Toujours soucieuse d’offrir à ses citoyens un environnement de qualité, la Ville de Dollard-des-Ormeaux régit l’utilisation des pesticides sur son territoire. Sauf exception, il est interdit en tout temps d’utiliser des pesticides de synthèse à l’extérieur sans avoir obtenu au préalable un permis temporaire. Cette restriction s’applique tant aux citoyens qu’aux entreprises spécialisées (gestion de pelouse, extermination, arboriculture, paysagement) qui utilisent ce type de produit.
Rappelons qu’il est possible d’obtenir une belle pelouse et des végétaux en santé sans avoir recours à des pesticides toxiques puisque les pesticides à faible impact ou biopesticides sont autorisés. De plus, il est strictement interdit d’épandre ou de faire appliquer des pesticides de la famille des néonicotinoïdes reconnus comme étant toxiques pour les abeilles. Ces pesticides incluent, de façon non limitative, le Merit et Ima-Jet (imidaclopride) et l’Arena (clothianidine).
Vous avez besoin d’aide?
Si vous estimez être aux prises avec une problématique nécessitant l’utilisation de pesticides ou souhaitez obtenir des conseils en matière de gestion écologique, la Ville vous offre un service de consultation gratuit et personnalisé. Il suffit de contacter la Ligne verte au ligneverte@ddo.qc.ca ou par téléphone au (514) 684-1012 #5507.
Les entrepreneurs en entretien de pelouse et vous
Tout entrepreneur en gestion de pelouse ou en extermination doit obligatoirement être inscrit auprès de la Ville de Dollard-des-Ormeaux. Ce registre a pour but de connaître les entrepreneurs œuvrant sur notre territoire et ne constitue aucunement une garantie quant à la qualité des services offerts.
Un bon entrepreneur professionnel devrait:
- Faire l’analyse de votre type de sol ainsi que le pH et proposer des correctifs.
- Proposer l’aération ainsi que l’ajout de compost avec réensemencement de différentes variétés de graminées qui offriront une diversité végétale dense et plus résistante.
- Tondre haut, soit à 8 cm avec pratique de l’herbicyclage (laisser le gazon coupé au sol).
- N’appliquer que des engrais 100 % naturels et granulaires, sauf pour les applications d’émulsion d’algues, de poissons ou de jus de betteraves.
- N’utiliser que des pesticides à faibles impacts ou biopesticides permis par notre réglementation municipale.
Le choix d’un bon entrepreneur: conseils à suivre
- Exigez un contrat de services détaillé précisant, entre autres, la nature des interventions et leur justification, les produits utilisés et le préavis avant le traitement.
- Exigez que le fournisseur de services ait votre autorisation avant d’effectuer un traitement.
- Magasinez pour avoir de bons services, posez des questions et soyez vigilent. Il arrive que des pesticides chimiques soient appliqués à votre insu sous le couvert de traitements dits « écologiques ».
- Méfiez-vous des entrepreneurs qui disent que les pesticides ne sont pas dangereux ou qu’ils sont acceptés par le Code de gestion du gouvernement du Québec. Important : ils ne sont pas nécessairement permis par notre réglementation (par ex. le Dicamba, un herbicide sélectif).
- Assurez-vous que l’entrepreneur soit enregistré à la Ville et que le contrat n’enfreint pas le Règlement_pesticides_R-2015-099.pdf régissant l’utilisation des pesticides; il en est de votre responsabilité.
Des ressources utiles pour choisir son entrepreneur
- Association des services en horticulture écologique du Québec 450 764-3535
- Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) (français)
- Liste des membres de la région de Montréal-ASHOQ
En résumé
- Aucun herbicide ou insecticide chimique (de synthèse) n’est autorisé pour l’entretien des pelouses, sauf si un permis est émis par l’éco-technicienne de la Ligne verte.
- L’utilisation d’engrais (ou fertilisants) sans herbicide est permise, que ce soit des engrais chimiques, à base organique ou organique (100 % naturel).
- Seules les entreprises enregistrées au registre annuel de la Ville sont autorisées à faire l’application de pesticides chimiques (de synthèse) et ce, uniquement suite à l’obtention d’un permis temporaire d’application de pesticides émis par la personne responsable de l’application du Règlement_pesticides_R-2015-099.pdf de la Ligne Verte de Dollard-des-Ormeaux.
- Le permis d’application des pesticides est accordé temporairement pour une période de 10 jours au citoyen qui en fait la demande et dont les services sont assurés par un entrepreneur préalablement enregistré annuellement au registre de la Ville.
- En cas de représentations fausses ou trompeuses d’un bien ou d’un service ou du non-respect d’un contrat, vous pouvez porter plainte à l’Office de la protection du consommateur.
Procédure à l’attention des entrepreneurs
- Si vous envisagez d’intervenir sur le territoire pour l’application d’engrais et l’exécution de traitements phytosanitaires incluant tous les pesticides (chimiques ou à faibles impacts), vous devez obligatoirement être inscrit au registre municipal et en assurer le renouvellement annuellement.
- Veuillez prendre note par ailleurs que le fait, pour une entreprise ou un entrepreneur, d’honorer des contrats sur notre territoire l’engage à respecter le Règlement_pesticides_R-2015-099.pdf régissant l’utilisation des pesticides de la Ville de Dollard-des-Ormeaux et que toute infraction le rend passible à des peines prévues audit règlement.
Le certificat d’enregistrement annuel de l'entrepreneur
- Pour effectuer la demande pour avoir le certificat d’enregistrement annuel, vous devez remplir le formulaire ici-bas, et en plus, de fournir les documents obligatoires et d’acquitter les frais afférents inscrits dans le formulaire à la section 5.
- Formulaire de demande de certificat d’enregistrement annuel de l’entrepreneur
- Vous devez transmettre ces informations à la Ligne Verte aux travaux publics par la poste ou l’adresse courriel suivante :LigneVerte@DDO.qc.ca
Renseignements
N’hésitez pas à communiquer avec la Ligne Verte au 514 684-1012, poste 5507.