Mot du maire

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le 28 septembre, le premier ministre François Legault a annoncé que Montréal serait considérée comme une zone rouge à partir du 1er octobre et pour une période de 28 jours. Les mesures annoncées ont des répercussions importantes sur de nombreux secteurs de notre société et sur notre vie quotidienne. Je tiens à préciser ce que signifie être en zone rouge et j’invite tous les résidents à respecter les directives de santé publique suivantes :

  • Les rassemblements privés sont interdits.
  • Les rassemblements publics sont interdits, à l’exception des lieux de culte et des funérailles où un maximum de 25 personnes sont autorisées et où un registre doit être tenu.
  • En ce qui concerne les CHSLD, les RPA (résidences privées pour personnes âgées) et les RI, seules les visites à des fins humanitaires sont autorisées. Pour les aidants naturels, cela signifie une personne à la fois et un maximum de deux personnes par jour dans les CHSLD.
  • Les déplacements interrégionaux ne sont pas recommandés pour les déplacements vers une zone verte, jaune ou orange et à l’extérieur du Québec, sauf pour les déplacements essentiels, les travailleurs, la garde partagée et le transport de marchandises.
  • Les salles de spectacles et les audiences dans les lieux publics intérieurs, y compris les auditoriums, les cinémas, les théâtres, les bibliothèques et les musées, sont fermées.
  • Les restaurants sont fermés pour le dîner. Les livraisons et les commandes à emporter sont autorisées.
  • Les bars, brasseries, tavernes et casinos sont fermés.
  • Les commerces, les magasins et les boutiques sont ouverts.
  • Les services professionnels et de santé privés ne sont ouverts que pour les services qui nécessitent la présence d’une personne.
  • Les services de soins personnels et de beauté sont maintenus.
  • Les services des organisations communautaires sont maintenus.

 

Pour plus d’informations concernant les directives de santé publique ou les tests, veuillez consulter: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

Je comprends que cette récente annonce du gouvernement puisse inquiéter nombre d’entre vous, mais je tiens à vous assurer que tous les efforts déployés par nos résidents ce printemps et cet été ont contribué à contenir la propagation du COVID-19. En fait, grâce à toute votre diligence et au respect des directives gouvernementales, la situation à Dollard-des-Ormeaux est sous contrôle et nous continuons à travailler très étroitement avec les responsables de la santé pour qu’il en reste ainsi.

En tant que maire de Dollard-des-Ormeaux, je suis très fier des sacrifices consentis par nos habitants et de la solidarité dont ils ont fait preuve durant cette pandémie. Le respect des directives de santé publique est crucial pour nous assurer un bon hiver et nous permettre de profiter des vacances en famille et entre amis. Je sais que notre communauté relèvera le défi des 28 jours et fera sa part pour contenir la propagation de la COVID-19.

Nous avons 28 jours pour aplatir la vague, le compte à rebours débute aujourd’hui ! C’est parti !

Votre maire,

Alex Bottausci

Aux communautés célébrant la fête de Pâques et de Pessah,

Je voudrais vous offrir mes vœux les plus chaleureux pour une fête de Pâques et de Pessah heureuses, en sécurité et santé, à vous et à tous vos proches.

Bien que ces occasions soient généralement marquées par des célébrations et des réunions de famille et d’amis, j’exhorte tous les résidents à rester dans leurs propres résidences et à se conformer aux directives gouvernementales en matière de distanciation sociale. Les visites ne sont pas autorisées à tout moment!

La ville suit de près la situation et prendra toutes les mesures nécessaires pour s’assurer de contenir la propagation de COVID-19.

Le SPVM a annoncé qu’il intensifiera les mesures visant à assurer le respect de l’interdiction de rassemblement intérieur ou extérieur. Les contrevenants seront sanctionnés sur-le-champ pour tout manquement aux décrets gouvernementaux. Les contrevenants seront passibles d’une amende de 1 000 $ à 6 000 $ dollars en vertu de la loi sur la santé publique.

Nous avons tous une responsabilité sociale envers notre population la plus vulnérable. S’il vous plaît, je demande à tous les résidents à respecter les directives des autorités sanitaires et du gouvernement à tout moment.

Merci de votre collaboration et joyeuses fêtes!

Votre maire,
Alex Bottausci

Nos parcs sont un lieu où l’on peut être actif et profiter de la nature. Durant cette pandémie, nos parcs ont offert à nos résidents des moments de tranquillité dans la nature et ce, au cours de la journée. Ils sont devenus indispensables pour beaucoup d’entre nous pendant cette période.

Bien que nous comprenons que nos parcs sont essentiels au bien-être des résidents durant ces temps difficiles, nous sommes très inquiets par la présence de foules et de rassemblements dans les parcs.

À la Ville, nous recevons de nombreux appels de la part de résidents inquiets de voir des personnes et des groupes se rassembler dans les parcs, en particulier au Parc du Centenaire.

Notre Ville doit assurer la sécurité de tous ses habitants. Si des personnes ne se conforment pas aux directives du gouvernement du Québec, elles en subiront les conséquences.

Dans la province entière, les services de police ont été autorisés à imposer des amendes allant de 1 000 $ à 6 000 $.

Des amendes seront données à ceux qui enfreignent les directives de la santé publique, comme le fait de se rassembler en groupes ou de ne pas se tenir à au moins deux mètres les uns des autres.

Nous suivons de près la situation et prendrons toutes les mesures nécessaires pour nous assurer de contenir la propagation de la COVID-19. Si les gens continuent à ne pas respecter les directives, nous serons contraints de fermer tous les parcs de Dollard-des-Ormeaux, y compris le Parc du Centenaire.

Nous avons tous une responsabilité vis-à-vis des membres les plus vulnérables de notre population. J’exhorte tous les résidents à respecter les directives des autorités de la santé publique et du gouvernement du Québec en tout temps.

Votre maire,
Alex Bottausci

À celles et ceux qui résident autour des parcs,

Sachez qu’il est dorénavant interdit de se rassembler dans les parcs et de jouer avec l’équipement.

Bien que plusieurs d’entre nous suivons à la lettre les directives du gouvernement et des autorités sanitaires de rester à la maison et d’éviter les rassemblements pour éviter la propagation du COVID-19, certains ne s’y conforment pas.

Nous demandons aux résidents vivant autour des parcs d’assumer un rôle actif pour assurer la sécurité de la communauté en gardant un œil sur les parcs face à votre résidence. Si vous voyez des gens se rassembler dans un parc près de chez vous, veuillez nous appeler au 514-684-6111. Il est important de noter que nous ne demandons pas aux résidents de mettre leur propre sécurité en danger, alors veuillez rester chez vous pendant que vous nous appelez.

Nous vivons dans des moments sans précédent. L’unité et la cohésion de notre communauté est cruciale pour surmonter la crise à laquelle notre société est actuellement confronté. Je vous demande de communiquer avec vos proches et ceux qui vous entourent et d’expliquer les répercussions du non-respect des directives importantes qui visent surtout à protéger les personnes vulnérables de notre communauté.

Merci à tous de participer à la lutte contre la propagation de COVID-19.

Travaillons ensemble pour assurer la sécurité de tous!

Votre maire,

Alex Bottausci

Aux aînés de notre communauté,

Votre ville est là pour vous offrir son soutien pendant cette période difficile.

L’isolement est le moyen le plus efficace de contenir la propagation de COVID-19, mais il est parfois difficile.

Il est confirmé par les experts de la santé que les personnes âgées de 65 ans et plus et celles qui présentent des complications de santé préexistantes sont les plus à risque. Sur la base de ces données, le gouvernement du Québec et les autorités de santé publique demandent que tous les individus âgés de 65 ans et plus restent isolés à la maison pour aider à contenir cette pandémie.

En tant que votre maire, je tiens à remercier tous ceux qui ont déjà respecté ces directives et j’invite fortement ceux qui ne l’ont pas fait à pratiquer immédiatement la distanciation sociale.

Notre ville a mis en place une ligne spéciale dédiée aux personnes âgées de Dollard-des Ormeaux pendant cette période difficile.

Si vous avez 65 ans et plus et connaissez quelqu’un qui :

  • Demeure seul?
  • Est anxieux?
  • Se sent isolé?
  • Aimerait recevoir un coup de fil amical de la ville?

 

Je vous prie de composer le 514-684-9391 et de laisser votre nom et votre numéro de téléphone. Quelqu’un retournera votre appel dès que possible.Je vous remercie de votre coopération et vous encourage à rester unis et en contact avec nous.

Votre maire,

Alex Bottausci

Aux résidentes et résidents revenant de l’étranger,

Je voudrais vous souhaiter la bienvenue chez vous et commencer par vous rassurer sur le fait que votre ville a choisi une attitude proactive et prend toutes les mesures nécessaires pour contenir la propagation du COVID-19. Nous suivons de près l’évolution de la situation et nous basons nos actions et nos décisions sur les recommandations du gouvernement du Québec et des autorités sanitaires.

Au cours de la semaine, des annonces quotidiennes ont été faites par tous les paliers gouvernementaux concernant les directives et les mesures visant à contenir la propagation du COVID-19.

Je demande à tous les résidents qui reviennent de l’étranger, y compris ceux en provenance de la Floride, de s’isoler pendant une période de 14 jours, comme le stipulent les directives du gouvernement provincial :

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/consignes-directives-contexte-covid-19/#c47680.

À la lumière de cette crise et des effets potentiels de ce virus, nous demandons à tous les résidents d’être responsables et de se conformer aux directives mises en place par les autorités pour assurer le confinement de cette pandémie.

Aidez-nous à assurer la sécurité de notre communauté!

Je vous remercie de votre coopération et vous encourage à rester unis et en contact avec nous.

Votre maire,

Alex Bottausci

À la Communauté de Dollard-des-Ormeaux,

Pour nos aînés

 

Lors de la conférence de presse de la semaine dernière, le premier ministre du Québec a annoncé des mesures basées sur les recommandations du directeur de la santé publique nationale, le Dr Horacio Arruda.

Selon ses recommandations, la population âgée, et en particulier celle de 65 ans et plus, est particulièrement vulnérable au COVID-19 et doit donc rester isolée à la maison pour réduire les risques de contagion. Je sais que ce n’est pas une tâche facile.

J’exhorte la communauté à soutenir les directives de distanciation sociale, mais je vous encourage tous à vous rapprocher les uns des autres par d’autres moyens de communication, en particulier avec vos voisins et amis âgés. L’isolement social est difficile pour tous, mais particulièrement pour les personnes âgées. Un appel téléphonique ou un message par le biais des médias sociaux peut faire beaucoup de bien.

À la ville, le programme R U OK a été développé pour atteindre les personnes âgées qui sont isolées. Pour vous y inscrire, appelez le 514-684-6111.

Pour éviter les épiceries bondées, veuillez explorer les possibilités d’achat en ligne d’aliments et de produits essentiels. Voici quelques épiceries qui offrent ce service, ainsi que celui de livraison à la porte. Cliquez sur ces liens ci-dessous pour placer une commande en ligne.

Kirkland → Provigo le Marché → https://www.provigo.ca

Pointe-Claire →Metro Plus → https://www.metro.ca/en/find-a-grocery/185

Dollard-des-Ormeaux- IGA Extra→ https://www.iga.net/fr/recherche_de_magasin/magasin/0517-supermarche-d-d-o

Étant donné que de nombreuses personnes âgées ne sont pas à l’aise avec l’internet, les aider dans cette démarche est un excellent moyen de soutenir vos amis, vos voisins et les membres de votre famille, ainsi qu’éviter la propagation du virus.

Veillons tous les uns sur les autres pendant cette période difficile tout en respectant les directives de distanciation sociale recommandées par les autorités sanitaires

Merci à tous pour votre coopération continue. Restez unis et en contact avec nous.

Votre Maire,

Alex Bottausci

À toutes les communautés de Dollard-des-Ormeaux,

Suite aux événements récents, je voudrais d’abord m’adresser à la communauté de Dollard-des-Ormeaux pour la rassurer sur le fait que la Ville prend toutes les mesures nécessaires afin de contenir la propagation du virus COVID19, comme le demandent le gouvernement et les autorités sanitaires.

Deuxièmement, je viens vers vous en tant que maire pour vous demander de suivre les directives du premier ministre François Legault et de vous abstenir de vous réunir. J’insiste fortement pour que toutes les réunions culturelles, religieuses et récréatives soient suspendues afin d’aider à contenir la propagation du COVID-19.

Les experts s’inquiètent d’une augmentation potentielle du nombre de personnes infectées dans les semaines à venir. Les plus vulnérables sont les personnes âgées et celles qui souffrent déjà de problèmes de santé tels que les maladies cardiaques, le diabète, les maladies respiratoires chroniques, l’hypertension et le cancer. À ce titre, le Gouvernement du Québec a fait une série d’annonces avec des directives pour éviter les rencontres sociales et pour prendre de la distance sociale. Les personnes âgées de 65 ans et plus sont invitées à rester à la maison pour éviter la contagion.

Cette initiative a pour but de contenir la propagation de ce virus et d’alléger la pression exercée sur notre système de santé déjà en difficulté.

Je vous remercie de votre collaboration pour ralentir la progression de ce virus et assurer la sécurité de notre grande communauté.

Votre Maire,

Alex Bottausci

Avis d’ébullition en vigueur sur tout le territoire de Dollard-des-Ormeaux