La Ville souhaite sensibiliser sa population à la valeur de l’eau et à l’importance de réduire la consommation de celle-ci.
Moins de 1 % de l’alimentation en eau sur la terre peut être utilisée comme eau potable. Utilisez l’eau efficacement et évitez le gaspillage.
Vous voulez connaître votre consommation d’eau à la maison?
Faites le test
pour évaluer votre empreinte bleue.
Savez-vous que…
- Les Québécois sont parmi les plus grands consommateurs d’eau potable au monde : 268 litres par personne par jour. L’ Ontarien moyen utilise environ 184 litres chaque jour?
- L' usage des toilettes est la plus grande source de consommation d’eau à l’intérieur de votre résidence!
- La consommation d’eau potable peut doubler durant l’été à cause des usages à l’extérieur de votre résidence!
- Au mois de juillet, la pelouse entre en dormance. Non seulement on ne doit pas fertiliser pendant cette période, mais on doit également limiter l’arrosage.
Comment réduire votre consommation d’eau
À l’intérieur
- Remplacez votre toilette standard par une toilette certifiée WaterSense ou à faible débit. Un ménage de quatre personnes peut économiser plus de 60 000 litres par année avec ce petit geste.
- Réparer une toilette qui fuit empêchera de gaspiller de gros volumes d’eau. Une toilette qui fuit consomme jusqu’à 550 litres d’eau potable par jour, ce qui peut doubler votre consommation d’eau journalière.
- Gardez une carafe d’eau dans le réfrigérateur au lieu de laisser couler l’eau jusqu'à ce qu’elle soit assez fraîche pour la boire.
- Attendez que le lave-vaisselle soit plein avant de le démarrer.
- Prendre une douche de 5 minutes vous permet d’économiser en moyenne 200 litres d’eau potable par semaine.
- Diminuez votre consommation en misant sur des équipements économes en eau, comme:
Équipement | Économie |
---|---|
Les toilettes certifiées WaterSense ou à faible débit | 60% |
Les aérateurs de robinets dans la salle de bain | 50% |
Les aérateurs de robinets dans la cuisine | 25% |
Les pommes de douche certifiées WaterSense | 25% |
Les lave-vaisselle certifiés ÉnergyStar | 35% |
Les machines à laver certifiées Energy Star | 30% |
Vous voulez une nouvelle pomme de douche certifiée WaterSense?
La Ville offre gratuitement des trousses de produits économiseurs d’eau et d’énergie.
À l’extérieur
- Arrosez tôt le matin ou tard le soir afin d’éviter les pertes d’eau dues à l’évaporation;
- Évitez d’arroser inutilement la pelouse en été. Le plus grand facteur de gaspillage d’eau potable, c’est justement l’arrosage. En gardant le gazon à une hauteur de 8 cm, il fait de l’ombre sur le sol et empêche l’évaporation rapide de l’eau. Ainsi, par semaine, un seul arrosage en profondeur est nécessaire pour maintenir un gazon en santé.
- Utilisez le balai plutôt que le boyau d’arrosage pour nettoyer votre entrée de garage.
- Installez un baril collecteur d’eau de pluie pour arroser votre jardin, vous économiserez jusqu’à 6 000 litres d’eau par année.
Autres informations pertinentes
Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles 2015-2020 :
Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal a adopté à son assemblée ordinaire tenue le 18 juin 2020, le « Règlement numéro 2020-84 modifiant le règlement numéro 2016-68 sur le plan métropolitain de gestion des matières résiduelles 2015-2020 ». Trouvez tous les renseignements ici.
COMPTEURS D'EAU
Posez un geste écoresponsable, faites installer un compteur d’eau!
La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, adoptée par le gouvernement du Québec, exige de toutes les municipalités de préparer un bilan précis sur l’usage de l’eau potable et réduire la quantité d’eau distribuée par personne.
C’est donc en vue de se conformer à cette directive gouvernementale que la Ville doit procéder à l’installation de compteurs d’eau résidentiels, et ce, sur une base volontaire. Les données recueillies serviront à établir des statistiques sur la consommation d’eau sur le territoire et aussi détecter et localiser plus rapidement une fuite, évitant ainsi le gaspillage.
La Ville fournira et installera gratuitement le compteur d’eau chez-vous.
L’installation d’un compteur d’eau résidentiel offre certains avantages tels que :
- Gestion de la consommation de l’eau potable : éviter le gaspillage et adopter ou ajuster les habitudes de consommation;
- Encouragement à l’économie de l’eau potable : surveillez votre consommation d’eau en temps réel afin d’encourager les comportements économes aidant à préserver cette ressource naturelle et essentielle;
- Détection de fuites : identifier et réparer les fuites de façon plus rapide.
- Détection des problèmes de plomberie: observer les variations de consommation d’eau (par ex. des toilettes qui fuient, un robinet intérieur ou extérieur qui goutte…);
- Installation d’une nouvelle vanne intérieure : effectuer le remplacement de la vanne intérieur afin de garantir une fermeture hermétique de l’approvisionnement en eau à l’intérieur de la maison, réduisant ainsi les risques de dégât d’eau.
Saisissez cette opportunité pour adoptez un comportement écologique et participez à ce projet !
Communiquez avec nous par courriel à compteursdeau@ddo.qc.ca ou par téléphone au 514 684‑1010.