Description du réseau
La Ville de Dollard-des-Ormeaux est desservie par deux systèmes d’égout : l’un ayant pour fonction les égouts sanitaires et l’autre l’écoulement des eaux pluviales. Les eaux usées provenant de l’utilisation résidentielle ou commerciale se déversent dans le collecteur souterrain de la Ville de Montréal qui passe dans la Ville, pour finalement se retrouver à l’extrémité est de l’île de Montréal. Elles sont traitées et retournées dans le fleuve Saint-Laurent (pour plus d’information, voir le site Internet de traitement des eaux usées de Montréal au http://services.ville.montreal.qc.ca/station.
Les eaux de ruissellement sont acheminées au système d’égout par les puisards situés le long des bordures des rues de la Ville. Une portion de l’eau ainsi recueillie est temporairement accumulée dans le lac Centenaire (bassin de rétention), avant d’être évacuée dans la rivière des Prairies.
Lors de tout nouveau branchement à la conduite principale, une demande de permis et des frais d’administration sont exigés. Veuillez consulter le Règlement R-2014-095 pour toute information ou vous adresser à la Division de l’ingénierie en composant le 514 684-1033.
Interdiction
Puisque l’eau de pluie n’est pas traitée avant son déversement, il est strictement défendu de jeter des produits toxiques ou dangereux dans le système d’égout pluvial par les bouches situées le long des rues. Ces produits doivent faire l’objet d’une collecte particulière.
Prévention et obligations
Tout système d’égout sanitaire comporte la présence de rats. Celui de la Ville ne fait pas exception. Bien que la Ville engage un entrepreneur pour procéder chaque année à l’application de raticide dans les regards d’égout de manière à réduire le nombre de rats et aussi en limiter la croissance, on ne peut complètement s’en défaire.
- Le résidant doit s’assurer de ne laisser aucun passage pouvant permettre l’entrée des rats dans sa maison.
- Le Code national de la plomberie du Canada stipule que toute résidence doit être équipée d’un clapet « back water valve » sur les branchements horizontaux des sous-sols et des caves. En plus d’empêcher les rats d’entrer dans la résidence, ce clapet sert à prévenir les refoulements d’égout.
Situations et interventions possibles
Mauvaises odeurs
- À l’extérieur: une mauvaise odeur peut provenir de plusieurs sources, par exemple des feuilles ou autres résidus dans le puisard causant une senteur nauséabonde dans l’égout. Téléphonez au Service des travaux publics pour donner votre adresse et décrire le problème. Le contremaître dépêché sur les lieux analyse le problème et convient du type d’intervention approprié (avec siphon ou récureur).
- À l’intérieur: dans le cas où un drain sec dégage une mauvaise odeur à l’intérieur des résidences, laissez couler l’eau dans le drain du sous-sol ou du garage. Si, malgré cette intervention l’odeur persiste, téléphonez au Service des travaux publics pour donner son adresse et décrire le problème.