Dossier Hydro-Québec

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
En 2014, Hydro-Québec informe la Ville de son projet de construction d’une nouvelle sous-station électrique à 315-25 kV afin de remplacer la sous-station Saint-Jean à 120-12 kV et installer une nouvelle ligne d’alimentation aérienne à 315 kV d’environ 3 km. Cette ligne aérienne sera située dans le même corridor hydro-électrique que la ligne actuelle à 120 kV.

Ce projet est nécessaire, car le poste 120-12 kV est maintenant à la fin de sa vie utile et Hydro-Québec doit répondre à la demande croissante de charge électrique dans le secteur ouest de l’île de Montréal.

Construit en 1957, le poste St-Jean, d’une puissance de 120-12 kV, dessert environ 100 000 clients dans les municipalités de Dollard-des-Ormeaux, Pointe-Claire, Kirkland et Beaconsfield.

Le projet

En 2014, Hydro-Québec informe la ville de Dollard-des-Ormeaux qu’il a l’intention de rénover la sous-station Saint-Jean et monter une nouvelle ligne d’alimentation de 315 kV. Le projet original était celui-ci.

Au fil des années et par l’entremise de plusieurs rencontres et consultations, le projet final proposé est celui-ci:

Les démarches

Pour mener à terme un projet d’une telle ampleur, Hydro-Québec a dû passer par plusieurs étapes.

 Cliquez ici pour voir le résumé du dossier.

  • L’audience publique s’est déroulée en deux parties. La première partie, la commission d’enquête, a tenu trois sessions à Dorval les 20 et 21 avril 2016. Les séances de la première partie ont permis de mieux comprendre les aspects du projet, sur son contexte et sur son milieu d’accueil. Hydro-Québec et d’autres personnes-ressources étaient présents pour répondre aux questions du public ainsi qu’à celles de la commission d’enquête.
  • La seconde partie s’est déroulée à Dollard-des-Ormeaux le 17 mai 2016. Cette séance avait pour but d’écouter toute personne ayant manifesté son intention de présenter un mémoire ou de faire connaître oralement son opinion et ses suggestions sur le projet.
  • La commission a reçu 16 mémoires, dont neuf ont été présentés lors de la séance publique du 17 mai.
  • Le rapport a été rendu public le 29 septembre 2016 (Rapport 326)
  • Tous les documents pour cette consultation publique peuvent être consultés en cliquant sur le lien suivant : Audiences du BAPE

Le décret 77-2017 en date du 8 février ordonne qu’un certificat d’autorisation soit délivré à Hydro-Québec avec conditions. Décret du conseil des ministres.

Hydro-Québec, le BAPE et la Ville ont également donné l’occasion aux citoyens de commenter le projet. Ils ont intégré ces commentaires au projet du mieux qu’ils le pouvaient.

Information aux résidents les informant des grandes lignes du projet et les invitant à « une rencontre d’information et de consultation qui aura lieu à l’automne 2014. »
Activité portes ouvertes au Centre civique (3 décembre 2014)
Présentation des solutions retenues pour le projet, tenant compte, entre autres, des commentaires des résidents (30 avril 2015)

Séance d’information publique (30 mars 2016)
Audiences publiques (20 et 21 avril 2016)
Deuxième partie des audiences publiques (17 mai – Présentation des mémoires)

L'aménagement

Pour le Projet Saint-Jean, Hydro-Québec créera divers aménagements.

Hydro-Québec procède à la construction d’une nouvelle sous-station électrique à 315-25 kV pour remplacer celle à 120-12 kV.

Cliquez sur les images afin de les agrandir.


Sous la recommandation du Comité de liaison, pour la nouvelle ligne aérienne à 315 kV, des pylônes à treillis à empattement réduit seront construits. La porosité de la structure réduit l’amplitude visuelle et laisse passer la lumière. Ce type de pylône offre une cohérence visuelle avec les pylônes à 120 kV situés dans la même emprise.

Plan de la ligne (cliquez sur l’image pour agrandir)

Type de pylône choisi

Hydro-Québec prévoit faire un aménagement paysager sous la ligne dans le corridor hydro-électrique à partir de la sous-station électrique des Sources à la sous-station Saint-Jean (environ 3 km).

Sous-station Saint-Jean
Intersection Saint-Jean et De Salaberry
Près du parc du Centenaire
Entre les rues Tecumseh et Thornhill
Sous-station des Sources

Historique

Pour obtenir la permission de rénover la station Saint-Jean ainsi que d’installer de nouveaux pylônes dans le corridor hydroélectrique entre les boulevards Saint-Jean et des Sources, Hydro-Québec a fait plusieurs démarches. Pendant ce temps, la Ville a adopté une résolution par rapport au projet. Voici l’historique de ce projet en ordre chronologique:

3 décembre 2014

Hydro-Québec organise une activité porte ouverte au Centre civique pour présenter le projet aux résidents.

9 décembre 2014

Résolution adoptée à l’unanimité par la Ville de Dollard-des-Ormeaux, citant que celle-ci « n’acceptera rien d’autre que l’installation d’une ligne souterraine entre les postes des Sources et Saint-Jean »

5 octobre 2015
Hydro-Québec soumet une demande à la Régie de l’énergie pour la construction de la nouvelle sous-station électrique Saint-Jean à 315-25 kV et sa ligne d’alimentation à 315 kV.
29 janvier 2016

La Régie de l’énergie autorise le projet Saint-Jean dans son ensemble.

30 mars 2016
Tenue d’une séance d’information publique du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).
20 et 21 avril 2016

Partie 1 des audiences publiques du BAPE portant sur le projet Saint-Jean.

17 mai 2016

Partie 2 des audiences du BAPE (présentation des mémoires).

29 septembre 2016

Dévoilement du rapport de la commission d’enquête du BAPE au public.

8 février 2017

Décret du Conseil des ministres 77-2017 autorisant la réalisation du projet Saint-Jean, et ce, avec conditions. Dans sa décision, le gouvernement a demandé la création d’un comité de liaison réunissant des représentants d’Hydro-Québec et de la Ville de Dollard-Des Ormeaux dans le but de bonifier le projet. Le comité s’est réuni une quinzaine de fois. Les discussions ont porté sur la configuration du futur poste de manière à conserver une zone tampon entre le poste et les terrains des résidents, sur le type et le nombre de pylônes dans l’emprise et leur positionnement dans l’emprise de ligne, et sur l’aménagement paysager dans le corridor hydroélectrique.

15 octobre 2018

Soirée publique d’information au Centre civique où le Comité de liaison présente les conclusions de leurs travaux aux citoyens.

Printemps 2019
Début des travaux de construction du poste Saint-Jean à 315-25 kV
12 décembre 2019

Début des travaux d’installation d’une nouvelle ligne d’alimentation aérienne à 315 kV

Juin 2020

Fin prévu des travaux d’installation de la nouvelle ligne d’alimentation aérienne à 315 kV

Juin à septembre 2020

Travaux d’aménagement paysager sous la ligne dans le corridor hydro-électrique à partir de la sous-station électrique des Sources à la sous-station Saint-Jean

Septembre 2020

Mise en service de la nouvelle ligne d’alimentation aérienne à 315 kV

Voir plus

Consultations et comité

Consultations

Plusieurs consultations ont eu lieu pour le projet Saint-Jean.

Activité portes ouvertes (3 décembre 2014)

Séance d’information publique (30 mars 2016)
Audiences publiques (20 et 21 avril 2016)
Deuxième partie des audiences publiques (17 mai 2016)

Soirée publique d’information (15 octobre 2018)

Comité de liaison

Dès le début du projet Saint-Jean, la Ville de Dollard-des-Ormeaux souhaitait créer un comité de liaison pour intégrer les demandes de ses résidents à celui-ci.

Le décret 77-2017 du Conseil des ministres, déposé en février 2017, stipule quelques conditions auxquels Hydro-Québec doit se soumettre, dont un est la création de ce comité.

« Hydro-Québec doit mettre en place, avant le début des travaux, un comité de liaison. […] Son rôle sera notamment de recueillir et de traiter les plaintes de la population, de procéder aux recommandations d’usage, entre autres pour les aménagements paysagers, et de rendre publics le registre des plaintes sonores et les résultats des rapports de suivi. Le comité doit également prévoir un plan de communication afin que les citoyens puissent faire part de leurs commentaires, le cas échéant. […] Le comité devra notamment être composé de citoyens ainsi que de représentants de la Ville de Dollard-Des Ormeaux et d’Hydro-Québec. » – GAZETTE OFFICIELLE DU QUÉBEC, 1er mars 2017, 149e année, no 9, p. 397

Le comité de liaison s’est formé. Ses membres se sont rencontrés 15 fois à ce jour. Il a présenté ses recommandations au public lors de la séance publique d’information du 15 octobre 2018. Il continue de se rencontrer pendant les travaux.

Vous pouvez soumettre vos questions à Rousseau.Jean-Philippe@hydro.qc.ca.

Avis d’ébullition en vigueur sur tout le territoire de Dollard-des-Ormeaux