L’augmentation de la quote-part de 7,3 millions de dollars de l’agglomération de Montréal à Dollard-des-Ormeaux est la plus importante de toutes les villes liées. Il s’agit également de l’augmentation la plus abusive imposée depuis la défusion en 2006. En répartissant la facture entre tous les ménages de notre territoire, il s’agit d’une hausse moyenne de 400 $ comparée à l’année dernière.
Désormais, plus que 50 % des taxes municipales serviront à payer les services partagés avec l’agglomération de Montréal. Cette nouvelle facture de Montréal a créé un nouveau sentiment d’urgence pour le conseil municipal qui devra alléger le fardeau fiscal de nos résidents pour l’année 2023.
« Nous nous attendions à une hausse de la facture de nos résidents pour les services partagés de l’agglomération de Montréal. Il s’agit cependant d’une augmentation moyenne de 400 $ par ménage, alors que l’augmentation moyenne à Montréal est de 69 $ par ménage. Nous avons atteint un seuil critique où la plus grande partie des taxes payées par les résidents de
Dollard-des-Ormeaux est allouée à Montréal plutôt qu’à couvrir leurs services locaux. Cette situation est inacceptable ! Ma préoccupation est portée sur nos résidents et sur l’impact de ce fardeau sur nos familles. Notre objectif est de trouver dans le prochain budget des pistes de solution pour soulager nos résidents », a déclaré le maire Alex Bottausci.
Le conseil municipal a déjà approuvé l’élaboration de mesures fiscales ciblées pour atténuer l’impact des augmentations de taxes municipales pour les résidents, grâce notamment à la bonne gestion financière du budget municipal au cours des années précédentes. Compte tenu de l’augmentation disproportionnée établie par l’agglomération de Montréal, le conseil municipal de Dollard-des-Ormeaux est contraint de revoir le plan budgétaire pour 2023.