Programme de plantation volontaire d’arbres sur l’emprise publique

Plantation gratuite sur l'emprise publique

En collaboration avec l’organisme à but non lucratif GRAME, la Ville de Dollard-des-Ormeaux est fière de vous offrir l’opportunité de planter un arbre gratuitement  sur l’emprise publique de votre propriété en secteur résidentiel. L’entretien de cet arbre sera entièrement assuré par la Ville.

Une personne responsable de l’inspection validera s’il est possible de planter un arbre sur l’emprise publique à votre adresse. Si l’espace est adéquat, nous vous proposerons un choix d’essences en tenant compte du principe ‘’le bon arbre au bon endroit’’ et de la biodiversité urbaine. L’emplacement de l’arbre sera ensuite marqué et la plantation s’effectuera quelques semaines plus tard.

Cette demande ne peut cependant pas remplacer l’obligation de planter un arbre suite à l’obtention d’un certificat d’abattage.

Ensemble, verdissons Dollard-des-Ormeaux en continuant d’embellir nos quartiers et améliorer notre qualité de vie!

Conditions d’admission au programme

• L’espace doit être suffisant en tenant compte de la présence d’autres arbres ou obstacles apparents.
  • L’emplacement ne doit pas entraver les infrastructures aériennes ou souterraines (système d’irrigation, câbles, gaz, conduites d’aqueduc et égout, lampadaires, bornes d’incendie, signalisation, etc.).
  • L’emplacement ne doit pas être en conflit avec les exigences de la sécurité routière, tel qu’un triangle de visibilité, ou les exigences de l’entretien municipal pour le déneigement.

Comment réserver votre arbre ?

Vous pouvez dès maintenant réserver votre arbre via notre boutique en ligne ou en écrivant à plantation@ddo.qc.ca.

Quels sont les avantages de planter un arbre ?

• Augmente la valeur de votre maison
  • Réduit les dépenses en climatisation
  • Améliore la qualité de vie
  • Réduit le bruit et les îlots de chaleur