FAQ

Les opérations de déneigement sont passées en revue chaque année ainsi qu’à plusieurs moments pendant l’hiver pour pouvoir subvenir aux besoins de nos résidents, qu’ils soient mineurs ou majeurs. Nos employés sont dévoués et travaillent fort chaque année. De plus, nous sommes en étroite collaboration avec les villes et arrondissements avoisinants pour fournir le meilleur service possible à nos résidents. Nous sommes constamment à l’affût de nouvelles façons de leur offrir le meilleur service.

 

La foire aux questions ci-dessous rassemble les questions posées le plus fréquemment pendant nos opérations de déneigement.

Le plan de la Ville relativement à la neige est conçu pour dégager graduellement toutes les rues. Comme on peut facilement l’imaginer, toutes les rues ne peuvent pas être abordées en même temps étant donné le nombre limité d’équipements de déneigement dont nous disposons. Dans les faits, il faut établir des priorités pour dégager les rues efficacement et permettre une circulation fluide.

Les artères principales sont les premières dégagées, puis les artères secondaires et les rues collectrices, ainsi que les trottoirs, les sentiers et les arrêts d’autobus qui s’y trouvent. Les rues résidentielles et les terrains de stationnement des établissements municipaux (ainsi que leurs trottoirs, sentiers et arrêts d’autobus) suivront.

Généralement, voici le temps qu’il faut à la Ville pour compléter le déblaiement des rues :

  • Pour une accumulation de 15 cm et moins de neige : 4 heures environ;
  • Pour une accumulation de 15 cm et plus de neige : 8 heures environ.

La Ville ne ramasse pas cette neige parce qu’il faudrait y consacrer de l’équipement et des ressources humaines supplémentaires, lesquels sont extrêmement dispendieux. Afin d’offrir ce service, les contribuables devraient débourser une prime substantielle en plus de leur compte de taxes actuel.

La Ville  rencontre les entrepreneurs en déneigement privé chaque année à l’automne depuis 2019 afin de présenter les outils disponibles pour une coordination efficace des opérations de déneigement. Notamment, la Ville communique par courriel avec les entrepreneurs autorisés à effectuer le déneigement en annonçant l’heure de démarrage des opérations de déneigement dans toute la Ville.

Si vous avez un entrepreneur autorisé à effectuer le déneigement de votre entrée, d’une allée ou d’une aire de stationnement, tant au niveau résidentiel que commercial, celui-ci devrait avoir reçu par courriel les horaires des opérations de déneigement de la Ville, sinon demandez-lui de communiquer avec la Ville. Ainsi informés et si ces derniers respectent les horaires de la Ville, des situations comme celle-ci pourront être évitées.

La Ville est divisée en 13 secteurs de déneigement où les artères principales et secondaires ainsi que les rues collectrices ont priorité sur les rues résidentielles. Une déneigeuse est assignée à chaque secteur et a pour objectif de libérer le chemin de chaque rue à toutes les quatre heures lors d’une chute de neige.

Le moment où la chute de neige débute et se termine a une incidence importante sur le passage dans nos rues résidentielles. Par exemple, une déneigeuse passera en priorité en début d’après-midi, avant l’heure de grand achalandage, alors qu’il peut y avoir une période de repos pour les chauffeurs de 21 h à 4 h quand la circulation est moindre. S’il neige beaucoup, il ne fait pas de doute qu’il y aura accumulation de neige avant l’heure de pointe du matin; le déneigement commencera vers 4 h. Ceci est inévitable, car nous devons respecter les lois provinciales qui ordonnent des périodes de repos pour nos chauffeurs de déneigeuses.

Bien entendu, en plus des périodes de repos obligatoires, d’autres problèmes peuvent survenir et plusieurs éléments peuvent nuire à notre progrès dans le déneigement de nos rues. Pensons notamment aux accidents de la route, aux bris mécaniques et aux véhicules stationnés dans la rue et qui bloquent le passage des déneigeuses. Veuillez donc faire preuve de patience; nous sommes au travail et nous arriverons à votre rue le plus rapidement possible.

Il se peut que ce soit parce que des véhicules étaient stationnés sur la rue, ce qui empêche le chasse-neige de passer avec la lame au sol. Pour plus de renseignements, visitez la section Votre collaboration.

Pendant et après une tempête de neige, nos équipes de déneigement attaquent de plein fouet toutes les rues de la ville. Plus tard, ce sera le tour de votre rue. Le Service des travaux publics de la Ville coordonne les membres du personnel et plus de 25 pièces d’équipement de déneigement pour dégager près de 300 km de rues. Puisqu’il s’agit là de leur plus importante priorité, le fait d’appeler le service pendant une tempête ou immédiatement une fois celle-ci terminée pour nous demander pourquoi votre rue n’a pas encore été déneigée ne se traduira pas par un déneigement plus rapide de votre rue.

Veuillez comprendre que, surtout dans le cas des tempêtes où il y a de grands vents, il peut s’écouler jusqu’à 24 heures après la fin d’une tempête pour dégager à la fois les trottoirs et les rues. Des chutes de neige particulièrement importantes de plus de 25 cm (10 pouces) ou des tempêtes de neige successives peuvent prolonger ce délai jusqu’à 48 heures.

Restez informés sur l’avancement des opérations de déneigement en consultant la page « Opérations de déneigement » (bouton disponible sur la page d’accueil de notre site web)

Néanmoins, si vous avez une urgence et que vous devez immédiatement quitter votre domicile, veuillez communiquer avec la Patrouille de Dollard-des-Ormeaux, en tout temps, au 514 684-6111.

Tout objet situé dans le domaine public (arbres, plantes, gazon, bordures de voies d’accès aux propriétés, etc.) qui aurait été endommagé par l’équipement de la Ville durant l’hiver, sera réparé au printemps. Veuillez composer le 514 684-1010 ou nous écrire à ville@ddo.qc.ca pour rapporter des dommages dès qu’ils sont visibles. Ils feront l’objet d’une évaluation sur place au printemps.

Au total, la Ville dégage plus de 600 kilomètres (370 milles) de voie de rue et 80 kilomètres (48 milles) de trottoir.

Nous faisons tout en notre pouvoir pour nous assurer que tous les citoyens bénéficient d’un même degré de service, peu importe leur compte de taxes.

En tout temps, le sel est employé sur les artères principales, secondaires ainsi que les rues collectrices, alors que les abrasifs (mélange de pierre 0-5 mm et de sel) sont employés dans les secteurs résidentiels, lorsque nécessaire, afin d’assurer une meilleure traction des véhicules. Notez qu’en-dessous de -15ºC, le sel n’est plus efficace, alors seuls les abrasifs sont employés sur les grandes artères.

Pour calmer les inquiétudes environnementales, depuis 10 ans, nos camions de sel sont équipés de systèmes d’épandage électroniques afin de s’assurer que la bonne quantité de sel est déposée sur la route. Nous mettons constamment à l’essai de nouveaux produits afin d’améliorer le service dans le respect de l’environnement.

Postes Canada est responsable de libérer le chemin qui mène à la boîte aux lettres. Pour obtenir plus d’information ou pour leur signaler une boîte aux lettres enfouie sous la neige, composez le 514 684-4055.

Nos préparatifs pour la saison hivernale commencent en début août. Nous effectuons alors des inspections complètes et nous réparons l’équipement qui a servi au cours de l’hiver précédent. Cet équipement comprend les chasse-neige, les souffleuses, les chasse-neige sur chenilles pour les trottoirs et les saleuses. En novembre, nous donnons une formation d’appoint à nos employés afin de les familiariser avec la nouvelle machinerie et tous les changements apportés à nos itinéraires et à nos activités. De plus, nous effectuons des répétitions au cours desquelles les camions équipés d’un chasse-neige parcourent les itinéraires de déneigement.

Dépendamment de la quantité de neige reçue, l’élargissement des rues peut être fait jusqu’à deux fois durant l’hiver. En tout temps, les opérations d’élargissement peuvent être interrompues si une chute de neige survient.

Dollard-des-Ormeaux étant une municipalité de banlieue, nous n’avons pas grand-chose en commun avec un grand centre urbain comme Montréal. Par exemple, nous n’avons pas à composer avec la question du stationnement toute la journée et toute la nuit comme c’est le cas pour la plupart des rues montréalaises. Résultat : dans environ 90 % de nos rues résidentielles, il n’est pas nécessaire de souffler ni de déplacer la neige de chaque rue à la suite de chaque chute de neige. Ceci affecte grandement notre capacité à dégager les rues rapidement et nous permet de les élargir à un rythme moins effréné entre les chutes de neige.

Il est peu probable que l’on oublie une rue grâce au plan de déneigement exhaustif dont dispose la Ville. Il est bien plus probable qu’il y ait eu un bris mécanique qui cause un retard dans le secteur et que nous soyons en train de le rattraper. Communiquez avec nous si votre rue n’est pas dégagée après 48 heures.

Lors d’une chute de neige, les arrêts d’autobus font partie de notre plan de déneigement et ils sont dégagés afin d’en assurer l’utilisation sécuritaire par nos citoyens. Comme vous pouvez l’imaginer, la poudrerie a une incidence sur ces activités, particulièrement dans les cas des arrêts avec abribus. Cependant, comme pour toutes nos rues, le déneigement final des arrêts ne peut être effectué qu’une fois la chute de neige terminée.

Nous accordons la priorité aux rues selon leur vocation, principalement selon la quantité de circulation qui y passe. De plus, dans le cadre du processus d’évaluation, il nous faut prendre en considération des éléments environnementaux relativement à l’utilisation d’agents de fonte chimiques.

Pour une saine gestion des fonds publics et pour ne pas augmenter le fardeau fiscal de nos citoyens, l’embauche additionnelle d’employés n’est pas envisagée. Nous optons plutôt sur l’optimisation de nos ressources en fonction des conditions météorologiques.

Comme pour toutes les villes au Québec, les employés en déneigement sont assujettis à une loi provinciale qui exige une période de repos obligatoire. Nos employés ne peuvent pas travailler plus de 13 heures consécutives, suivi de 11 heures de repos. Les employés des entrepreneurs en déneigement sont aussi assujettis à cette loi.

Les pistes cyclables ne sont pas déneigées l’hiver. Il existe une exception: la portion de piste cyclable située entre la rue Davignon et le boulevard Sunnybrooke.

Règlements

Les informations contenues dans cette fiche n’ont pas de valeur juridique, le texte officiel des règlements ayant préséance.

Un engagement concret pour un avenir durable!