Ce projet est nécessaire, car le poste 120-12 kV est maintenant à la fin de sa vie utile et Hydro-Québec doit répondre à la demande croissante de charge électrique dans le secteur ouest de l’île de Montréal.
Construit en 1957, le poste St-Jean, d’une puissance de 120-12 kV, dessert environ 100 000 clients dans les municipalités de Dollard-des-Ormeaux, Pointe-Claire, Kirkland et Beaconsfield.
En 2014, Hydro-Québec informe la ville de Dollard-des-Ormeaux qu’il a l’intention de rénover la sous-station Saint-Jean et monter une nouvelle ligne d’alimentation de 315 kV. Le projet original était celui-ci.
Au fil des années et par l’entremise de plusieurs rencontres et consultations, le projet final proposé est celui-ci:
Pour mener à terme un projet d’une telle ampleur, Hydro-Québec a dû passer par plusieurs étapes.
Cliquez ici pour voir le résumé du dossier.
Le décret 77-2017 en date du 8 février ordonne qu’un certificat d’autorisation soit délivré à Hydro-Québec avec conditions. Décret du conseil des ministres.
Hydro-Québec, le BAPE et la Ville ont également donné l’occasion aux citoyens de commenter le projet. Ils ont intégré ces commentaires au projet du mieux qu’ils le pouvaient.
Information aux résidents les informant des grandes lignes du projet et les invitant à « une rencontre d’information et de consultation qui aura lieu à l’automne 2014. »
Activité portes ouvertes au Centre civique (3 décembre 2014)
Présentation des solutions retenues pour le projet, tenant compte, entre autres, des commentaires des résidents (30 avril 2015)
Soirée publique d’information (15 octobre 2018)
Pour le Projet Saint-Jean, Hydro-Québec créera divers aménagements.
Sous la recommandation du Comité de liaison, pour la nouvelle ligne aérienne à 315 kV, des pylônes à treillis à empattement réduit seront construits. La porosité de la structure réduit l’amplitude visuelle et laisse passer la lumière. Ce type de pylône offre une cohérence visuelle avec les pylônes à 120 kV situés dans la même emprise.
Plan de la ligne (cliquez sur l’image pour agrandir)
Type de pylône choisi
Hydro-Québec prévoit faire un aménagement paysager sous la ligne dans le corridor hydro-électrique à partir de la sous-station électrique des Sources à la sous-station Saint-Jean (environ 3 km).
Pour obtenir la permission de rénover la station Saint-Jean ainsi que d’installer de nouveaux pylônes dans le corridor hydroélectrique entre les boulevards Saint-Jean et des Sources, Hydro-Québec a fait plusieurs démarches. Pendant ce temps, la Ville a adopté une résolution par rapport au projet. Voici l’historique de ce projet en ordre chronologique:
Hydro-Québec organise une activité porte ouverte au Centre civique pour présenter le projet aux résidents.
Résolution adoptée à l’unanimité par la Ville de Dollard-des-Ormeaux, citant que celle-ci « n’acceptera rien d’autre que l’installation d’une ligne souterraine entre les postes des Sources et Saint-Jean »
La Régie de l’énergie autorise le projet Saint-Jean dans son ensemble.
Partie 1 des audiences publiques du BAPE portant sur le projet Saint-Jean.
Partie 2 des audiences du BAPE (présentation des mémoires).
Dévoilement du rapport de la commission d’enquête du BAPE au public.
Décret du Conseil des ministres 77-2017 autorisant la réalisation du projet Saint-Jean, et ce, avec conditions. Dans sa décision, le gouvernement a demandé la création d’un comité de liaison réunissant des représentants d’Hydro-Québec et de la Ville de Dollard-Des Ormeaux dans le but de bonifier le projet. Le comité s’est réuni une quinzaine de fois. Les discussions ont porté sur la configuration du futur poste de manière à conserver une zone tampon entre le poste et les terrains des résidents, sur le type et le nombre de pylônes dans l’emprise et leur positionnement dans l’emprise de ligne, et sur l’aménagement paysager dans le corridor hydroélectrique.
Soirée publique d’information au Centre civique où le Comité de liaison présente les conclusions de leurs travaux aux citoyens.
Début des travaux d’installation d’une nouvelle ligne d’alimentation aérienne à 315 kV
Fin prévu des travaux d’installation de la nouvelle ligne d’alimentation aérienne à 315 kV
Travaux d’aménagement paysager sous la ligne dans le corridor hydro-électrique à partir de la sous-station électrique des Sources à la sous-station Saint-Jean
Mise en service de la nouvelle ligne d’alimentation aérienne à 315 kV
Activité portes ouvertes (3 décembre 2014)
Soirée publique d’information (15 octobre 2018)
Dès le début du projet Saint-Jean, la Ville de Dollard-des-Ormeaux souhaitait créer un comité de liaison pour intégrer les demandes de ses résidents à celui-ci.
Le décret 77-2017 du Conseil des ministres, déposé en février 2017, stipule quelques conditions auxquels Hydro-Québec doit se soumettre, dont un est la création de ce comité.
« Hydro-Québec doit mettre en place, avant le début des travaux, un comité de liaison. […] Son rôle sera notamment de recueillir et de traiter les plaintes de la population, de procéder aux recommandations d’usage, entre autres pour les aménagements paysagers, et de rendre publics le registre des plaintes sonores et les résultats des rapports de suivi. Le comité doit également prévoir un plan de communication afin que les citoyens puissent faire part de leurs commentaires, le cas échéant. […] Le comité devra notamment être composé de citoyens ainsi que de représentants de la Ville de Dollard-Des Ormeaux et d’Hydro-Québec. » – GAZETTE OFFICIELLE DU QUÉBEC, 1er mars 2017, 149e année, no 9, p. 397Le comité de liaison s’est formé. Ses membres se sont rencontrés 15 fois à ce jour. Il a présenté ses recommandations au public lors de la séance publique d’information du 15 octobre 2018. Il continue de se rencontrer pendant les travaux.
Vous pouvez soumettre vos questions à Rousseau.Jean-Philippe@hydro.qc.ca.