Poursuivant ses efforts pour limiter les impacts de l’agrile du frêne et dans le but d’assurer la sécurité des usagers, la Ville de Montréal procédera prochainement à l’abattage de frênes dépérissants ou morts et de certains autres arbres jugés dangereux dans le parc-nature du Bois-de-Liesse.
Les travaux d’abattage auront lieu de septembre à décembre dans les limites du milieu boisé. Ils seront effectués du lundi au vendredi, entre 7 h et 17 h (sous réserve de modifications). Comme certains sentiers seront fermés pendant cette opération, il est recommandé de bien vérifier la signalisation en place.
Rappelons qu’en milieux boisés, lorsqu’un arbre dépérit, meurt ou est abattu, les cimes des arbres voisins s’accroissent et comblent l’espace vide. Sinon, les petits arbres (gaules), qui poussent sous couvert, peuvent venir occuper en quelques années l’espace laissé libre par l’arbre mort ou abattu.
Ainsi, à la suite des travaux d’abattage, la Ville de Montréal procédera à différentes plantations pour refermer les trouées et assurer la pérennité du boisé.
L’agrile du frêne
L’agrile est un insecte ravageur, originaire d’Asie, qui s’attaque aux frênes. Il a été découvert à Montréal en juillet 2011. Les interventions pour limiter les impacts de cet insecte permettent de maintenir en santé des frênes qui ne sont pas infestés et de reverdir les bordures de rue, les parcs et les propriétés privées.
Pour en savoir plus : 514 872-3777