Chaque année à la fin de l’été, le Service des travaux publics prépare sa stratégie globale de déneigement. Cette planification est essentielle pour assurer un service de qualité pour les résidents.
À l’automne 2019, la Ville a rencontré les entrepreneurs en déneigement privé afin de présenter les outils disponibles pour une coordination efficace des opérations de déneigement. Depuis l’hiver 2019-2020, la Ville communique désormais par courriel avec les entrepreneurs autorisés à effectuer le déneigement en annonçant l’heure de démarrage des opérations de déneigement dans toute la Ville.
Secteurs
La Ville est divisée en treize (13) secteurs de déneigement où les artères principales et secondaires ainsi que les rues collectrices ont priorité sur les rues résidentielles. Huit (8) de ces secteurs sont entretenus par les employés de la Ville, et les cinq (5) autres sont déneigés par des entrepreneurs.
PRIORITÉ P1
Artères principales (boulevards des Sources, St-Jean, Salaberry, Brunswick et Sunnybrooke).
PRIORITÉ P2
Artères secondaires et rues collectrices.
PRIORITÉ P3
Rues des secteurs résidentiels.
Déneigement assuré par la municipalité
Déblaiement
- Pour une accumulation de moins de 2,5 cm de neige, les boulevards, les rues principales et les trottoirs sont déblayés et du sel est épandu.
- Pour une accumulation de plus de 2,5 cm de neige, toutes les rues sont déblayées. La priorité est donnée aux boulevards, aux artères principales et aux trottoirs.
- Pour un circuit complet de déblaiement, le délai est d’environ 4 heures. Le déneigement se poursuit jusqu’à l’arrêt complet de la tempête.
Afin de faciliter l’enlèvement de la neige, la Ville autorise l’installation de panneaux indicateurs interdisant le stationnement de tout véhicule, jusqu’à la fin des opérations.
Lors de l’enlèvement de la neige, toute personne autorisée par la Ville a le pouvoir de faire remorquer un véhicule automobile et en certains cas détourner la circulation.
Chargement - soufflage
- La neige accumulée dans la voie de droite sur les boulevards est transportée par un entrepreneur dans les 48 à 72 heures suivant la fin d’une chute de neige de plus de 10 cm.
- Simultanément, la neige entassée en bordure des trottoirs par les chasse-neige est soufflée sur l’emprise publique par la Ville incluant, si nécessaire, l’accès de l’entrée circulaire qui ne fait pas face au garage ou à l’entrée principale.
- Ensuite, les côtés opposés aux trottoirs puis les rues secondaires sont élargies au besoin par les souffleuses.
Épandage
- Sur les boulevards et sur les rues principales, le sel est utilisé comme fondant. Sur les rues secondaires, de la pierre de 5 mm est utilisée comme abrasif. Par contre, sur les rues résidentielles nous épandons du sel aux arrêts et dans les courbes.
- Afin d’éviter les accumulations de glace sur les rues secondaires, du sel est épandu dès que le temps se fait plus doux. Toutefois, si une certaine quantité de glace est déjà accumulée, au lieu d’épandre du sel lequel peut rendre la surface du sol bosselée et moins sécuritaire, nous grattons les rues avec l’équipement approprié.
Entrepreneurs en déneigement
Définition : Toute personne qui effectue, au moyen d’un véhicule moteur, des travaux d’enlèvement et de déblaiement de la neige pour le compte du propriétaire, de l’occupant ou de la personne ayant charge d’une propriété privée de nature résidentielle, commerciale, industrielle ou institutionnelle.
- Tout entrepreneur en déneigement doit obtenir préalablement un permis du Service de l’aménagement urbain et de l’ingénierie de la Ville moyennant la somme de 55 $ pour chacun des véhicules moteurs à être utilisés. Ledit permis est valide du 1er novembre au 31 octobre et est non cessible.
- L’entrepreneur en déneigement doit remplir une demande contenant les renseignements suivants :
- les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone du propriétaire de tout véhicule moteur à être utilisé par l’entrepreneur en déneigement sur le territoire de la ville;
- les marque, modèle, année, numéro de série et copie du certificat d’immatriculation de tout véhicule moteur à être utilisé par l’entrepreneur en déneigement sur le territoire de la ville;
- une copie de la déclaration d’immatriculation au registre des entreprises individuelles, des sociétés et des personnes morales de l’entrepreneur en déneigement;
- si l’entrepreneur est une personne morale, l’adresse du siège social et une copie de l’acte constitutif de cette personne morale.
- Tout entrepreneur en déneigement doit poser des poteaux, de chaque côté des aires où il effectuera l’enlèvement de la neige. Ces poteaux doivent indiquer de façon claire et lisible le numéro du permis de la Ville ou le nom et le numéro de téléphone de l’entrepreneur en déneigement, et doivent être visibles en tout temps.
Règlements
Les informations contenues dans cette fiche n’ont pas de valeur juridique, le texte officiel des règlements ayant préséance.