Agissons ensemble : Réduisons nos déchets pour un meilleur avenir!

Les analyses des quantités des différentes collectes, pour 2022 et 2021, révèlent que 64% de tous les matières résiduelles domestiques à Dollard-des-Ormeaux se retrouvent aux poubelles et sont directement envoyés à l’enfouissement. Pourtant, selon les études de Recyc-Québec, 80 % de ces déchets pourraient être recyclés ou compostés. Ce constat, bien que préoccupant, démontre qu’il reste une importante marge d’amélioration collective !

Nous avons encore trop souvent le réflexe de jeter sans réfléchir. Pourtant, une grande partie de ce que nous considérons comme des déchets n’en est pas vraiment.

Des conséquences coûteuses et permanentes

Au-delà des impacts environnementaux, l’enfouissement des déchets coûte cher à la Ville et à ses résidents. À chaque collecte, les déchets sont pesés, et la Ville doit payer des frais supplémentaires si les quantités excèdent les quotas fixés. En plus, cette mauvaise gestion des résidus engendre des conséquences négatives sur l’environnement : des montagnes de déchets s’accumulent, produisent de la pollution et mettent des décennies, voire des siècles, à se décomposer.

Un pas à l’avant!

Dans le cadre de ses engagements environnementaux, la Ville s’est fixée des objectifs ambitieux de réduction des déchets envoyés à l’enfouissement. Vos gestes quotidiens sont essentiels pour bâtir un avenir plus vert et générer des économies pour notre communauté.

Envie de passer à l’action ? C’est plus simple que vous ne le pensez. Adoptez dès aujourd’hui les 3R pour réduire vos déchets et maximiser leur réutilisation.

1. Réduire : Dites adieu aux articles à usage unique et privilégiez les alternatives durables et réutilisables.
  2. Réutiliser : Donnez une seconde vie à vos objets au lieu de les jeter.
  3. Revaloriser : Triez correctement vos matières résiduelles pour maximiser le recyclage et le compostage. Pour vous guider, télécharger l’application de Recyc-Québec « Ça va où? ».

Du 21 au 27 octobre 2024, participez à la Semaine québécoise de réduction des déchets ! C’est l’occasion idéale de réévaluer nos habitudes et de contribuer à réduire notre empreinte écologique. Pour en savoir plus, consultez les ouvrages de la bibliothèque municipale sur les bonnes pratiques environnementales. Restez également à l’affût des activités à venir afin d’agir ensemble pour réduire les quantités de déchets et bâtir un avenir meilleur pour notre ville.

CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal: Campagne de vaccination 2024

9 octobre 2024
La campagne de vaccination contre les infections respiratoires débute le 16 octobre prochain.

William (Bill) Cosgrove, 1932-2024

27 septembre 2024
Décès de William Cosgrove, figure importante du projet du parc du Centenaire.

Le Club des aînés DDO célèbre 25 ans de rayonnement communautaire

19 septembre 2024
Le Club des aînés de DDO a fièrement souligné son 25e anniversaire avec une célébration animée.