Oyez, oyez… La Ligne verte fête ses 20 ans !

Partager

Le service de la Ligne verte de Dollard-des-Ormeaux accompagne nos résidents dans leur transition écologique. Ce service offert gratuitement promeut les pratiques horticoles respectueuses de l’environnement qui favorisent la résilience de ces écosystèmes de proximité. Depuis sa mise en service en 2003, c’est plus de 6 000 appels et courriels qui ont été répondus par nos écotechniciens, soit plus de 300 requêtes de citoyens chaque année et nous en sommes très fiers !

En plus, durant les 20 dernières années, des centaines d’interactions ont été faites avec les résidents au kiosque de la Ligne verte lors de la « Journée Écologie et jardinage » qui a lieu chaque année dans notre parc du Centenaire ainsi que lors de conférences qui se tiennent à la bibliothèque (l’éco-pelouse, les vers blancs et le compostage, l’économie d’eau potable, etc.) Également, nous avons produit chaque année du contenu pour Le Journal de la Ville afin de promouvoir et sensibiliser nos résidents sur une panoplie de sujets et d’enjeux environnementaux.

L’écotechnicien de la Ville est une ressource fondamentale qui apporte des connaissances à nos résidents sur les pratiques écologiques pour l’entretien de son terrain, comme l’utilisation de solutions alternatives aux pesticides et l’importance de la diversité. Pour répondre aux multiples requêtes des résidents, des visites à domicile sont souvent nécessaires pour évaluer la situation et poser un diagnostic.

La Ligne verte doit aussi assurer le respect de la règlementation municipale sur les pesticides auprès des entrepreneurs. De plus, l’écotechnicien travaille à l’amélioration de la règlementation pour la santé de ses citoyens et de son environnement en encourageant ceux-ci à l’utilisation de pratiques de lutte intégrée pour les aider à avoir un terrain/pelouse/jardin plus sain et diversifié dont ils seront fiers.

Pour souligner les 20 ans de la Ligne verte, un tout nouveau logo a été créé (voir ci-dessous).

Souhaitons longue vie à notre service de la Ligne verte !

Vous pouvez joindre notre écotechnicien jusqu’en octobre, par téléphone au 514 684-3114 ou par courriel à ligneverte@ddo.qc.ca.

Dans la même catégorie

Réduire et trier nos déchets, c’est gagnant!

11 octobre 2023
À l’occasion de la semaine québécoise de réduction des déchets du 20 au 29 octobre 2023...

ALERTE SMOG! RETOUR À LA NORMALE

25 juin 2023
La qualité de l’air s'est grandement améliorée, il est maintenant possible de reprendre les activités extérieures org...

Événement de pluie verglaçante – Niveau de sécurité rétabli

30 mai 2023
Mise à jour des opérations suite à la tempête de verglas du 5 avril

Retard de collectes, opérations en cours. Merci de votre compréhension!