Membre indépendant pour le comité de retraite

Description

Le Régime complémentaire de retraite des employés de la Ville de Dollard-des-Ormeaux (le « Régime ») recherche un membre indépendant pour siéger sur son comité de retraite.

Rôle du Comité de retraite et du membre indépendant

Le rôle du Comité de retraite est d’assurer la gestion de la caisse de retraite et l’administration quotidienne du Régime. À ce titre, les membres du Comité de retraite ont une responsabilité fiduciaire et assument les obligations d’un administrateur du bien d’autrui. Pour remplir son rôle, le Comité doit :

• Agir avec prudence, diligence, compétence, honnêteté, intégrité, comme le ferait une personne raisonnable en de pareilles circonstances;
  • Prendre les moyens adéquats pour protéger les droits des participants et bénéficiaires;
  • Conserver et faire fructifier les actifs de la caisse de retraite; et
  • Veiller à l’exécution de plusieurs fonctions comme, par exemple, s’assurer de l’adhésion des employés admissibles au régime, établir et appliquer la politique de placement de la caisse du Régime ou vérifier le versement des cotisations à la caisse de retraite.

Le Comité de retraite doit inclure un membre indépendant et celui-ci est nommé par le comité de retraite. Ses responsabilités sont les mêmes que les autres membres du Comité de retraite, telles qu’énoncées ci-dessous.

Responsabilités des membres du comité de retraite

Dans le cadre de leur mandat, les membres du Comité de retraite doivent notamment :

• Faire preuve d’assiduité;
  • Participer activement aux travaux du Comité et à l’atteinte des objectifs;
  • Prendre connaissance des renseignements et documents qui leur sont remis préalablement à une rencontre ou lors d’une rencontre;
  • Prendre part aux décisions en tenant compte des expertises ou opinions obtenues; et
  • Partager leurs connaissances, leur expertise et leurs opinions sur les sujets abordés lors des rencontres.

Qualifications requises

Le Comité de retraite recherche une personne qui possède le profil suivant :

• Des compétences et/ou de l’expérience en gestion des placements, finances, droit, comptabilité, actuariat, etc.;
  • Une bonne capacité d’écoute et de communication, et un bon esprit d’équipe;
  • Une bonne maîtrise du français;
  • Résident(e) de la Ville de Dollard-des-Ormeaux ; et
  • Une indépendance par rapport à la Ville et aux différents groupes d’employés.
  • Bilinguisme (anglais) (atout); et
  • Une connaissance et/ou l’expérience du secteur municipal (atout);

Composition

Le Comité de retraite est actuellement formé de 15 membres, incluant, en plus du membre indépendant à nommer, cinq (5) membres désignés par la Ville et neuf (9) membres désignés par les participants, dont quatre (4) sont des membres non-votants.

Nombre et lieu des rencontres annuelles

Il y a normalement entre trois (3) et quatre (4) rencontres du Comité de retraite par année, dont la durée est d’environ deux heures. Celles-ci se tiennent habituellement le jeudi matin ainsi qu’une assemblée générale annuelle un lundi en fin de journée au mois d’octobre. Les membres du Comité sont également conviés à l’assemblée des participants qui se tient à l’automne. Les rencontres du Comité de retraite se tiennent à l’hôtel de Ville ou en vidéoconférence.

Rémunération

Le membre indépendant reçoit une rémunération pour chaque réunion du Comité de retraite à laquelle il participe. Sa rémunération est fixée par le Comité de retraite et est actuellement de 400 $ par réunion.

Durée du mandat

Le terme des mandats des membres du Comité de retraite est de trois (3) ans, avec possibilité de renouvellement. La date d’entrée en fonction dépendra de la date de nomination.

Statut de l'emploi

Veuillez faire parvenir votre C.V.et une lettre de motivation avant le 15 mai 2024 par courriel :

ressourceshumaines@ddo.qc.ca

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.

La Ville de Dollard-des-Ormeaux souscrit au principe d’égalité en emploi et invite donc les personnes handicapées*, les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques à soumettre leur candidature.

* Les personnes avec un handicap doivent formuler leurs demandes d’accommodement lors de la convocation au processus de sélection. Cette information sera traitée en toute confidentialité.

Postuler

Chef de section – Construction et bâtiments