À l’occasion de la semaine québécoise de réduction des déchets du 20 au 29 octobre 2023, il est bon de se rappeler qu’il est possible de changer nos habitudes de consommation. L’expression « 3RV » est une façon simple de se rappeler de Réduire à la source, de Réemployer, de Recycler et enfin de Valoriser les matières résiduelles.
Voici quelques trucs pratiques et quelques suggestions de bonnes habitudes à prendre pour intégrer le bac brun et le bac bleu dans notre routine quotidienne :
Trucs pour votre bac brun :
- Organisez votre cuisine en vous munissant d’un petit contenant de récupération des matières organiques pour le comptoir. Videz régulièrement le contenu dans votre bac brun dans lequel vous aurez placé un sac à compost.
- Durant la saison estivale, pour éviter les mauvaises odeurs ou les vers blancs, utilisez de petits sacs à compost que vous placerez dans votre congélateur en attendant la prochaine collecte.
Trucs pour votre bac bleu :
- Qu’est-ce qui va dans le bac bleu ? C’est simple : contenants, emballages, imprimés et journaux.
- Presque tous les contenants et emballages de plastique identifiés par les numéros 1, 2, 3, 4, 5 et 7 peuvent être déposés dans le bac.
Vous n’êtes pas certain de ce que vous pouvez mettre dans votre bac ?
- Consultez le guide de disposition des matières résiduelles ci-dessous
- Consultez la page « Collectes » sur notre site web
- Téléchargez l’application mobile Ça va où?
En réduisant nos déchets à la source, et en utilisant nos bacs brun et bleus comme il se doit, nous diminuons le nombre de déchets envoyés aux sites d’enfouissement et nous donnons une seconde vie à nos matières résiduelles.
Pour plus d’informations sur la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) et le concours 2023 pour les écoles primaires et secondaires, cliquer ici