contre, si ces derniers contiennent des sacs attachés, les éboueurs videront leur contenu manuellement.
Appartements, condominiums, écoles, garderies
Collecte:
Lundis et jeudis, entre 7 h et 18 h
*Si la collecte n’a pas eu lieu sur une rue complète à 18 h, elle se poursuivra dès le lendemain 7 h.
Déchets volumineux acceptés
- Meubles
- Tapis
- Matelas
- Toiles de piscine
- Réservoirs d’eau chaude
- BBQ - sans réservoir de propane
- Morceaux de métal de moins de 1,2 m de longueur (4 pi) attachés en paquets
Matières refusées
La flèche (–>) à la suite de toute matière refusée indique où disposer de cette matière.
- Ampoules DEL, à filament standard –> Écocentre ou collecte itinérante annuelle de la Ville
- Appareils électroménagers contenant du gaz fréon (réfrigérateur, congélateur, etc.) –> Écocentre ou collecte itinérante annuelle de la Ville
- Batteries au lithium –> Écocentre
- Bouteilles de propane –> Écocentre ou collecte itinérante annuelle de la Ville
- Huiles alimentaires –> Écocentre
- Huiles à moteur, de vidange –> Point de dépôt (Canadian Tire, etc.) ou écocentre ou collecte itinérante annuelle de la Ville
- Matériel électronique et informatique –> Point de dépôt de déchets électroniques de la Ville
- Matières organiques –> Bac brun
- Matières recyclables –> Bac bleu
- Médicaments périmés –> Pharmacie
- Peinture –> Écocentre ou collecte itinérante annuelle de la Ville
- Piles –> Point de dépôt (Jean Coutu, etc.) ou écocentre ou collecte itinérante annuelle de la Ville
- Pneus –> Écocentre ou garage
- Produits chimiques pour piscine –> Écocentre
Où disposer des matières refusées?
En déposant vos matières résiduelles au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement, au bon fonctionnement de nos installations municipales et à la sécurité des employés qui y travaillent.
Renseignements
- Service des travaux publics
- travauxpublics@ddo.qc.ca
- 514 684-1010