Les opérations de déneigement requièrent une étroite collaboration entre nos équipes et nos résidents. Voici quelques petits gestes que vous pouvez poser qui rendront nos opérations plus efficaces.
Déneigement et collectes : rappels et consignes
- Placez vos poubelles et vos bacs de recyclage et de matières organiques à une distance minimale de 30 cm (12 po) du trottoir, de la bordure de rue ou de la rue
- Si une grosse tempête de neige est annoncée, évitez de sortir vos ordures ou vos matières recyclables ou pouvant être compostées. Attendez plutôt la prochaine collecte.
- Enlevez la neige qui se trouve sur le couvercle et aux alentours. Nos éboueurs apprécient ces petits gestes simples.
Responsabilités du citoyen et de l'entrepreneur privé
- Ne déposez pas de neige sur la voie publique. Si vous avez un entrepreneur, il doit aussi s’abstenir de pousser la neige de votre entrée dans la rue, sur les trottoirs et dans les parcs municipaux.
- Les bornes d’incendie doivent rester dégagées, qu’elles soient sur votre terrain ou non. Pour des raisons de sécurité, le règlement R-2007-033 interdit de souffler ou de pousser la neige dans un rayon de 1,5 m autour des bornes d’incendie.
- Si vous avez la possibilité de dégager la neige ou la glace du dessus de l'égout pluvial, faites-le, car il y en a plus de 4 000 dans la ville. Nous vous en serons très reconnaissants.
Stationnement sur la voie publique
Il neige? Pensez à libérer la rue. En période de chute de neige, veuillez stationner vos véhicules dans votre entrée ou votre garage de façon à libérer les voies publiques et d’assurer le bon fonctionnement des opérations de déneigement de la Ville.
En cas de situations exceptionnelles où vous n’auriez pas assez d’espace de stationnement lors d’une chute de neige, veuillez contacter le Service de la patrouille municipale au 514 684-6111 pour discuter des options qui s’offrent à vous.
Vous faites affaire avec un entrepreneur en déneigement?
- Assurez-vous qu’il possède un permis municipal valide, disponible en ligne (Services en ligne).
- Les poteaux de l’entreprise doivent afficher le numéro de permis de la Ville ou le nom et le numéro de téléphone de l’entrepreneur, et doivent être installés après le 1er novembre et retirés avant le 1er avril.
- Le saviez-vous? La Ville collabore avec les entreprises privées de déneigement en les tenant informées de ses opérations de déneigement afin qu’elles puissent coordonner leurs efforts.
La règlementation en bref
À Dollard-des-Ormeaux, c’est le règlement R-2007-033 qui édicte les règles applicables au déneigement sur la propriété privée (entrée de stationnement et autres) ainsi que les exigences réglementaires liées aux opérations de la Ville en matière de déneigement public (voies publiques, trottoirs et autres). Citoyens comme entrepreneurs sont tenus de respecter la réglementation lors du déblaiement de la neige sur la propriété privée.
La réglementation en vigueur interdit à quiconque, citoyens comme entrepreneurs :
- De transporter, pousser, déposer la neige provenant de l’entrée de stationnement sur le côté opposé de la voie publique.
- D’amonceler de la neige ou de la glace aux intersections des voies publiques de façon à nuire à la visibilité des automobilistes.
- D’amonceler de la neige ou de la glace à une hauteur excédant 3 mètres.
- De jeter, pousser, souffler, déposer de la neige ou la glace dans un rayon d’1,5 mètre d’une borne d’incendie.
- De jeter, pousser, souffler, déposer de la neige ou la glace sur toute propriété publique ou sur l’emprise de la voie publique.
Quiconque contrevient à ce règlement est passible d’une amende de 50 $.
Le déneigement en quelques chiffres
- 382 km de chaussées à déneiger et déglacer
- 77 km de trottoirs à déneiger et déglacer
- À chaque tempête, c’est une équipe de 26 personnes mobilisées pour les opérations de déneigement et une vingtaine de véhicules pour déneiger les chaussées et les trottoirs.