Pourquoi la collecte des matières organiques?
Les matières organiques représentent environ 45 % des déchets acheminés aux sites d’enfouissement. En plus de permettre de réduire de façon significative la quantité de déchets acheminés inutilement vers les sites d’enfouissement, la collecte des matières organiques permet de réduire l’émission d’un million de tonnes de dioxyde de carbone par an.
Au lieu de remplir les sites d’enfouissement, les matières organiques peuvent être récupérées et recyclées par le compostage et la biométhanisation, l’épandage, la régénération des sols ou d’autres actions.
De plus, les coûts d’enfouissement de déchets sont 30 % plus élevés que les coûts de compostage des matières organiques. La collecte des matières organiques constitue donc une économie qui revient à tous les résidents.
Jour de collecte
Maisons unifamiliales, écoles, garderies
Lundis, entre 7 h et 18 h
Se préparer à la collecte
- Le bac brun doit être placé en bordure de rue entre 19 h dimanche et 7 h lundi.
- Les roues et poignées du bac doivent être orientées vers la résidence, en bordure de la rue ou du trottoir (ne pas placer sur la rue ni sur le trottoir).
- Le bac doit être propre (responsabilité du résident).
Matières acceptées
Matières refusées
- Sacs de plastique biodégradables
- Excréments d'animaux
- Carton de lait
Excédent de matières
Votre bac brun est rempli? Placez tout excédent de matières organiques (résidus alimentaires, résidus verts ou autres matières) dans un contenant biodégradable comme un sac en papier ou une boîte en carton (ne pesant pas plus de 22,7 kg ou 50 lb).
Odeurs et autres nuisances
Pour éviter les problèmes d’odeurs, de gel, d’attraction de petits animaux ou de mouches à fruits, adoptez les habitudes d’entretien suivantes :
- Pour les odeurs : saupoudrer le bac de bicarbonate de soude pendant son utilisation et rincer le bac avec de l’eau et un détergent doux ou du vinaigre après chaque collecte.
- Pour les petits animaux : appliquer de la crème au menthol autour du couvercle pour les dissuader.
- Pour les mouches à fruits : envelopper les restes de table dans du papier journal ou des sacs en papier.
- Contre le gel en hiver : placer une couche de papier journal ou de carton au fond du bac brun.
Bac endommagé
Le bac brun est la propriété de la Ville. Pour faire réparer ou remplacer un bac endommagé, veuillez contacter le Service des travaux publics par courriel à travauxpublics@ddo.qc.ca ou par téléphone au 514 684-1010.
Renseignements
- Service des travaux publics
- travauxpublics@ddo.qc.ca
- 514 684-1010